le gouvernement envisagerait un malus lié au poids
Il faudrait démultiplier les transports de surface par un grand nombre de bus, minibus (bonjour les Trafic 8 ou 9 places !), voitures partagées et autres systèmes de capacités variables, plus ou moins privés ou collectifs, plus ou moins subventionnés ou payants, et surtout soumis à la sauvage loi du marché : si tu rassemble assez de passagers pour te justifier, tu fonctionnes, sinon tu laisses la place à d'autres.mjp a écrit :Pour que cela change vraiment il faudrait prévoir des ...
Le système actuel, avec des lignes régulières de bus grands et coûteux, qui fonctionnent parfois à vide et parfois surchargés, avec des années de tractations et de chamailleries pour chaque nouvelle ligne, ne convient plus pour nos villes.
Le blocage est politique, car des solutions existent, en laissant de coté les cestcommeça et les jaipeurdemaldécider. Si chaque usager du système indique au système quels sont précisément ses besoins, une IA peut organiser en temps réel les ramassages et les itinéraires selon les besoins et les moyens...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
- Barstow
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@papyCam
Ce qui coûte cher dans un bus, ce n'est pas seulement le véhicule, c'est aussi le chauffeur salarié.
Mettre deux ou plus petits bus au lieu d'un gros augmente le nombre de chauffeurs.
Une vision encore plus innovante serait d'autoriser et organiser un co-voiturage payant. Le conducteur d'une voiture vide aurait intérêt à la remplir.
Mais on se heurte à d'énormes blocages syndicaux (taxis), de responsabilités (assurances, conflits), sociaux et fiscaux (charges sociales et taxes sur ces revenus). Vive la France et son inertie administrative proverbiale !
Ce qui coûte cher dans un bus, ce n'est pas seulement le véhicule, c'est aussi le chauffeur salarié.
Mettre deux ou plus petits bus au lieu d'un gros augmente le nombre de chauffeurs.
Une vision encore plus innovante serait d'autoriser et organiser un co-voiturage payant. Le conducteur d'une voiture vide aurait intérêt à la remplir.
Mais on se heurte à d'énormes blocages syndicaux (taxis), de responsabilités (assurances, conflits), sociaux et fiscaux (charges sociales et taxes sur ces revenus). Vive la France et son inertie administrative proverbiale !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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ça coûte combien plus cher qu'un chômeur?Barstow a écrit :Ce qui coûte cher dans un bus, ce n'est pas seulement le véhicule, c'est aussi le chauffeur salarié.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
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ça existe déjà avec les critair, et quelle est la proportion de ces véhicules surpuissants dans la circulation ?mjp a écrit :A la limite, il vaudrait mieux encore plus taxer à la puissance, beaucoup plus efficace en terme de lutte antipollution et moins douloureux sur l'emploi puisque ces véhicules sur-puissants ne sont pas produits en France.
Les Crit'air jouent sur l'autorisation ou non de circuler dans certaines zones, mais pas directement sur des taxes.....
Mes propos sont liés à la remarque de glutch2000 sur les véhicules de 1500 kg dans les bouchons avec une seule personne de 75 kg à bord, ce qui effectivement n'est pas très raisonnable du point de vue de la planète.
D'où l'idée de taxer l'utilisation urbaine du véhicule dans ces conditions.
Après il y a aussi d'autres solutions incitatives et non punitives. Un exemple parmi d'autre :
Sur l'autoroute A12 entre St Quentin en Yvelines et Rocquecourt, il y a 3 voies et celle de droite est réservée aux transports en commun, aux taxis et maintenant au covoiturage. Cela veut dire concrètement que aux heures de pointe, tu fais le parcours en 5 mn en covoiturage et en minimum 20 si tu es seul dans ta voiture
Pour parler que de ce que je connais bien, si cette mesure était étendue à toutes les autoroutes à 3 voies de l'île de France, cela serait un sacré coup de pouce au covoiturage.
Mes propos sont liés à la remarque de glutch2000 sur les véhicules de 1500 kg dans les bouchons avec une seule personne de 75 kg à bord, ce qui effectivement n'est pas très raisonnable du point de vue de la planète.
D'où l'idée de taxer l'utilisation urbaine du véhicule dans ces conditions.
Après il y a aussi d'autres solutions incitatives et non punitives. Un exemple parmi d'autre :
Sur l'autoroute A12 entre St Quentin en Yvelines et Rocquecourt, il y a 3 voies et celle de droite est réservée aux transports en commun, aux taxis et maintenant au covoiturage. Cela veut dire concrètement que aux heures de pointe, tu fais le parcours en 5 mn en covoiturage et en minimum 20 si tu es seul dans ta voiture
Pour parler que de ce que je connais bien, si cette mesure était étendue à toutes les autoroutes à 3 voies de l'île de France, cela serait un sacré coup de pouce au covoiturage.
Mieux vaut tard que jamais !
J'ai connu ce raisonnement avec les banques. Ce qui coûte le plus cher : '' c'est le personnel ''. A l'époque, on payait par chèque manuscrit, on retirait de l'argent au guichet, le tout avec du personnel, mais on ne payait pas de frais de tenu de compte. Maintenant, la majorité des transactions sont faites sans personnel mais on paie des frais de tenu de compte. La machine coûte plus cher que le personnel ? A moins que le personnel soit caché quelque part !!!Ce qui coûte cher dans un bus, ....., c'est aussi le chauffeur salarié
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Ce n'est pas un problème de coûts, c'est que personne ne veut payer...
Plutôt que taxer, soit disant pour l'environnement, ce qui ne dérange pas ceux qui ont les moyens, je pencherais plutôt pour une interdiction.
Pas de taxes, mais un Hummer interdit en ville (sauf justifié professionellement ) ou un truc comme ça...
Comme le crit'air qui dépend de l'année du véhicule et pas du résultat de
la pollution au CT ...
Est ce que le rapport poids/pollution est proportionnel ?
Plutôt que taxer, soit disant pour l'environnement, ce qui ne dérange pas ceux qui ont les moyens, je pencherais plutôt pour une interdiction.
Pas de taxes, mais un Hummer interdit en ville (sauf justifié professionellement ) ou un truc comme ça...
Comme le crit'air qui dépend de l'année du véhicule et pas du résultat de
la pollution au CT ...
Est ce que le rapport poids/pollution est proportionnel ?
- Barstow
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Ce forum n'est pas le lieu de polémique sur le thème "c'était mieux avant".
Si on veut étudier l'évolution des structures de coût, on va y passer des pages !
Par contre on peut discuter de l'évolution probable et de l'impact sur notre loisir / mode de vie : les véhicules aménagés.
Il est quasi certain qu'on va se faire taxer et restreindre de partout. Comment l'anticiper ?
Primo, en profiter un max tant que ça dure.
Secondo, se trouver des points de chute sympas en cas de confinements ou autre joyeusetés.
Si on veut étudier l'évolution des structures de coût, on va y passer des pages !
Par contre on peut discuter de l'évolution probable et de l'impact sur notre loisir / mode de vie : les véhicules aménagés.
Il est quasi certain qu'on va se faire taxer et restreindre de partout. Comment l'anticiper ?
Primo, en profiter un max tant que ça dure.
Secondo, se trouver des points de chute sympas en cas de confinements ou autre joyeusetés.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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indirectement oui :glutch2000 a écrit : Est ce que le rapport poids/pollution est proportionnel ?
A énergie équivalente, un véhicule de 2T consomme plus qu'un véhicule d'1 tonne ... et donc pollue plus, c'est mathématique. est ce que c'est proportionnel, c'est pas sur, mais c'est incontestable en utilisation.
L'avantage d'avoir fait fuité cet info, c'est que du coup les constructeurs vont être incité à faire des voitures plus légères, qui du coup consomment moins.
C'est comme la méga taxe au CO2 sur les véhicules de sport. finit la 308 GTI, la mégane RS ... autre exemple, ma BMW M2 se prend 20 000k€ de malus pour un prix d'achat de 100 000 ...
ça oriente le marche, et du coup les véhicules sportifs passent à l'hybrid.
Est ce que c'est bien ou pas ... difficile à dire, mais on voit qu'une taxe oriente quand mêem fortement le marché.
Si on veut des véhicules qui consomment peu, il faut qu'ils soient petits, légers et aérodynamiques. en gos faut arrêter les SUV.
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C'est pas faux.
ll y a de l'absurdité dans certaines prises de position de certaines villes.
Bruxelles, par exemple.
La circulation des vieilles voitures plus polluantes y est interdite sauf moyennant paiement d'une taxe/amende de 350 € par trimestre.
Certains ont fait le calcul et préfèrent payer cette taxe/amende plutôt que d'acheter une nouvelle voiture.
A Bruxelles toujours, par contre, la circulation des PL euro 0 y est toujours autorisée, alors qu'à Rotterdam, par exemple, les camions sous la norme euro 6 sont interdits de circulation en ville et dans la zone portuaire...
ll y a de l'absurdité dans certaines prises de position de certaines villes.
Bruxelles, par exemple.
La circulation des vieilles voitures plus polluantes y est interdite sauf moyennant paiement d'une taxe/amende de 350 € par trimestre.
Certains ont fait le calcul et préfèrent payer cette taxe/amende plutôt que d'acheter une nouvelle voiture.
A Bruxelles toujours, par contre, la circulation des PL euro 0 y est toujours autorisée, alors qu'à Rotterdam, par exemple, les camions sous la norme euro 6 sont interdits de circulation en ville et dans la zone portuaire...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
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Le plus dur pour les politiques, c'est de gérer les contradictions :
Si on interdit certains véhicules polluants, on risque d'impacter les plus pauvres pour les VP, et potentiellement les entreprises pour les utilitaire/poids lourds et du coup impacter encore plus les personnes à faible revenus.
C'est comme instaurer la taxe sur l'aviations, en limitant les vols commerciaux on impacte : air France, toutes les sociétés aux aéroports et indirectement airbus , Latécoair, Safran ...
A un moment donné, si on laisse le choix aux français par un vote il faut aussi expliquer clairement les impactes à court terme sur l'emploi.
Si on limite les poids lourds, il faut accepter le payer sa nourriture plus cher.
Si on limite les poids lourds, il faut accepter les voies de Fret proche des agglomération (CF le projet Fret de l'Est Lyonnais qui est bloqué)
Le soucis c'est qu'on est actuellement "entre_deux", on fait un peu mais fasses aux impactes on ne va pas au bout des choses !
Si on interdit certains véhicules polluants, on risque d'impacter les plus pauvres pour les VP, et potentiellement les entreprises pour les utilitaire/poids lourds et du coup impacter encore plus les personnes à faible revenus.
C'est comme instaurer la taxe sur l'aviations, en limitant les vols commerciaux on impacte : air France, toutes les sociétés aux aéroports et indirectement airbus , Latécoair, Safran ...
A un moment donné, si on laisse le choix aux français par un vote il faut aussi expliquer clairement les impactes à court terme sur l'emploi.
Si on limite les poids lourds, il faut accepter le payer sa nourriture plus cher.
Si on limite les poids lourds, il faut accepter les voies de Fret proche des agglomération (CF le projet Fret de l'Est Lyonnais qui est bloqué)
Le soucis c'est qu'on est actuellement "entre_deux", on fait un peu mais fasses aux impactes on ne va pas au bout des choses !