T4 : banquette rabattable 2 places avec ceintures 3 points

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Merluche
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 sept. 20 14:55
Localisation : Montpellier

T4 : banquette rabattable 2 places avec ceintures 3 points

Message par Merluche »

Salut à tous,
J'ai cherché un moment mais rien ne correspond vraiment à ma demande...!

Le nouveau T4 en mode 9 places est à la maison. Bon moteur, bien suivi, bonne affaire ! C'est le 2eme que j'aménage mais maintenant il faut compter sur les mômes à l'arrière. D'où le 9 places.
Pour l'aménagement on verra plus tard pour l'instant c'est plus le confort pour rouler et... La sécurité !

Bref. Je pense virer la banquette du fond côté coffre pour caler la "camping box" maison. Je pense aussi virer le siège rabattable de la banquette derrière le siège passager.
Reste les gamines (2) à caser sur la banquette arrière restante.
Sauf que la place du milieu n'a qu'une ceinture ventrale et c'est pas compatible avec le siège auto :non:
Je me demande alors par quoi je pourrai remplacer cette banquette 2 places pour avoir une banquette rabattable (nécessaire pour le lit) et avec une ceinture 3 points sur la place de droite. L'autre j'utiliserai la ceinture déjà en place.

Véhicule de 1998. Je peux acheter une banquette de Ducato et la fixer ? Je serai dans les clous ?
Il existe une technique pour poser une ceinture 3 points en lieu et place d'une 2 points ?
Faut que je passe par un poseur homologué etc ?

Merci pour vos éclairages, je manquerai pas de me présenter et faire le tour de l'aménagement... Je viens de poser les vitres teintées, ça le fait !
Reste la galère des sièges auto qui pèsent une tonne et qu'il faudra démonter à chaque fois pour ouvrir le lit mais ça... :mrgreen:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est un court ou un long ? sur un long, tu peux mettre un lit derrière la banquette 2 places sans la rabattre
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Mais il aura quand même le soucis de la ceinture 2 points.

Pour ta question de mettre une banquette d'un autre type de véhicule c'est niet, pas homologué. Et les banquettes rang 2 de T4 ont toujours une ceinture 2 points au milieu. Quand à bricoler une ceinture 3 points ce ne sera pas homologué non plus.
Reste la solution de faire poser une banquette style camping car mais c'est pas donné.

Moi aussi au départ j'avais un fourgon 3 places et quand on a eu notre 2ème enfant j'ai pris un combi T5 pour avoir des ceintures 3 points partout, c'était à mes yeux la solution la plus pratique. Pas envie de faire poser une banquette à 4 ou 5000€...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

servane : sur ta banquette de T5, tu as des ceintures 3 points partout ?
je sais pas si les fixations sont identiques ou compatibles avec celle de T4 ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui ceintures 3 points partout même en rang 3.
Je sais pas si ça sera compatible, mais en tous cas certainement pas homologué !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

comme ceux qui mettent des banquettes de Trafic 2 dans un 3
si les fixations sont identiques, perso ça me dérangerait pas trop, ce sont des véhicules assez similaires, en tout cas bien mieux qu'une banquette de Ducato :) (j'ai bien dit avis perso :mrgreen: )

elle est rabattable aussi la banquette du T5 malgré les ceintures 3 points ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui la 2 places du rang 2 est rabattable, et la 3 places de l'arrière aussi
pour les fixations, sur mon combi, c'est un ganre de creux en long avec un axe perpendiculaire et la banquette vient se clipser dessus comme une pince
Image
Image
et une fois le dossier rabattu la banquette peut être basculée vers l'avant verticalement
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bon bah voilà, c'est résolu, ça n'a rien à voir au niveau fixations, next ! :yes: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Merluche
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 sept. 20 14:55
Localisation : Montpellier

Message par Merluche »

Ok, merci pour vos réponses.
J'avais bien lu dans les questions farfelues qu'installer une banquette d'un autre modèle c'était niet ! Mais dans le doute (véhicule de 98) je préfèrerais demander...
On vient de toper le T4 donc pas prêt de passer à autre chose encore !
On va être obligé de garder le siège arrière individuel ou trouver un siège auto homologué ceinture 2 points (apparemment ça existait).
Ou sangler le siège auto...
Merci !

Édit : c'est un modèle court
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Les sièges auto pour ceintures 2 points existaient mais maintenant pas sûre que tu en trouves.
Avec le siège individuel côté porte coulissante ça vous fait 2 ceintures 3 points. Et comme ça pas de bagarres avec une place vide entre les 2 :mdr:
Par contre ce siège ne se replie pas à plat. On peut juste le basculer.
Merluche
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 sept. 20 14:55
Localisation : Montpellier

Message par Merluche »

Ouai, j'aurais aimé virer le siège individuel pour avoir un peu d'espace à cet endroit là...
Je va voir comment on s'organise ! Merci encore !
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Et une banquette passager 2 places avant de T4 c'est pas le même écartement ? Penser peut-être à une banquette anglaise qui est collée côté gauche du véhicule et peut-être avec les mêmes tissus ????
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

La banquette anglaise ne changera pas le problème, sur un T4 la place du milieu a toujours une ceinture 2 points. Les banquettes avant et arrière ne se fixent pas de la même façon ;)
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Je parle de la banquette avant à côté du conducteur
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Une banquette avant anglaise comme française n'est pas faite pour se fixer derrière. De plus la banquette avant du T4 a soit un dossier fixz + ceinture 3 points au milieu soit dossier rabattable et ceinture 2 points au milieu. Donc ça va pas non plus...
J'avais retourné le truc dans tous les sens et pour la même disposition j'ai été obligée de passer au T5.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »