Isolation uniquement à la laine de bois ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
LeXouma
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 juin 20 17:58

Isolation uniquement à la laine de bois ?

Message par LeXouma »

Bonjour à tous!

Plus je fait des recherches sur l'isolation pour mon Ducato, plus je m'embrouille c'est terrible :hum:

Pour contexte, je cherche à faire une isolation "correcte", rien d'incroyable, et avec un budget limité. Sur beaucoup de sites je trouve des comparatifs entre isolants naturels, bio, recyclable etc... et ceux-ci sont bien hors de mon budget. Tant que ça isole, tant pis pour l'écologie.

Dans les isolants, j'ai aussi hésité sur la laine de verre mais apparemment ça vit très mal en fourgon.

Actuellement, je me suis plus ou moins décidé sur :
Plafond : laine de bois 40mm + (peut être) liège 4mm + habillage CP 5mm
Murs et portes : laine de bois 40mm + habillage CP 10mm
Sol : Rien, j'ai un peu espoir que le CP 15mm + du lino fera isolant :oops:

Chez Brico De**t, je m'en sortirai dans les 150€.

Dans mes recherches, surtout ici dans le forum, je voit que la plupart qui mettent de la laine de bois mettent du 100mm, souvent avec d'autres isolants.

J'ai trois questions pour ceux qui ont fait leurs isolations à la laine de bois ou sur un budget :
- De mes recherches, la laine de bois et le meilleur rapport isolation/prix pour pas trop cher, peut-être quelqu'un pour me contredire ?
- La laine de bois en 40mm, ça vaut le coup ou c'est trop peu pour avoir un effet ? (idem pour le liège de 4mm?)
- Certains ont l'air de rendre un pare-vapeur obligatoire avec la laine de bois, d'autre à l'inverse le dise inutile, des retours d'expérience ?

Merci à ceux qui répondrons, je suis sur que les réponses sont déjà quelques part dans le forum mais entre les posts très vieux qui n'ont aucun retour d'expérience sur les matériaux et ceux qui peuvent se permettre une meilleure isolation, les infos sont flous.
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

simple à mon avis. Dans les camions aucune études sérieuses de faites. mais vu que c'est un enclos fermé et qui craint la rouille on peut surement se baser sur les recommandations du bâtiment.
En maçonnerie et notamment sur les ossature bois (donc celle qui ont le plus à craindre l'humidité) Comme en murs maçonnés, en climat de plaine (donc pas les plus humides), les règles de l’art n’imposent pas de pare-vapeur pour les isolants en laine minérale mais en imposent pour les isolants d'origine végétale ou animale.

Le coefficient Sd (exprimé en mètres, il indique la résistance à la transmission de vapeur d'eau) est l’indicateur de référence des pare-vapeur ; plus la valeur Sd est élevée, moins le produit laisse passer de vapeur d’eau.

La laine de bois est un très bon isolant donc un bon choix. Après tout est question de la place que tu as pour la poser.
10cm sera toujours mieux que 4cm mais dans un fourgon la place est limiter alors à toi de voir l'espace que tu as.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

, par contre je ne vois pas pourquoi tu ne veux rien faire au sol , l'isolation c'est un tout , du sol au plafond , sinon , ça sert à rien ...

Et le sol en plus c'est pas le plus compliqué et ça coute vraiment pas cher , comme avec du Polystyrène par exemple ...
LeXouma
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 juin 20 17:58

Message par LeXouma »

Merci Zwoofff pour les conseils!
J'ai posé uniquement de la fibre de bois en 4 cm d'épaisseur.
Avec ou sans pare-vapeur du coup ?
, par contre je ne vois pas pourquoi tu ne veux rien faire au sol , l'isolation c'est un tout , du sol au plafond , sinon , ça sert à rien ...

Et le sol en plus c'est pas le plus compliqué et ça coute vraiment pas cher , comme avec du Polystyrène par exemple ...
C'est pour une histoire de budget mélangée au fait que beaucoup de gens sur Internet ne mettent pas d'isolation au sol. Penses-tu qu'une couche de polystyrène de 30mm ou 40mm aura un impact sur la température ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Isoler le sol c'est important et peu cher. Le polystyrène extrudé est un très bon isolant et très économique. Ce serait dommage de s'en passer.

Pour la laine de verre, cela vieillit très bien. L'inverse vient de d'informations déformées au fil du temps, sur des fourgons très anciens ou cela avait été mal posé et avec des laines de verres moins performantes.
Donc, a moins que tu ne travaille comme un goret avec un rouleau de 1978 tu n'auras pas de soucis. :wink:

Pour ma part j'ai hésité entre laine de bois et laine de verre sur mon Boxer. Je suis reparti sur la laine de verre car elle l' avantage d'avoir un déphasage thermique plus faible . Dans une maison ça peut être avantageux, mais dans un fourgon c’est plutôt un défaut pour moi. (point de vue personnel)
La laine de bois est bien plus agreable à poser, et sent bon, ça c'est sur.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour le sol, 20mm suffisent, et ça évite de perdre trop de hauteur sous plafond
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Contrairement à la laine de bois ou de coton , la laine de verre ne régule pas l' hygométrie et se dégrade en présence d' eau , donc pare vapeur indispensable.
ouha

Message par ouha »

Pas d'eau ni d'humidité dans les cloisons ....
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Heu non, la laine de verre ne se dégrade absolument pas en présence d'eau.

Ce qui se dégrade, c'est le pouvoir isolant si il y a de l'humidité à l’intérieur... comme tous les isolants de type laine : laine de bois etc...

La principale différence, comme tu l'as expliqué c'est que effectivement, les fibres de la laine de bois ou de coton peuvent absorber UN PEU de vapeur d'eau dans leurs fibres, alors que la laine de verre ou de roche est neutre de ce point de vue.

On peut donc dire des laines de bois ou de cotons qu'elles perdront un peu moins de leur pouvoir isolant face à une humidité MODÉRÉE (mais qui sera là). Mais de toutes façons ce problème est réglé dans tous les cas avec un pare vapeur qu'il est conseillé de poser même avec ces laines. Ce n'est pas bon de stocker l’humidité.

Dans une maison on peut vouloir réguler le taux d'humidité, dans un fourgon c'est très différent.

Il faut faire très attention aux considérations des isolants selon leurs usages. C'est un peu comme si on posait des fenêtres de maison, ou des Velux sur un fourgon. Meme de qualités, ça ne donnerait pas le résultat espéré.

Le principal défaut de la laine de verre c'est sa pose qui reste désagréable. La laine de roche est bien meilleure sur ce point.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

les laines de roche comme de verre vont devenir comme l'amiante un fléau médical
passons sur ce point
les cas avec un pare vapeur qu'il est conseillé de poser même avec ces laines. Ce n'est pas bon de stocker l’humidité
tout dépend du revêtement de surface :roll: et d'une ventilation adéquat :wink:

:idea: le revêtement de surface/habillage peut jouer le rôle/faire office de pare vapeur tel que le bois qui est beaucoup présent dans nos cam :idea:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Caliméreau a écrit :les laines de roche comme de verre vont devenir comme l'amiante un fléau médical
Houla, il ne faut pas s’égarer sur ce point et comparer ce qui n'est pas comparable. Vu les milliards de gens qui vivent ou ont vécu dans des maisons isolées avec de la laine de roche ou de verre ça se serait.

Ceci dit, la pose, car c'est ce qui pose (jeu de mots) le plus de problèmes, de ce genre de matériaux doit se faire en prenant des précautions, ça c'est clair.

Mais si tu veux parler de principes de précautions, je préfère mille fois des matériaux sur lesquels on a des décennies de recul, dont on connait assez bien les dangers et limites d'utilisations plutôt que des produits nouveaux faussement rassurants.
Quid des rejets dans une atmosphère confinée d'un fourgon après quelques années des laines de bois ou cotons imprégnées a saturations de produits chimiques pour qu'elles résistent à l'humidité et au bestioles?

Je me souviens des nombreux cas d'intoxications avec les peintures sorties dans les années 90. C’était des peintures inodores, à l'eau, rien à voir avec les peintures d'avant qui sentaient fort et donc obligeait a aérer. Du coup les gens ne ventilaient plus et dormaient même dans une pièce fraichement repeinte.

Pour le pare vapeur, tu as raison effectivement: l'habillage d'un fourgon peut déjà assez bien jouer le rôle dans le cas de panneau de ctp et/ou de vinyle. Cela montre encore une fois de plus les différences existant entre une maison et un fourgon. Ceci dit, avec le dos de l'isolant, si tu le relie avec un papier collant tu as déjà facilement un bon pare vapeur, autant en profiter .
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
ouha

Message par ouha »

Assez d'accord pour les laine de bois et autre du genre ... Faussement "bio, écolo " et imprégnées de produits pourris ...

En même temps assez d'accord aussi sur les risques potentiels des laines de verres , même laine de roche ...

L'amiante c'était pareil , tout le monde s'en servait en disant qu'il n'y avait pas de risque, qu'on avait des décénnies de recul , et puis un moment donné il a bien fallut se rendre à l'évidence ... Plus d'un siècle même !!!! On a même continué un bon moment alors qu'on savait déjà, qu'il n'y avait plus aucun doute . J'ai une branche de la famille du côté de Condé-sur-Noireau. Et le beau père médecin qui a vu mourir un bon paquet de ses patients du coup ...

La laine de verre , j'aime pas beaucoup non plus . Les décennies de recul on les as eu aussi avec l'amiante , ça n'a jamais empêché de continuer de s'en servir a tort et à travers alors même que tout le monde se doutait bien qu'il y avait un "risque"

Donc bon , perso , dans le doute j'évite . Et puis de toute manière c'est juste hyper désagréable de travailler avec de la laine de verre .. Moi ça me pique , ça m'irrite , autant la peau que le système respiratoire . J'ai un peu de mal à me dire que c'est très bon pour la santé , je vois aussi ça comme un futur bon petit scandale de santé publique ...

Peut être bien la même chose pour les laines imprégnées , mais au moins celle la elles sont pas désagréables à travailler , et une fois emprisonnées dans les cloisons CP étanches , elle vont surement pas dégager des masse de produits dans l'habitacle
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

le problème de l'amiante, c'est la fibre et on retrouve la même forme avec les laines minérales qui se logent dans les branchies (edit ;oups bien vu Bronchioles)
la toxicité est différente
on utilise utilise toujours les laines minérales mais on dit/préconise qu'il faut quelles soient isolées/étanches du lieu de vie
c'est une façon juridique de se protéger
Modifié en dernier par Caliméreau le mar. 22 sept. 20 20:27, modifié 1 fois.
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Caliméreau a écrit : qui se logent dans les branchies
:mdr: :mdr: :mdr:










pauvres poissons ....
Modifié en dernier par ouha le mer. 23 sept. 20 19:15, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »