Panneaux Solaires ou grosse Batterie Litium?

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
donben
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 01 août 19 9:22
Localisation : Barcelone
Contact :

Panneaux Solaires ou grosse Batterie Litium?

Message par donben »

Bonjour à tous, j'ai une question qui est peut-être un peu bête, mais dans le doute, je préfère demander votre avis!

J'avais l'intention de mettre dans mon van des panneaux solaires (de 220W) et une batterie GEL de 130Ah. L'idée étant de pouvoir être autonomes pendant qqs jours en branchant les ordis, rechargeant les téléphones et avec une glacière à compression. (Vu que je suis sur un VW T5, je devrais mettre des panneaux souples pour ne pas dépasser les 2mètres).

Mais je suis en train de me dire que pour le même prix je peux peut-être oublier les panneaux solaires (qui étant souples, ne seront au top de l'efficacitée) et à la place de la batterie mettre une batterie Litium de 100Ah. Celle-ci tenant mieux la décharge, je pourrai rester plus longtemps en autonomie. Ensuite je pourrai la coupler à la batterie moteur et/ou me connecter dans un camping pour recharger la batterie Litium.

Pensez-vous que ça peut être un bon calcul?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!! :yes:
En cours d'aménagement d'un transporter T5!
From Barcelona with love
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Des PS et une batterie bien définis permettent une autonomie totale.
Un Lithium, une fois vide, faut rouler ... :idea:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:yes:
PS = "infini"
Tout arrive à point à qui sait attendre
donben
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 01 août 19 9:22
Localisation : Barcelone
Contact :

Message par donben »

OK, ça semble évident alors, merci! je me replis vers l'option initiale avec les PS alors.

Et à votre avis, niveau PS, pour le même budget, il vaut mieux:

- 115W en back-contact
ou
- 160W en "normal" ?
En cours d'aménagement d'un transporter T5!
From Barcelona with love
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

45W de plus, je dirais 'normal'...
Je ne connais pas bien les PS souples, je sais juste que ce sont qui apportent
le plus d'ennuis ...
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

Le PS fourni de l'énergie et la batterie la stocke, alors pourquoi pas:
" Panneaux Solaires ET grosse Baterie Litium?"
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je dirais plutôt gros PS et Batterie Lithium.
La production des PS est aléatoire suivant la saison, donc grands = + d'Energie.
Pour la batterie, une lithium c'est bien (ça se décharge jusqu'à 80%)
mais faut la recharger...
L'idéale serait PS = 100% des besoins de conso + recharge de la batterie.
Batterie = Autonomie quand il n'y a pas de soleil... :idea:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le Lithium c'est même 95% exploitable avant le déclenchement du BMS ... et encore on pourrait aller à 99% sans dommages

Dans la logique on dimensionne ses batteries d'abord, et ensuite le PS.

Parce qu'un panneau solaire à l'ombre = 0 de production
Par temps gris, 10 à 15% grand max.

C'est pour ça que la batterie compte bien plus que le PS.

En plus des PS ne coûtent rien donc c'est facile d'en rajouter, alors qu'une batterie aux, entre le poids ou le prix, dans les 2 cas c'est pas évident d'upgrader.

Après j'ai PS(360W) et Lithium 100 Ah ... mais je connais très bien mon utilisation, je n'ai qu'en plein été le cas de trip ou je ne bouge pas de plusieurs jours (jusqu'à 7 jours d'affiler sans bouger les roues).

En mi-saison je bouge beaucoup plus, donc le PS est moins utile, et en hiver je vais découvrir la prochaine saison !
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

Dans la logique on estime déjà sa consommation et donc ses besoins en énergie.
Un batterie quelque soit sa capacité ou son taux de décharge quand elle est vide...elle est vide! tu n'as plus d'énergie. en revanche si ta batterie est couplée avec un PS, même avec tes sinistres conditions on peut récupérer facilement avec un PS de 300W à 10% pendant 7 heures = 210Wh, ce n'est pas rien, c'est 17Ah.

Il est évident que dans des conditions normales le PS de 300W pourra fournir l’intégralité de la consommation maintenir la batterie en charge et même pourrait fournir de l’énergie supplémentaire comme il en est question sur un autre sujet.

Moi j'ai un PS de 130W qui m'a coté 100€, un frigo 200V Ikéa gratuit sur convertisseur a 120€, pas de batterie auxiliaire et je suis resté stationnaire presque une semaine avec un temps mitigé sans pénurie d'énergie.

PS et batterie sont forcement complémentaires puisque l'un produit de l'énergie et l'autre la stocke.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

on le voit bien à grande échelle que c'est la production qui prime par rapport au stockage
Tout arrive à point à qui sait attendre
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

A grande échelle, c'est pas la même chose : il y a de la consommation instantanée, et des générateurs d'appoint flexibles (centrales gaz, charbon et nucléaires) donc pas la peine de faire de stockage.

Pour un fourgon ça va dépendre beaucoup des habitudes !

Les fourgons "tout faits" ont une batterie aux mais pas de PS. La raison c'est : on roule tous les jours, et quand on roule pas on va au camping.

donc si quelqu'un bouge tous les jours, il vaut mieux un bon stockage pour passer la nuit, le reste c'est l'alternateur.

Si on est en stationnaire longtemps alors ou le PS devient principal. Mais avec toujours de fortes contraintes
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

Moi j'ai l'habitude de ne pas avoir d'habitude :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai l'habitude de ne pas rouler pour rester chargé et autonome au camping ... :mrgreen:
Autonomie avec une batterie seule = capacité de la batterie.
Et ensuite, faut recharger ...
Autonomie avec PS, il fait jour tous les matins,
Une batterie pour la nuit et pour compenser un manque de soleil.
ouha

Message par ouha »

Le solaire c'est un plus , en aucun cas un gage d'autonomie totale . A moins de n'utiliser son camion que l'été et uniquement au soleil ...

La seule manière d'avoir la meilleur autonomie possible , c'est d'avoir le plus de stockage possible . Et pas seulement en lithium d'ailleurs ... Et la charge la meilleur dans un camion , la plus puissante et la plus disponible quelque soit la période de l'année , l'emplacement , ou la météo ... C'est le moteur quand on roule .... Et un camion , ben , ça roule ...

Donc si tu veux privilégier un truc , c'est la batterie , et pas seulement lithium ... Les PS , c'est super , en complément .

Perso je peux rester plus d'une semaine et demie sans bouger et sans soleil . L'été avec PS , et un peu de soleil ( pas beaucoup) c'est infini . Mais tout ça c'est pas grâce au PS , c'est grâce à la grosse batterie ( et faible conso bien sur) mais ça , c'est la base en camion, une bonne école de l'économie d'énergie.

PS , infinie , c'est plutôt une grosse ânerie , pas du tout la bonne façon de voir . C'est vrai l'été , et encore selon le dimensionnement de l'ensemble et la conso . Complètement faux l'hiver ou dans pas mal d'endroits avec grosse ombre


Après chacun ; voit midi à sa porte , si on roule tous les 2 jours , 3 jours , Même une semaine avec une grosse 220 Ah par exemple.
Ben ça sert à rien d'avoir un PS, c'est juste un plus . Un plus qui permet quand même de recharger la batterie auxiliaire en permanence ainsi , permet de la faire durer plus longtemps .

Si on veut se passer d'une charge c'est du solaire . Perso , jamais je ne me passerai de la meilleur charge possible qui dans un fourgon est celle du moteur
Faire le choix de ne pas avoir de PS mais avec une plus grosse auxiliaire , c'est pas idiot du tout .
Modifié en dernier par ouha le mer. 09 sept. 20 7:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bon, je fais court.
L'autonomie, c'est le potager et les conserves.
Le potager c'est le PS, les conserves la batterie;
Les conserves seules, quand il y en a plus ... c'est fini.
Le potager seul, c'est saisonnier, et on à besoin de conserves quand le potager hiverne.
Un grand potager, ça permet de faire plus de conserves,
mais surtout de récupéré la récolte au fur et à mesure...
Voila mes bétises,
Je ne vote pas batterie.... :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « Electricité »