Bonjour,
Mon minibus est équipé d'origine avec un webasto de 5kw et un aerotherme tout à l'arrière qui était prévu pour chauffer les passagers.
J'ai fais les modifs électriques qui s'imposent :
- alimentation du webasto avec la batterie cellule
- bouton d'activation/desactivation des 2 aerothermes (cabine et arrière)
- mise en place d'un thermostat à pile pour commander la mise en route en // de l'horloge webasto d'origine.
- alimentation de l'aérotherme arrière avec batterie cellule
Mais le top serait de mettre un radiateur de maison pour son absence de bruit et son inertie.
Mon inquiétude est que le webasto est sur le circuit de refroidissement du camion :
Compatibilité des matières: radiateur acier et reste en alu, vous pensez que ça peut poser un problème ?
Purge du circuit : ya déjà une purge qui sera plus haute que le radiateur (celle de la sortie de l'aerotherme dans le compartiment moteur). Est-ce que ce sera suffisant ?
Pareil pour le vase d'expansion, ya déjà celui du camion... ça va être compliqué d'en rajouter un autre de toute façon
Ah, et j'oubliais: plutôt série ou parallèle avec le circuit de l'aerotherme ?
Faut-il prévoir un clapet anti-retour ?
Merci d'avance pour votre aide.
Radiateur eau chaude maison sur circuit refroidissement
- quetzalcoatl
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- quetzalcoatl
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Merci Glutch,
Effectivement, avec Jeppsalloon et mjp, ya déjà de l'info et de l'expérience . J'avais déjà épluché la conversation
Mais il me semble qu'ils ont tous deux des circuits indépendants du moteur.
Et mon inquiétude vient plutôt de ce point.
Ah, autre info importante sur mon montage : ya une electrovanne montée d'origine qui coupe le circuit arrière avec le moteur donc pas de soucis pour l'été ou pour les démarrages moteur froid.
Effectivement, avec Jeppsalloon et mjp, ya déjà de l'info et de l'expérience . J'avais déjà épluché la conversation
Mais il me semble qu'ils ont tous deux des circuits indépendants du moteur.
Et mon inquiétude vient plutôt de ce point.
Ah, autre info importante sur mon montage : ya une electrovanne montée d'origine qui coupe le circuit arrière avec le moteur donc pas de soucis pour l'été ou pour les démarrages moteur froid.