Lit pavillon
-
- Traficaménageur
- Messages : 460
- Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
- Localisation : tarbes
- Contact :
Lit pavillon
Bonsoir.
J'aménage un master l3h2 pour 5 personnes. L'envie du lit pavillon se fait ressentir ..
J'ai bien vu des systèmes, 3 surtout :
- système de rails sur les murs
- des ceintures aux 4 coins qui s'enroulent sur deux axes (un derrière et un devant)
- un système de verrin / équerre avec un lit qui descend.
La 3e solution me plaît mais j'ai un peu de mal à voir comment faire ça surtout que l'avant du Master est bien arrondis (le lit viendrait se poser sur les sièges en dessous).
Certains d'entre vous en ont dans leur fourgon ? Je cherche un système manuel non complexe :/
Merci
J'aménage un master l3h2 pour 5 personnes. L'envie du lit pavillon se fait ressentir ..
J'ai bien vu des systèmes, 3 surtout :
- système de rails sur les murs
- des ceintures aux 4 coins qui s'enroulent sur deux axes (un derrière et un devant)
- un système de verrin / équerre avec un lit qui descend.
La 3e solution me plaît mais j'ai un peu de mal à voir comment faire ça surtout que l'avant du Master est bien arrondis (le lit viendrait se poser sur les sièges en dessous).
Certains d'entre vous en ont dans leur fourgon ? Je cherche un système manuel non complexe :/
Merci
Dans ton cas, j'envisagerai de faire des lits simples car c'est plus léger que le lit double. De plus cela permet un passage entre les lits qui permet de se coucher ou de se lever en décalé, ce que permet difficilement des lits doubles et également de se tenir debout dans l'allée centrale.
Système simple des rails de guidage et des goupilles pour les blocages en position haute et basse.
Système simple des rails de guidage et des goupilles pour les blocages en position haute et basse.
-
- Traficaménageur
- Messages : 460
- Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
- Localisation : tarbes
- Contact :
Et des verrins pour lever le lit ? Car sur les fourgons avec lit pavillon d'usine on voit qu'ils forcent un peu pour descendre ou monter mais comme les mécanismes sont cachés j'ai du mal à trouver.
Sur le net certains font des systèmes électriques avec moteur mais ça ne m'intéresse pas.
L'avantage du lit sur la photo c'est qu'il a un tiroir qui permet de passer en double couchage et on garde toute la hauteur pour le passage.
Avec deux lits simples j'aurais toujours une perte de hauteur où je n'ai pas compris ?
Sur le net certains font des systèmes électriques avec moteur mais ça ne m'intéresse pas.
L'avantage du lit sur la photo c'est qu'il a un tiroir qui permet de passer en double couchage et on garde toute la hauteur pour le passage.
Avec deux lits simples j'aurais toujours une perte de hauteur où je n'ai pas compris ?
-
- Traficaménageur
- Messages : 368
- Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
- Localisation : Namur Belgique
Les lits pavillons d'usine sur un fourgon sont en général sur un H3 avec la suppression de la traverse de la capucine (Ce qui n'est pas autorisé sans l'accord constructeur/homologation) le système mécanique est souvent un double parallélogramme assisté de vérins du même style que ceux utilisés pour les hayons avec bien entendu une poussée adaptée.
Tu auras toujours une perte de hauteur, mais tu peux gagner quelques centimètres au milieu du camion puisque la liaison coté/toit est très arrondi sur le master et que le toit est lui-même très incurvé.Avec deux lits simples j'aurais toujours une perte de hauteur ?
Pour ne pas avoir de perte en hauteur, il faudrait que les lits se rabaissent vers le sol comme pour former le dossier d'un siège.
- La Rouille
- Traficaménageur
- Messages : 749
- Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
- Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200
Le calcul des vérins est assez complexe :Trafic65 a écrit :Et des verrins pour lever le lit ? Car sur les fourgons avec lit pavillon d'usine on voit qu'ils forcent un peu pour descendre ou monter mais comme les mécanismes sont cachés j'ai du mal à trouver.
http://www.verinagaz.com/
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Un lit au plafond c'est sur un H3, d'ailleurs ta photo on dirait bien un H3 aussi.
Même pas sur qu'il te reste 1m75 debout, ça risque d’être plutôt 1.70.
Et avec un lit en travers à l’arrière deux place, un autre une place pour un enfant au dessus, et une baquette centrale convertiblequi se transforme en deux places. ?
Même pas sur qu'il te reste 1m75 debout, ça risque d’être plutôt 1.70.
Et avec un lit en travers à l’arrière deux place, un autre une place pour un enfant au dessus, et une baquette centrale convertiblequi se transforme en deux places. ?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
-
- Traficaménageur
- Messages : 132
- Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
- Localisation : Clermont Ferrand
J'avais fait ca dans mon ancien jumper (tu vas peux etre trouver des infos dans mon aménagement).
5 places CG + 5 places couchage
Apres moult essais, le mieux était un systeme de sangle sur enrouleur.
Enrouleurs réalisés en moteur de volet roulant et tubes de volet.
Un guidage avec une coulisse à bille de tiroir de 700mm pour éviter que ca "blance trop" et nickel.
Transfo 12v/220v et inter. Fonction HYPER simple et HYPER fiable vue qu'il y a des butées de fin de courses, pas de risque de tout casser.
Eviter de se servir des tubes pour supporter tout le poids (j'avais des sangles et appuis pour faire tenir le truc).
Compter 15 bons cm de perdu. En dessous c'est jouable mais le confort baisse sensiblement.
Si tu m'envoies en MP, je te fais suivre la video du fonctionnement.
5 places CG + 5 places couchage
Apres moult essais, le mieux était un systeme de sangle sur enrouleur.
Enrouleurs réalisés en moteur de volet roulant et tubes de volet.
Un guidage avec une coulisse à bille de tiroir de 700mm pour éviter que ca "blance trop" et nickel.
Transfo 12v/220v et inter. Fonction HYPER simple et HYPER fiable vue qu'il y a des butées de fin de courses, pas de risque de tout casser.
Eviter de se servir des tubes pour supporter tout le poids (j'avais des sangles et appuis pour faire tenir le truc).
Compter 15 bons cm de perdu. En dessous c'est jouable mais le confort baisse sensiblement.
Si tu m'envoies en MP, je te fais suivre la video du fonctionnement.
C'est vraiment top (c'est le cas de le dire ) ton lit.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
- oliv64-40
- Traficaménageur
- Messages : 2309
- Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
- Localisation : Anglet Beach
@fraclo : j'étais passé à côté de ton système ! Bravo, c'est top
Je pensais aussi faire un lit de pavillon motorisé par ce système (mais un seul moteur, positionné à la perpendiculaire des tiens) et je croyais être le premier à y penser... Désillusion
Je pensais aussi faire un lit de pavillon motorisé par ce système (mais un seul moteur, positionné à la perpendiculaire des tiens) et je croyais être le premier à y penser... Désillusion
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
-
- Traficaménageur
- Messages : 132
- Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
- Localisation : Clermont Ferrand
Merci c'est sympa,
Je vais essayer de mettre le lien vers la video du fonctionnement.
J'ai rien inventé, j'ai regardé comment c'etait fait dans les profilés du marché et j'ai copié le principe.
https://photos.app.goo.gl/MC4jFnto5KyZNUXLA
Ce qui est sure, c'est que le premier systeme à pentograghe et moteur, j'ai jamais vraiment réussi à le faire marcher de maniere fiable, falait toujours gratouiller un truc et le bruit du moteur était trop important (treuil de quad )
Le principe cétait que ma femme devait pouvoir le manoeuvrer sans calculer quoi que ce soit. Avec ces enrouleurs c'est nickel, ya des butées fin de course partout, c'est parfait. Et de mémoire, c'etait moins de 300€ de matos, inter compris, mais sans prendre en compte le transfo 12/220
Le seul hic (parfait dans mon cas), c'est que c'est un mouvement vertical pure. Si il faut ranger le lit dans une capucine par exemple et du coup avoir un mouvement un peu circulaire (type lit de cabine d'un intégral), alors le systeme à sangle n'est plus possible, il faut revenir sur un pantographe et les verrins à gaz peuvent bien aider.
Pfff, quand je revois les photos je me dit que ce camion était vraiment genial, pas mal de regrets de l'avoir vendu
Je vais essayer de mettre le lien vers la video du fonctionnement.
J'ai rien inventé, j'ai regardé comment c'etait fait dans les profilés du marché et j'ai copié le principe.
https://photos.app.goo.gl/MC4jFnto5KyZNUXLA
Ce qui est sure, c'est que le premier systeme à pentograghe et moteur, j'ai jamais vraiment réussi à le faire marcher de maniere fiable, falait toujours gratouiller un truc et le bruit du moteur était trop important (treuil de quad )
Le principe cétait que ma femme devait pouvoir le manoeuvrer sans calculer quoi que ce soit. Avec ces enrouleurs c'est nickel, ya des butées fin de course partout, c'est parfait. Et de mémoire, c'etait moins de 300€ de matos, inter compris, mais sans prendre en compte le transfo 12/220
Le seul hic (parfait dans mon cas), c'est que c'est un mouvement vertical pure. Si il faut ranger le lit dans une capucine par exemple et du coup avoir un mouvement un peu circulaire (type lit de cabine d'un intégral), alors le systeme à sangle n'est plus possible, il faut revenir sur un pantographe et les verrins à gaz peuvent bien aider.
Pfff, quand je revois les photos je me dit que ce camion était vraiment genial, pas mal de regrets de l'avoir vendu