Dégivrage lunette / vitre arrière

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
yannb
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 août 20 20:11
Localisation : Drôme

Dégivrage lunette / vitre arrière

Message par yannb »

Bonjour,

Sur mon Trafic 3 de 2019 tolé je viens de poser des vitres sur les portes battantes arrières. Elles sont équipées de la peinture conductrice de dégivrage.

Je cherche à la raccorder pour bénéficier du dégivrage. Pour l'instant voilà où j'en suis :

- Alimentation directe par des fils depuis le 12V de la batterie -> pas de résistance pour faire chuter la tension d'alimentation.

- La résistance de la peinture de dégivrage est de 1,5 Ohms. Alimenté en 12V ça fait passer un courant de 8A dans les fils d'alim et dans le conducteur sur la vitre.

- section des fils : 6mm2 car j'ai 5 mètres de câble aller à tirer pour raccorder la vitre à la batterie / cabine avant. (16mm2 si je veux tirer 1 seul fil de la cabine à l'arrière

- Connexion à un bouton de la cabine avant : j'ai un bouton à impulsion pour le dégivrage des rétroviseurs. Il doit être connecté à un relai temporisé. Ce circuit est également protégé par un fusible de 5 A. (D'ailleur ce bouton de dégivrage est présent mais je crois que je n'ai pas l'option des rétroviseurs : ca ne désembue pas quand je l'active)

Pour l'installation je compte : profiter du bouton de dégivrage des rétroviseurs déjà existant. je vais câbler les vitres sur le fusible du bouton de dégivrage des rétroviseurs. et changer le fusible de 5A par un 15 A (5A + 8A = 13A et je prend celui dispo au supérieur). Pour le câblage je compte tirer le + de la cabine aux portes arrière et prendre les masses sur la prise de masse sur la carrosseries à l'arrière du véhicule pour économiser du fil.

Qu'en pensez vous ?
Est ce que l'un d'entre vous peut regarder sur sa porte arrière la section des fils d'alim ?
Pour économiser du câble j'aimerai réduire la puissance de chaque dégivreur en les mettant en série : ca me permettra d'avoir chaque dégivreur qui fonctionne en 6V et donc en 4A et de pouvoir tirer 1 seul fil de 6mm2 depuis la cabine. QU'en pensez-vous ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »