Présentation angoissées

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

ouha a écrit :
Quintessence a écrit :Presque, en Nouvelle-Zélande ! Mais c'est pas la même chose niveau climat :D
Notre but c'est bien de ne pas rester en France, hehe. On a un ami photographe de surf qui va passer tous ses hivers en van au Portugal, on a hâte de marcher dans ses pas. :)
Mais ça , même 6 mois de trip , ce sont des vacances. Ce n'est pas tout à fait la même chose . Tout seul ou a deux déjà c'est pas du tout pareil non plus ... Déjà si on vit en camion , en toute logique , il n'y a pas un chez toi qui t'attends au retour , où tu as plein de choses de stockées , des affaires, une adresse postale ...etc...

Tu parles de tiny house aussi ... Bien différent d'un camion , ça a beau être petit une tiny , ça reste une maison avec tout ce qu'il faut ... Même là faut faire attention à ce qu'on voit sur le net ... Une tiny en France , c'est pas la même que la version Américaine , réglementation bien différente ...

Vanelife , tiny house , la grande mode en ce moment , à grand renfort de réseau sociaux .
Attention de ne pas idéaliser . On ne voit pas souvent l'envers du décor . Vivre en camion c'est aussi énormément de contraintes . Que de nombreux youtubeurs ...etc... n'évoquent pas très souvent. Et encore plus dans les petits van du style VW ou traf , top pour des vacances en couple mais pour vivre faut bien voir tout un tas de contraintes ... Déjà bien plus simple dans des fourgons plus grands avec salle de bain toilette , où on peu se tenir debout , un coin repas , lit fixe ... Ca permet d'avoir au moins deux espaces ou squater en journée , moins se marcher dessus et où on a une grande soute et bien plus de place de rangement
Je pense que je n'ai pas bien exposé la démarche.

Notre but fondamental, c'est de nous désengager du rythme et des cadres de vie imposés par la société actuelle, que nous considérons de plus en plus comme aliénants et destructeurs. Vous pouvez voir ça comme "vouloir vivre en vacances tout le temps" ou même nous considérer comme des hippies si vous voulez, mais ce passage par un fourgon s'intègre vraiment dans un projet de vie. :)

Nous avons des activités nous permettant de travailler d'un peu partout ("digital nomads" mais pas seulement) et nous comptons bien le mettre à profit pour en prendre plein la vue (et l'âme !)

Sachant que ce serait un peu par intermittences : par exemple, partir 4 mois au Portugal sur les traces de notre ami photographe de surf, revenir aux beaux jours passer 3 mois chez des amis ayant une exploitation agricole puis 2 mois dans une maison de vacances familiale… Peut-être que ça vous rassurera un peu de savoir qu'entre quelques mois de fourgon, il y aura toujours quelques mois de vie sous un vrai toit :D

Quant aux remarques sur les 6 mois en van (qui étaient plus proches de 8, j'ai arrondi), on en a passé plusieurs au même endroit à travailler, les jours de pluie étaient là aussi, ça ne nous a pas empêché d'aimer notre vie (encore une fois, dans un espace bien plus réduit qu'un Trafic) !

Beaucoup de gens sont surpris de notre capacité à vivre de peu, dans des espaces confinés, et l'un sur l'autre 100% du temps. On est chanceux. :)

Pour que vous cerniez encore un peu plus (si ça vous intéresse), je peux aussi préciser qu'on a passé plusieurs mois dans un appartement et avec du boulot "classique" et que c'était absolument insupportable pour nous. (Sachant qu'encore avant tout ça, on était bien dans les voies tracées, avec CDI, appart sympa à Paris, etc. On a changé, que voulez-vous ! Ca a demandé un temps d'adaptation à nos proches aussi :D )

Au sujet des tiny house, moi le seul truc qui m'inquiète, c'est la durée de vie réelle. C'est sympa que ça coûte seulement entre 20 et 100K€ (après, faut le terrain…) mais si ça s'effondre tous les 5 ans…
Modifié en dernier par Quintessence le jeu. 17 sept. 20 13:27, modifié 1 fois.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Vas-y !! lancez vous !! s'il fallait tout tester "en vrai" avant, on ferait pas grand chose ! à commencer par se mettre en couple :mdr:

et puis vous pourrez toujours réorienter votre projet (je parle du fourgon ou camion hein ! )
ouha

Message par ouha »

Quintessence a écrit :Peut-être que ça vous rassurera un peu de savoir qu'entre quelques mois de fourgon, il y aura toujours quelques mois de vie sous un vrai toit :D
Nul besoin de nous rassurer , c'est toi qui appel ton sujet " Angoissé" pas nous ... :P :P

On ne fait que te partager nos points de vue et expériences ... Dans le seul but de t'aider ;) Le mien ne change pas , pour vivre en van en couple . Il faut un format minimum ... Pas besoin d'un bus non plus , même si ça peut être très cool ... Mais un petit van , non merci , pas pour nous. Pourtant si on choisi le van pour tout notre temps libre depuis si longtemps , c'est bien parce qu'on se contente de peu ... Sinon on louerai des maisons pour les vacances , ou on mettrai tout ce qu'on peut mettre dans le camion ... Nous c'est plutôt simple , pas de WC , pas de SDB . Mais on ne vit dedans que 2 mois par an grosso modo .
Et on a eu plusieurs taille , du petit jumpy , au movano L2H2 en passant par le jumper L1H1 , et même avant tout ça en version routes et une voiture commerciale ...

Mais , encore une fois , c'est toujours la même réponse , la meilleur façon de faire votre choix , après avoir écouter les diversses expériences , c'est bien de louer un fourgon aménagé . Et de vous imaginer y vivre ... Louez un petit un weekend , et un plus gros un autre weekend ... Ça ne sera pas de l'argent de perdu ... On en reparlera après , mais je suis quasiment sur de votre choix après essai ;)

PS : pour la tiny house c'est pas simple non plus en France , moins de 3 mois sur place , mais pas sur n'importe quel terrain non plus , suivant PLU . En version fixe complexe aussi a moins d'être en terrain constructible ... Je suis en plein dedans , formation dernièrement sur les hébergement insolites , ce qui revient un peu au même ... Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on fait pas ce qu'on veut et que c'est même assez complexe en France ( maintenant ) ... Il y a des solutions quand même , pas simples et plutôt longues à mettre en place ...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Chacun ses goûts, si votre expérience perso vous a déjà donné de bons signaux pour ce choix, alors allez-y.

Dans notre coin de vigne, on voir beaucoup de saisonniers qui vivent à l'année dans des fourgons épuisés et à peine aménagés.
Ils n'ont pas l'air malheureux.

Nous, dans notre LH2 avec lit permanent douche et WC, au bout de 3 semaines ça nous suffit largement.

Les tinyhouses, c'est un autre concept que le fourgon, plus proche du mobilhome en fait : pas fait pour bouger tous les jours.

Il y a quelques années, je m'étais penché sur le sujet en termes d'homologation pour la route d'une part et de stationnement prolongé sur un terrain m'appartenant d'autre part.

Ben dans notre cher pays, on est loin de pouvoir faire ce qu'on veut
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »