Isolation uniquement à la laine de bois ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Encore une fois, vous mélangez et amplifiez tout.

On dit aussi qu'il ne faut pas boire de la peinture , histoire de se protéger aussi juridiquement. .
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Alors là on freeze le même débat sur les laines de verre et de roche que sur la 5G ... C'est complètement hallucinant !

Laine de verre, c'est de la silice ... C'est inerte et non cancérigène, ça a même été déclassé sur les risques suite à pleins d'études qui ont prouvé son innocuité. Etudes qui ont été mises en place à la suite des scandales de l'amiante.

La laine de roche c'est du basalte ... et même combat.

Ils ont été déclassé des irritants de peau, puisque c'est une irritation mécanique, qui ne dure pas après un simple rinçage.

Après vous pouvez toujours polémiquez sur tout ... le truc qui sort de vos pot d'échappements est infiniment plus mortel et provoque bien plus de morts par an que l'installation d'isolant à base de laine de verre et de roche.
ouha

Message par ouha »

Alors la , tu es bien affirmatif . . . On peut développer . Déjà le danger des fibres , ce n'est pas vraiment la matière en elle même c'est plutôt la dimension des fibres :wink:

Laines minérales d’isolation

Selon le matériau utilisé pour les fabriquer, elles se nomment :

laine de verre, élaborée à partir de sable et de verre recyclé (calcin),
laine de roche, élaborée à partir de basalte,
laine de laitier, élaborée à partir de laitier de hauts-fourneaux

- La survenue de bronchites chroniques suite à des expositions aux laines minérales d’isolation n’est pas établie.
De même, l’apparition de fibrose du poumon et de la plèvre ou de cancer du poumon, notamment dans le secteur de la production, n’est pas prouvée.

MAIS

Classification réglementaire


Les laines minérales d’isolation sont classées cancérogènes de catégorie 2 au sens du règlement CLP. Cette classification ne s’applique pas aux fibres dont le diamètre est supérieur à 6 µm.


Par ailleurs, des exonérations sont possibles pour les laines non biopersistantes (c’est-à-dire éliminées par les milieux biologiques du poumon) ou si des études de toxicité par voie intra-péritonéale ou par inhalation à long terme ne montrent pas d’effet cancérogène.


Les mélanges contenant 1 % ou plus de laines minérales d’isolation biopersistantes sont classés cancérogènes de catégorie 2 au sens du règlement CLP.




Étiquetage des laines minérales

Règlement CLP

Les laines minérales d’isolation biopersistantes et les mélanges contenant 1 % ou plus de laines minérales biopersistantes sont étiquetées « ATTENTION » avec la mention de danger H 351 « Susceptible de provoquer le cancer ».


Pour les articles susceptibles d’émettre des fibres dans l’atmosphère des lieux de travail, il est fortement préconisé de fournir une information sur les dangers, sous forme d’un étiquetage ou d’une fiche de données de sécurité.


http://www.inrs.fr/risques/fibres-hors- ... iques.html

Image

"Cancérogènes de catégorie 2 :
(cette catégorie correspond à la catégorie 3 du système préexistant), substances et mélanges préoccupants pour l'homme en raison d'effets cancérogènes possibles mais pour lesquelles les informations disponibles sont insuffisantes pour classer ces substances et mélanges dans la catégorie 1."


Donc rien n'est vraiment prouvé , les laines minérale ( verre ou roche) ne sont pas toute les même déjà . Mais rien n'est si clair que vous le dite Messieurs ;)

"Les critères sélectionnés pour la classification européenne des fibres, en particulier la composition et la biopersistance, sont basés sur les fibres existant dans les années 1990. Ces critères ne sont peut-être plus pertinents pour les nouvelles fibres mises sur le marché et méritent d’être réexaminées. De plus, la relation entre la biopersistance et le pouvoir cancérogène chez l’animal n’a pas été établie à ce jour. En ce qui concerne les tumeurs de la plèvre, la cancérogénicité est probablement liée à la biopersistance, mais son rôle est moins évident dans la survenue des cancers broncho-pulmonaires. D’autres phénomènes (réactions inflammatoires…) peuvent survenir et, en cas d’exposition répétée, provoquer des atteintes pulmonaires."


Dans l'indus des fois , on s'équipe quand même ... Hein , dans le doute . Pas souvent , même avec les étiquetées ...

Image


Ce qui ne veut pas dire que les laines de bois , de chanvre ...etc... Soient inoffensives pour autant ... Comme les vapeurs de pot d'échappement , qui pourraient elles aussi être un joli scandale de santé publique ...

Donc perso , je ne suis pas affirmatif , mais dans le doute , je n'utilise pas la laine de verre . De toute façon , c'est tout con , j'écoute mon corps . Un truc si désagréable à utiliser , qui me gratte , me pique , m'irrite la gorge , la peau , les yeux ... Et bien je ne m'en sert pas.

La laine de bois je n'ai pas vraiment aimé non plus d'ailleurs ... Ça gratte pas , mais ça fait quand même beaucoup de poussières , j'avais mis un masque .
Modifié en dernier par ouha le mer. 23 sept. 20 8:09, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ce n'était que préventif :roll:
donc, je finirai entre toxicité et obstruction des voies respiratoires

toxicité =substance chimique
obstruction des voies respiratoires = fibres

amiante = substance chimique + fibre
laines minérales = fibre + si additif
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je rajouterais que pour l'amiante, c'est quand il y a eu une exposition prolongée qu'il y a des pbs, typiquement dans un travail quotidien et notamment de la coupe avec les particules volatiles, ce n'est pas si vous cassez un toit en fibro 1 fois que vous serez malade
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tout a fait Freerider. :yes:
A une époque il y avait même de l'amiante partout, mais absolument partout.
Dans la maison de la cave au grenier, les appareils ménagers, de cuisines, les fours, l’électronique. Dans les isolants, les peintures, dans les murs, les enduits, les canalisations, les toitures, parfois des vêtements
Si tu sortais dehors tu la côtoyais dans les bordures du jardin, les clôtures, mais aussi dans les revêtements routiers, les garnitures de freins (qui rejettent d'abondantes poussières) d'embrayage, dans les voitures, les trains, les avions. Une petite pause? pas de problème il y en avait sur les sol des aires de repos. L'amiante (et ses danger) sont connus depuis l'antiquité, et sont encore massivement employés dans plusieurs pays du monde.
Et il y en a encore pas mal dans nos maisons.

Si c’était si dangereux il n'y aurait plus personne de vivant pour en parler aujourd'hui.

Ce qui effectivement était dangereusement mortel comme tu l'as précisé, c’était l'exposition régulières aux poussières. Souvent des professionnels pour lesquels les mesures de protection n'ont pas été appliquées par les pouvoir public et l'industrie. Ce qui a donné à juste titre un scandale mémorable, et a permis de faire évoluer les notions de sécurité du travail.

Ceci dit, il faut faire TRES attention si on doit, dans une rénovation démonter de l'amiante. Même de façon exceptionnelle. On trouve des procédures sur internet qu'il faut suivre scrupuleusement. Je vous engage également avant de faire des travaux de vous renseigner sur les différents aspects que peuvent prendre des produits amiantés (on l'a vu ils sont nombreux) pour éviter de travailler avec par inadvertance.

Mais de grâce, pour certains, évitez de tous mélanger. Ça devient pénible ce forum, on ne peut plus discuter de rien sans se faire troller.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
ouha

Message par ouha »

freerider a écrit :je rajouterais que pour l'amiante, c'est quand il y a eu une exposition prolongée qu'il y a des pbs, typiquement dans un travail quotidien et notamment de la coupe avec les particules volatiles, ce n'est pas si vous cassez un toit en fibro 1 fois que vous serez malade

Ce n'est pas vrai , seule l’asbestose nécéssite une grande quantité de fibre et une exposition prolongée et répétée pour se déclarer . Mais c'est une seule des 4 maladies provoquée par l'amiante .

Pour les 3 autres, le cancer du poumon, le cancer de la plèvre, et les plaques pleurales . Une seule exposition et une seule fibre peut suffire . Même si évidement plus on inhale de fibres, plus le risque de maladie augmente.

Protégez vous !!! Même en démontant un toit fibro ....

Les laines de verres ou de roches , lisez bien l'étiquetage , et dite vous bien que même non étiquetées cancérogène , il demeure de grosse incertitudes ... ça mange pas de pain de mettre un masque ... On commence à avoir l'habitude en plus :roll:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

ouha a écrit :Assez d'accord pour les laine de bois et autre du genre ... Faussement "bio, écolo " et imprégnées de produits pourris ...
Suffit de l'acheter labellisée "bio".

C'est ce qu'on a fait pour la toiture de la maison (laine de chanvre). On l'a faite poser par un artisan, qui, après la pose, nous a juré que plus jamais de sa vie, il ne poserait encore de la laine de verre ou de roche...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

ouha a écrit :... seule l’asbestose nécéssite une grande quantité de fibre et une exposition prolongée et répétée pour se déclarer .
Pourtant les habitants de la pimpante ville d'Asbestos (Québec) se portent à merveille au bord du grand trou creusé à coté du patelin :cry:
Les gosses (en français) joues dans les terrils ... :lol:

Les gars qui travaillent dans la mine ne semblaient pas inquiets, négligeant souvent l'obligation du port de masque. Perso, j'étais dans la ferraille à Fermont au Labrador.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Isolation uniquement à la laine de bois ?

On ne s'écarte pas là? :hum:
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il me semble effectivement, après on va s'étonner que la modé sabre les sujets. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Des mises en garde pour se protéger en utilisant certains matériaux quand on fait nos fourgons , ça fait pas de mal aux sujets . Un bon masque pour les laines minérale , pour la colle néoprène ... C'est pas du luxe ... Masque adaptés à l'usage bien sur ...

Maintenant pour y revenir au sujet , ça ne sera jamais laine de bois uniquement pour isoler un camion , puisqu'il y aura forcément du CP d'habillage en plus .

Les deux sont très bien , c'est ce que j'ai fait , ça isole très bien . Dans le movano , j'avais de quoi en mettre très épais partout , de 15 à 20 cm d'épaisseur sauf sur le plafond .
Enfin perso je n'ai pas que ça puisque , j'ai mis en plus une petite couche d'isolant mince porte de garage . Déjà c'est bien plus simple pour faire tenir la laine de bois dans certains endroits avant de faire l'habillage CP . Ça coute pas bien cher . Et ça permet en plaquant bien la laine , de rajouter une petite lame d'air avant le CP . Lame d'air de toute façon contenu dans l'isolant mince de par sa constitution , c'est quasiment du papier bulle en faite





La Rouille :
https://www.ledevoir.com/societe/sante/ ... -d-amiante
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

La difficulté est d'être cohérent.
sur une habitation, il est considéré que les pertes de chaleur sont :
de 20 à 25% sur les murs
de 25 à 30% par le toit
et de 7 à 10% par le plancher.

Dans un fourgon on ne doit pas être loin de la même chose.

On sait que dans un fourgon, c'est par le toit qu'entre le plus la chaleur, que la chaleur intérieure monte, donc on peut se demander pourquoi mettre 20 cm d'isolation dans les parois et 5 cm au plafond. n'est ce pas surdimensionné?

(bien sûr que le problème de l'isolation au plafond, c'est la hauteur)
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

cette considération est basée sur la convection :roll:

:idea: et si l'on forçait mécaniquement la chaleur à redescendre :bof:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

va falloir rester coucher si tu ne veux pas être décapité :P :lol: :lol:



Image
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »