Isolation uniquement à la laine de bois ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
ouha

Message par ouha »

Zwoofff a écrit :
On sait que dans un fourgon, c'est par le toit qu'entre le plus la chaleur, que la chaleur intérieure monte, donc on peut se demander pourquoi mettre 20 cm d'isolation dans les parois et 5 cm au plafond. n'est ce pas surdimensionné?
C'est variable , il arrive très souvent que le soleil tape direct sur les côtés , les portes arrières , du camion dans la journée , dans la matinée ... Ça dépend comment tu es garé , ou tu es , qu'elle heure il est . Même quand le soleil est haut de toute manière , il tape aussi fort sur les côté

Ensuite nos fourgons en tôle étant les pire truc possible à isoler , c'est jamais surdimenssionné l'isolation . Plus on peut en mettre épais et miet plus c'est efficace ... Très peu de chose à voir avec l'isolation d'une maison , à moins d'avoir une maison en tôle et étanche ...
Tout est histoire de compromis , le plafond par exemple forcément limité si on ne veut pas trop perdre en hauteur ... Les côtés par contre c'est assez facile de mettre très épais rien qu'en utilisant les renfoncement d’origine
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

le sujet sur l'isolation, tu le vires par la porte, il revient par la fenêtre :mrgreen:
moi j'attends celui qui va dire : mon isolation est pourrie et voilà pourquoi :mdr: et encore il est capable de dire que c'est super
ouha

Message par ouha »

stef83 a écrit : moi j'attends celui qui va dire : mon isolation est pourrie et voilà pourquoi :mdr:

ouha a écrit : Ben dis nous ce que tu penses vraiment de la tienne :D


stef83 a écrit :Je pense que tout le monde s'en fout :mrgreen:

ben non , pas toi ... tu t'attends toi même .... :mdr:
Modifié en dernier par ouha le ven. 25 sept. 20 17:20, modifié 1 fois.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Je pense que tout le monde s'en fout :mrgreen:
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

stef83 a écrit : moi j'attends celui qui va dire : mon isolation est pourrie et voilà pourquoi :mdr: et encore il est capable de dire que c'est super
+1 :yes:
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je me lance...
J'en ai pas ajouté, j'ai le ciel de toit d'origine.
C'est isolé avec les meubles ... :wink:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

glutch2000 a écrit :C'est isolé avec les meubles
idem pour mes passages de roues.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

tester que l'été en bivouac
tôle + 2 cm d'armaflex + 5 cm de laine de coton + 2 mm d'armaflex sur l’intérieur de la garniture plastique
à l'ombre sous abri, j'arrive à garder la température de la nuit jusqu'a 16/17h
au soleil, pare brise toujours orienté au Nord je tient jusqu'a 11/12h la température de la nuit
vitre athermique et fumée et vitre AV ouverte de 3 cm

pour le froid seul constat
par 2° sur la route et suite à l’arrêt de destination avec 24° int réglé. 1.30h après j'ai ressenti (estimation de 17°) de la chaleur en montant
heureusement que j'ai un chauffage aux :mrgreen:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

LeXouma a écrit :Merci à ceux qui répondrons, je suis sur que les réponses sont déjà quelques part dans le forum
Et à chaque question sur l'isolation, X pages qui recausent du truc... :shock:
Si tu veux mettre de la laine de bois, fais comme il te semble bon. :yes:
Ou de l'armatruc , de la laine de machin, du multicouche de chanvre. etc. :bof:

En fourgon, l'isolation est pour se protéger du froid, pour le chaud, ce n'est pas possible.
C'est comme un bon sac de couchage, en hiver, on y est bien au chaud,
sous la canicule, dans le sac de couchage il n'y fait pas frais.:mrgreen:
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

glutch2000 a écrit : En fourgon, l'isolation est pour se protéger du froid, pour le chaud, ce n'est pas possible.
L'été quelques cm d'ArmMachin isolant le toit, diminue ( ou retarde) la montée en température du four :wink:
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
LeXouma
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 juin 20 17:58

Message par LeXouma »

Merci pour tout ces conseils et ces débats intéressant!

J'ai acheté 21m² de laine de bois de 40mm pour faire parois + plafond, et une sous-couche de plancher en polystyrène pour le sol. Je vais installer ça dans la semaine, et je vous ferez un retour pour dire si je vois une différence !
ouha

Message par ouha »

:yes:
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Bonsoir,
Je déterre un peu le sujet, mais puisque c'est le même thème...

Je suis en train de préparer ma liste de matériaux / courses, et pense isoler mon futur ducato (on peut toujours espérer) à la laine de bois, ce qui me rappellera ma maison quand je serai en vadrouille.

2 questions :

- en pare/frein-vapeur, j'ai un sd minimum à respecter ? Il y a le siga majpell 25 (https://www.leroymerlin.fr/produits/mar ... 94649.html) à 25, que je pensais coller au double-face sur mes tasseaux ;

- je pense par-dessus poser du lambris, cloué ou vissé dans les tasseaux, ce qui va faire une grande quantité de petits trous dans le pare-vapeur. Est-ce problématique ? Vaut-il mieux me tourner vers du contreplaqué peint, pour qu'il y ait moins de trous ?

Merci d'avance !

EDIT : et en bonus, ce serait intéressant de mettre autre chose au niveau du toit, genre 10 mm d'armaflex, avant la laine de bois, pour se protéger un peu plus de la chaleur ? J'ai vu le message de Calimereau plus haut, mais s'il y a d'autres retours d'expérience, je prends !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le sd de 25 est une bonne valeur . Les trous des pointes dans le pare vapeur ne m' inquiètent pas trop car ils se trouvent fortement étanchés entre le tasseau et le lambris .
Cela dit , je n' aime pas le lambris dans un cam , car le bois travaille avec la chaleur et l' humidité . Les lames se cintrent facilement aussi . Le cp est bien plus stable .
Tu as le même résultat en ajoutant 1 cm de laine de bois en plus ou 1 cm d'Armaflex , mais l' armaflex est plus cher. Par contre il est intéressant de recouvrir les renforts en Armaflex fin pour couper les ponts thermique . La laine de bois est elle coincée entre ces renforts.
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Très bien merci, va pour l'armaflex. Rouleau de 10m2 en 9mm, je couvre les montants, et mettrai ce qui reste au plafond.

Merci pour l'info sur le lambris, dommage car ça me semble plus simple, niveau découpes.

Un contreplaqué 1er prix fera l'affaire ?

Sinon, est-il possible de récupérer l'habillage déjà présent dans le fourgon, de le nettoyer et de le peindre ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »