Tente de toit sur salon aménagé

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Qu'est-ce qui est irréversible ?

Edit : les schémas dans le bon sens. Pour celui du bas qui est tronquer, la partie droite est identique à celle de gauche.

Image


Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai eu une chambre Alcar (telle que celle montrée sur les photos ci-dessus) sur un J5 dans les années 90.
Concept éminemment sympathique, et facile à mettre en œuvre.
De l'extérieur, je déverrouillais le couvercle (le toit) et avec une cordelette je relevais la parois arrière, et il suffisait alors de pousser les parois latérales, par le trou d'accès intérieur, qu'on bloquait à l'aide de targettes.
Je n'ai plus les dimensions en tête, mais de mémoire nous y dormions confortablement (2 adultes) et trois enfants devaient pouvoir se partager la surface intérieure.

Je me suis toujours dit que ça pouvait être assez facilement réalisé par un bricoleur.
Structure en tasseau, habillée en CP de 3 mm stratifié, isolation en polyuréthane extrudé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Je parle du trou dans le toit du camion... Pour une future revente c'est pas top à moins de pouvoir y caser un lanterneau.

Ce qu'il faut savoir aussi pour le péage autoroute, si on fait ce système c'est considéré comme une rehausse donc classe 2, si tente de toit sur barres c'est comme un coffre de toit et donc ça reste en classe 1 (bien faire gaffe au moment de payer, si ça affiche classe 2 appuyer sur le bouton pour que quelqu'un remette en classe 1,ça m'est arrivé avec une galerie).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, la plus grosse difficulté a été de trouver le système qui permettait au toit de se lever horizontalement. J'ai eu un déclic avec le cric de voiture en losange car en partie haute et basse il y a 4 portions de roues dentées qui font que la partie supérieure est toujours parallèle à la base.

Je n'ai pas osé le contreplaqué de 3 mm car je pense qu'il est difficile à trouver et le polystyrène extérieur permet de ne pas '' peindre '' le contreplaqué.

Pour le toit, le contreplaqué est renforcé fibre de verre car sur une telle surface, en cas de neige, le contreplaqué seul aurait certainement plié. Par expérience le contreplaqué simple tenu sur 4 cotés de 50 cm avec un postérieur musclé de 80 kg posé dessus plie à faire peur, renforcé fibre de verre, rien ne bouge.

Edit @ servane, il n'y a pas de trou dans le toit du camion puisque la réglementation française permettant un dépassement des charges de 70 cm à l'arrière d'un véhicule, le trou d'accès est dans cette partie. Avec un toit ouvrant, il serait plus indiqué de faire l'accès par cet endroit s'il permet le passage d'un humain.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ah tu veux dire que ça dépasse de l'arrière du camion de 70 cm et qu'il faut donc sortir pour monter par derrière ?
Du coup c'est pas plus pratique qu'une tente de toit achetée, mis à part que c'est moins cher !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est plus pratique qu'une tente de toit, car tu as un abri à l'arrière du fourgon si par exemple tu mets la cuisine de ce côté, la tente est plus large et plus longue qu'une ordinaire. Surtout que j'ai représenté les fers sommiers à lattes à l'extérieur mais ils seraient mieux à l'intérieur.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je pense que la revente du véhicule est secondaire quand il s'agit de résoudre le problème de kaamos, qui d'ailleurs a écrit
et aussi des virées au WE ensuite (pas envie de revendre le véhicule!).
sans compter que le véhicule peut être revendu avec sa "coiffe"...

Dormir a 5 dans la même tente de toit, me semble compliqué (sans parler du temps d'installation...) mais 3 en haut et 2 en bas (ou l'inverse) me parait plus réaliste d'autant plus que le mise en œuvre peut être facile...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Le système ouvert derrière, bonjour la poussière et les petites bêtes, à moins que ça se referme (et aussi pour la nuit, pour les courants d'air :D)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Quel système est ouvert derrière ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ben ta tente de toit. Si j'ai bien compris elle repose en partie sur le toit et en partie dans le vide pour accéder aux couchages. L'espace pour y monter est bien dans le vide derrière le camion ?

Pu alors j'ai pas tout compris
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

je vois que l'on dicute sans moi :P
heureusement ravely a pensé a moi

La tente de toit pour moi c'est :
un atout car je roule tous les jours avec le véhicule
un ennui car il faut attendre que les toiles sèches
un atout car je monte le bazar au palan en 10min
un ennui car au final on se dit que pour 1 nuit c'est beaucoup de chipotages

sinon on dors à l'aise à 4 dans mon gros modèle :wink:
et à 2 dans le petit :)
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour un véhicule qui n'a pas de toit ouvrant permettant le passage d'un humain effectivement l'accès se fait par l'arrière qui est dans le vide. La nuit il n'y a pas de trou car : '' L'accès à la tente se fait par une trappe de 60 X 80 cm, située à l'arrière. Cet accès est obturé la nuit par un morceau de contreplaqué coulissant dans des rainures. '' . Naturellement hors de l'accès cette trappe est également fermée au bon vouloir des occupants.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ok je comprends mieux, j'avais zappé cette étape ;-)
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Message par kaamos »

Je vois que les discussions ont continué, c'est top! Au final, on a éliminé la solution "tente de toit" :
- on ne veut pas être séparés des enfants la nuit
- quand on replie mouillé, ca risque de se déplier mouillé aussi (et sous certains climats, ben, avec un peu de chance il pleut encore le soir, donc ca ne sèche jamais)
- les enfants sont de vraies marmottes, pas envie d'aller voir le matin toutes les 10 min s'il y en a un qui est réveillé (encore le cas où il pleut/vente et donc où il faut leur donner un coup de main pour descendre sans se tremper)
On a trouvé notre bonheur avec un Trafic L2H1, on tient un plan d'aménagement (trois lits en U pour les enfants à l'arrière, parents sur la banquette passager), plus qu'à essayer...
jchris
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 23 juin 20 20:21
Localisation : sud-ouest

Message par jchris »

ça fait pas trop juste les parents sur la banquette passager, à moins de dormir l'un sur l'autre (et encore)?
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »