Lit pavillon

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Lit pavillon

Message par Trafic65 »

Bonsoir.

J'aménage un master l3h2 pour 5 personnes. L'envie du lit pavillon se fait ressentir ..
J'ai bien vu des systèmes, 3 surtout :
- système de rails sur les murs
- des ceintures aux 4 coins qui s'enroulent sur deux axes (un derrière et un devant)
- un système de verrin / équerre avec un lit qui descend.

La 3e solution me plaît mais j'ai un peu de mal à voir comment faire ça surtout que l'avant du Master est bien arrondis (le lit viendrait se poser sur les sièges en dessous).
Certains d'entre vous en ont dans leur fourgon ? Je cherche un système manuel non complexe :/

Merci
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans un master H2, le fait de mettre un lit au plafond fait que la hauteur sous le lit permet à peine à une personne de 1,75 m de se tenir debout.
Le master a un plafond très arrondi et sur les cotés la hauteur n'est pas très importante.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Je sais bien malheureusement il me faut 5 places CG et 5 couchages :) deux lits doubles superposés à l'arrière n'est pas envisageable

Je pensais à un lit pavillon de ce genre avec une partie qui se range dans un tiroir.



Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans ton cas, j'envisagerai de faire des lits simples car c'est plus léger que le lit double. De plus cela permet un passage entre les lits qui permet de se coucher ou de se lever en décalé, ce que permet difficilement des lits doubles et également de se tenir debout dans l'allée centrale.

Système simple des rails de guidage et des goupilles pour les blocages en position haute et basse.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Et des verrins pour lever le lit ? Car sur les fourgons avec lit pavillon d'usine on voit qu'ils forcent un peu pour descendre ou monter mais comme les mécanismes sont cachés j'ai du mal à trouver.

Sur le net certains font des systèmes électriques avec moteur mais ça ne m'intéresse pas.

L'avantage du lit sur la photo c'est qu'il a un tiroir qui permet de passer en double couchage et on garde toute la hauteur pour le passage.

Avec deux lits simples j'aurais toujours une perte de hauteur où je n'ai pas compris ?
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Les lits pavillons d'usine sur un fourgon sont en général sur un H3 avec la suppression de la traverse de la capucine (Ce qui n'est pas autorisé sans l'accord constructeur/homologation) le système mécanique est souvent un double parallélogramme assisté de vérins du même style que ceux utilisés pour les hayons avec bien entendu une poussée adaptée.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec deux lits simples j'aurais toujours une perte de hauteur ?
Tu auras toujours une perte de hauteur, mais tu peux gagner quelques centimètres au milieu du camion puisque la liaison coté/toit est très arrondi sur le master et que le toit est lui-même très incurvé.

Pour ne pas avoir de perte en hauteur, il faudrait que les lits se rabaissent vers le sol comme pour former le dossier d'un siège.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

J'ai fait sauter la capucine du Master déjà mais il passera au vasp.

Bon merci pour les informations je vais réfléchir un peu à comment faire.

Édit : lax, qu'appelles-tu "double parallélogramme". Je vois sur certaines photos ce que tu veux dire (je pense) mais impossible à trouver.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Trafic65 a écrit :Et des verrins pour lever le lit ? Car sur les fourgons avec lit pavillon d'usine on voit qu'ils forcent un peu pour descendre ou monter mais comme les mécanismes sont cachés j'ai du mal à trouver.
Le calcul des vérins est assez complexe :
http://www.verinagaz.com/
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Un lit au plafond c'est sur un H3, d'ailleurs ta photo on dirait bien un H3 aussi.
Même pas sur qu'il te reste 1m75 debout, ça risque d’être plutôt 1.70.
Et avec un lit en travers à l’arrière deux place, un autre une place pour un enfant au dessus, et une baquette centrale convertiblequi se transforme en deux places. ?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

J'avais fait ca dans mon ancien jumper (tu vas peux etre trouver des infos dans mon aménagement).
5 places CG + 5 places couchage


Apres moult essais, le mieux était un systeme de sangle sur enrouleur.
Enrouleurs réalisés en moteur de volet roulant et tubes de volet.
Un guidage avec une coulisse à bille de tiroir de 700mm pour éviter que ca "blance trop" et nickel.
Transfo 12v/220v et inter. Fonction HYPER simple et HYPER fiable vue qu'il y a des butées de fin de courses, pas de risque de tout casser.
Eviter de se servir des tubes pour supporter tout le poids (j'avais des sangles et appuis pour faire tenir le truc).

Compter 15 bons cm de perdu. En dessous c'est jouable mais le confort baisse sensiblement.

Si tu m'envoies en MP, je te fais suivre la video du fonctionnement.

Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est vraiment top (c'est le cas de le dire ) ton lit. :yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

@fraclo : j'étais passé à côté de ton système ! Bravo, c'est top :yes:
Je pensais aussi faire un lit de pavillon motorisé par ce système (mais un seul moteur, positionné à la perpendiculaire des tiens) et je croyais être le premier à y penser... Désillusion :cry: :lol:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Merci c'est sympa,

Je vais essayer de mettre le lien vers la video du fonctionnement.
J'ai rien inventé, j'ai regardé comment c'etait fait dans les profilés du marché et j'ai copié le principe.

https://photos.app.goo.gl/MC4jFnto5KyZNUXLA

Ce qui est sure, c'est que le premier systeme à pentograghe et moteur, j'ai jamais vraiment réussi à le faire marcher de maniere fiable, falait toujours gratouiller un truc et le bruit du moteur était trop important (treuil de quad :mrgreen: )

Le principe cétait que ma femme devait pouvoir le manoeuvrer sans calculer quoi que ce soit. Avec ces enrouleurs c'est nickel, ya des butées fin de course partout, c'est parfait. Et de mémoire, c'etait moins de 300€ de matos, inter compris, mais sans prendre en compte le transfo 12/220

Le seul hic (parfait dans mon cas), c'est que c'est un mouvement vertical pure. Si il faut ranger le lit dans une capucine par exemple et du coup avoir un mouvement un peu circulaire (type lit de cabine d'un intégral), alors le systeme à sangle n'est plus possible, il faut revenir sur un pantographe et les verrins à gaz peuvent bien aider.

Pfff, quand je revois les photos je me dit que ce camion était vraiment genial, pas mal de regrets de l'avoir vendu :cry:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Très bien ce système de moteur. Cela marche avec les camions '' carrés ' comme semble l'être le jumper. Pour le master avec ses arrondis en partie haute cela semble plus difficile d'application.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »