le gouvernement envisagerait un malus lié au poids

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

le gouvernement envisagerait un malus lié au poids

Message par X files »

https://www.clubic.com/transport-electr ... cules.html

voilà une idée qu'elle est rigolote ! :oo:

je parie que la liste des exemptés serait longue...
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il parait que, il semble que, il est dit que ...
Je gonflerai mes pneus à l'hélium ... :wink:
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Fait gaffe .ils vont taxer l'hélium :mrgreen:
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Demain je commence un régime
Ça économisera de la taxe sur la bouffe
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Et si tu as trop faim avec un régime , tu pourras en suivre deux :mrgreen: :mrgreen:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est une proposition de la convention citoyenne ...

150 personnes tirées au sort, avec pour objectif de faire baisser les GES d'ici à 2030. Exactement ce que réclame une partie de la population pour plus de démocratie direct, meilleur représentativité etc ...

sans parler de taxation, faire des véhicules légers pour moi consommer c'et quand même pas déconnant ! une 205 des années 80 ça faisait 750 kg, une 208 d'aujourd'hui ... 1T2.

Forcément si on mets des moteurs récents dans une caisse de 700kg, je pense qu'on pourrait être à 2L/100. Mais faudrait renoncer à pas mal d'équipements, à une partie de la sécurité des véhicules ...

Là ou ça ne se fera pas, c'est qu'aujourd'hui, la France ne produit plus que des gros véhicules qui seraient fortement taxés. Çà enverrai le signal à Renault et PSA qu'ils peuvent fermer leurs usines en France, puisqu'on ne veut plus nous-même des véhicules !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

c'est en fait antérieur à cet commission citoyenne, il y a eu un amendement en 19.
Mais je ne suis pas certain que la sécurité soit responsable d'une augmentation du poids.
On trouve bcp plus de matériaux résines ou plastiques moins lourds que la bonne vieille tôle
Si on enlève la clim et la direction assistée et qu'on fait des moteurs moins puissants on va gagner pas mal
denis40390
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 juil. 20 10:19
Localisation : 40390

Message par denis40390 »

Bonjour à toutes et tous.

J'ai entendu dire (et aussi constaté) que les batteries étaient très lourdes. Est ce que les batteries des véhicules électriques sont légères?
Ga li e li ga
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

les batteries sont lourdes mais la problématique n'est pas tout à fait la même, en tout cas dans un contexte de mix énergétique peu carboné comme en france
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai lu que la convention citoyenne de 150 propositions ...
Déjà il y en a 3 qui ont sautée d'office ...
(Semaine de 28h, taxe sur dividendes ...)
Ensuite sur les 147 restante, ça commence à égrainer beaucoup,
car un bon prétexte, la crise économique...
Par exemple taxe sur les avions ... c'est plus le moment...
Eco taxe routiers, pas envie d'une grève ...etc....
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Mais je ne suis pas certain que la sécurité soit responsable d'une augmentation du poids.
On trouve bcp plus de matériaux résines ou plastiques moins lourds que la bonne vieille tôle
Si on enlève la clim et la direction assistée et qu'on fait des moteurs moins puissants on va gagner pas mal
La sécurité passive, mais aussi l'augmentation du confort acoustique explique l'embonpoint des véhicules actuels, c'est un fait.

La mécanique au sens large, moteur, boîte et trains roulants, ont eux plutôt perdus du poids à puissance identique. Le downsizing est passé par là.

Donc désolé, tes affirmations sont totalement erronées :hum:

Après, taxer le poids est une idiotie mais c'est pas étonnant que la "convention citoyenne" accouche d'une telle idée, en tirant au sort des individus qui n'avaient pas de raison d'avoir les connaissances nécessaires pour faire une véritable analyse et surtout la vision suffisamment large pour entrevoir tous les aspects d'un problème, on prenait le risque que quelques ayatollahs imposent leurs idées et c'est ce qu'il s'est passé.

Pour moi, cette fausse bonne idée de "convention citoyenne" est vraiment l'erreur la plus grosse de Macron depuis 3 ans et je ne vois pas comment il va s'en sortir sauf à mécontenter tout le monde ou à tuer encore plus d'emplois en France.
Mieux vaut tard que jamais !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

mjp a écrit : Après, taxer le poids est une idiotie mais c'est pas étonnant que la "convention citoyenne" accouche d'une telle idée, en tirant au sort des individus qui n'avaient pas de raison d'avoir les connaissances nécessaires pour faire une véritable analyse et surtout la vision suffisamment large pour entrevoir tous les aspects d'un problème, on prenait le risque que quelques ayatollahs imposent leurs idées et c'est ce qu'il s'est passé.

Pour moi, cette fausse bonne idée de "convention citoyenne" est vraiment l'erreur la plus grosse de Macron depuis 3 ans et je ne vois pas comment il va s'en sortir sauf à mécontenter tout le monde ou à tuer encore plus d'emplois en France.
Pourtant une grosse partie de ceux qui veulent la démocratie direct veulent ce genre de choses ! Des propositions venant directement des citoyens pour en faire des lois, ça peut faire des règles qui s'oppose les unes aux autres.

En tout cas pour le moment c'est bien enterré ... principalement pour ne pas couler PSA et Renault en France.

C'est comme la taxe sur les billets d'avions, ça aurait coulé Air-France, tout en permettant aux compagnies étrangères proche de rafler le marcher.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

will a écrit :C'est comme la taxe sur les billets d'avions, ça aurait coulé Air-France, tout en permettant aux compagnies étrangères proche de rafler le marcher.
il y a quand même la TSBA qui existe depuis longtemps et qui a récemment été augmentée
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On peut aussi être étonné que tous les jours dans les bouchons,
il y a une personne de 75kg dans chaque voiture de 1500 kg....
Heureusement que le rapport n'est pas le même à vélo ... :mrgreen:
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

On peut aussi être étonné que tous les jours dans les bouchons,
il y a une personne de 75kg dans chaque voiture de 1500 kg....
Tout à fait d'accord, les bouchons c'est en ville, donc il y a des transports en commun et j'ai beaucoup de mal à comprendre que certains persistent à circuler seul en voiture aux heures de pointe. (mis à part actuellement avec le covid).

Pour que cela change vraiment il faudrait prévoir des places de parking en nombre beaucoup plus important et à un prix faible voir nul proche des gares pour ceux qui ont une carte d'abonnement aux transports en commun. Et APRÈS, taxer très fortement ceux qui continueraient à prendre leur voiture.

Le vélo est bien sûr une excellente solution, mais pour ceux qui habitent intra-muros, pas les banlieusards, et aujourd'hui ce sont eux les plus nombreux dans les bouchons.

Taxer au poids, c'est vraiment très nul, cela mettrait en grande difficulté plein de gens qui sont loin de polluer le plus et effectivement tuerait complètement les emplois dans l'automobile en France.

A la limite, il vaudrait mieux encore plus taxer à la puissance, beaucoup plus efficace en terme de lutte antipollution et moins douloureux sur l'emploi puisque ces véhicules sur-puissants ne sont pas produits en France.

D'une manière générale, plutôt que de dissuader par des malus à l'achat, pas forcément très efficace car il y aura toujours ceux qui peuvent les payer et ne rien changer à leur habitudes polluantes, il serait plus efficace de taxer à l'utilisation, sous forme de péage urbain par exemple.
Mieux vaut tard que jamais !
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »