Boxer 1 :je garde l'habillage d'origine ou pas ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Caro49
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 01 sept. 20 18:29
Localisation : Maine-et-Loire

Boxer 1 :je garde l'habillage d'origine ou pas ?

Message par Caro49 »

Bonsoir à tous,

J'espère que c'est le bon endroit pour poster ma question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum.
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai récupéré il y a plus de deux ans (et oui, coup de chance) un Boxer 2,5 D H2 de 97 TPMR (Durisotti) de moins de 172 000 km. C'est donc un 9 places : deux sieges séparés à l'avant, 4 sièges démontables et pas confortables du tout à l'arrière que je ne mets jamais et 3 places pour des fauteuils roulants. Et bien sûr, une belle rampe d'accès qui se glisse dans le plancher rehaussé. Qui pèse une tonne, mais qui est bien pratique quand il faut charger l'armoire bretonne de la belle mère !
Après avoir fugacement goûté aux joies de la vadrouille en camion cet été, je me décide enfin a l'aménager un minimum. En effet, le pneumatique posé sur les caisses plastiques, ça va deux nuits mais pas plus.
Je me pose une question pour l'isolation, que je compte faire en multicouche : je conserve l'habillage actuel en fibre et plastique, solide, bien fait et facile à entretenir ou je refais en bois ?
Attention, ce n'est pas une question d'esthétique, mais juste d'efficacité et de possibilités d'aménager ultérieurement. Juste un lit peigne amovible et un ou deux placards hauts, pas plus. Il ne servira pas 200 jours pour le loisir.
Une petite photo pour visualiser...
Merci pour vos conseils.

P.S. si déjà quelqu'un peut m'expliquer comment mettre l'image dans le bon sens... :mrgreen:








Image
Modifié en dernier par Caro49 le jeu. 03 sept. 20 7:20, modifié 1 fois.
Je vais y réfléchir....
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Salut,

Perso je garderais cet habillage, si t'as moyen de le démonter proprement, ça sera top niveau finition (sauf les portes arrières). Le multicouche est fin, ça devrait rentrée sans trop être comprimé
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Pour l'image, il faut la modifier et la retourner dans ton téléphone et l'enregistrer.
Parfois l'isolant est trop épais pour remettre les caches d'origine,et dans ce cas c'est tasseaux + contre-plaqué et c'est mieux de visser tes meubles haut dans des tasseaux, ça risque de tout arracher sinon.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

du multicouche bof, quitte à démonter (et c'est peut être pas si simple), autant coller de l'armaflex direct sur la tôle
ou sinon ne rien toucher, se faire de bons rideaux pour les parties vitrées et poser l'aménagement, si c'est pour une utilisation occasionnelle, ça suffira bien, c'est déjà bien mieux qu'un fourgon avec la tôle à nu
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Sauf contrainte particulière, ce serait dommage de ne pas garder un bel habillage comme ça.
Comme freerider,
du multicouche bof,
Armaflex et remplissage des parties les plus creuses avec de la fibre (bois, chanvre) et ça sera top.
Voir s'il y a moyen de placer quelques tasseaux ou inserts bois pour la fixation du mobilier.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Caro49
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 01 sept. 20 18:29
Localisation : Maine-et-Loire

Message par Caro49 »

"Pour l'image, il faut la modifier et la retourner dans ton téléphone et l'enregistrer"

Merci Servane : c'est dans le bon sens maintenant.

Bon, je vais garder l'habillage... Et réfléchir à l'Armaflex. J'ai déjà démonté le plafond pour vérifier l'absence d'isolation : ça se fait bien. Il faudra juste remettre des agrafes plastiques neuves. Il y a très peu d'espace. Pour les parois, ça tient avec des vis etans doute une bonne dose de Sika comme le plafond. C'est l'entourage des fenêtres qui risque d'être délicat à retirer. Sinon je compte condamner le dernier rang de vitres, les fixes. L'idée est de faire simple et rapide, mais propre et facile à entretenir puisque les plus grands utilisateurs sont mes 5 chiens.... Par tous les temps ! 😂
Merci à tous !
Je vais y réfléchir....
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

+1 pour garder l'habillage

pas fan du multicouche, cher pour peu d’efficacité

pour l'isolation ce sera suivant la période des nuitées (armaflex pour été et laine de ... pour l'hiver) mais appréciable pour le confort auditif, il existe aussi de la laine de coton de 2mm à 200 mm moins cher que l'armaflex
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Message par shiva »

Caliméreau a écrit : (armaflex pour été et laine de ... pour l'hiver) mais appréciable pour le confort auditif, il existe aussi de la laine de coton de 2mm à 200 mm moins cher que l'armaflex
J'ai lu quelques uns de tes posts, pourrais tu développer ton idée de laine de coton ? c'est les rouleau de coton recyclé ou rien a voir ? Pourquoi ca plus qu'un mélange chanvre lin coton ou qu'un laine de bois ?

Je vais devoir isoler un nouveau fourgon, je pose de l'armaflex en 19mm, mais j'hésite a rajouter quelque chose derrière ou pas... j'ai bien conscience qu'avec une laine en + j'accumule la chaleur toute la journée l'été et évidemment quand le soir ça se rafraîchi dehors, le fourgon est encore chaud intérieurement si je ferme tout... mais l'hiver sans cette couche en + je vais vouloir l'inverse... et je suis pa convaincu que l'armaflex seul soit une bonne idée bref je cherche le meilleur compromis...

si d'autre ont des avis ou des posts ou me rediriger :bof: même si j'en ai déjà lu pas mal.

merci a tous et désolé pour le hors sujet...

mais pour être un peu dans l'thème je garderais aussi +++ l'habillage en plastique, les finitions sont top et c'est pas tjs le cas avec fait maison :lol:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

si un truc était idéal ça se saurait. fait selon ce que tu penses après avoir lu les différents postes.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la laine de coton est en général moins cher que les autres et dispo en faible épaisseur, ça pourrait convenir pour ce que tu veux faire
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La laine de coton c' est ca:https://www.materiaux-naturels.fr/marqu ... gJk_PD_BwE
Sur un plan purement technique il y a peu de différence entre la métisse (coton) et le biofibre trio (lin, chanvre,coton) . Le déphasage thermique est un peu plus faible pour la métisse . Les deux sont de toute façon plus faibles que la laine de bois sur ce point.
Le déphasage thermique est proportionnel à l' épaisseur de l' isolant . Pour 4 ou 5 cm ( courant dans nos fourgons) il est d' environ 1h30 à 2 heures pour ces laines , pas de quoi te gacher la nuit :D surtout si tu ventiles un peu .C' est évidemment mieux pour l' hiver .
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En fonction de l'aménagement tu peux le garder, c'est propre.
Eventuelement le démonter pour voir ce qu'il a derrière et en
profiter pour ajouter des niches et créer des points de fixations
pour ton nouvel aménagement, passer des fils ....
Caro49
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 01 sept. 20 18:29
Localisation : Maine-et-Loire

Message par Caro49 »

Bonsoir à tous,

J'ai effectivement regardé un peu du côté du Metisse : la faible épaisseur disponible et le prix sont intéressants. Il faut juste que ça passe derrière les parois... Pour le plafond, j'ai déjà regardé, ça devrait passer.
Merci à tous en tout cas.
Je vais y réfléchir....
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Les rideaux seront plus importants pour l'isolation que les garnissages que tu pourrais insérer derrière ces coques de plastique (à conserver).
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
roms
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 mars 21 15:29

Message par roms »

Salut,

Je remonte ce sujet car je suis dans la même situation.
J'ai fait acquisition d'un boxer minibus. Je l'ai mis a nu et je me dis que réutiliser l'habillage d'origine peut me faire gagner pas mal de temps, d'argent et de prise de tête.
J'avais imaginer une couche de liège 2mm pour l'isolation, plutôt que l'armaflex (faute de budget).

J'aimerais beaucoup tes retours Caro49!
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »