Vos astuces (ou autre) pour la découpe des meubles

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Vos astuces (ou autre) pour la découpe des meubles

Message par Trafic65 »

Bonjour,

Je vais prochainement aménager un Master après avoir refait récemment mon Trafic et surement d'autres véhicules très prochainement.

J'ai une menuisierie association à côté de chez moi qui peut avoir de super prix sur le contreplaqué et ils font la découpe (évidemment).

J'aimerais travailler avec eux pour débiter le "gros" des planches, et finir uniquement les ajustements et l'assemblage.

J'ai fait mes plans 3D sur sketchup mais ... arrive le moment où je doit faire le plan de découpe ! Et là j'ai du mal à m'y prendre.

biensûr la solution "simple" c'est de tout faire à la main, en prenant épaisseur des planches, la longueur, déduire l'épaisseur pour les séparations de meubles etc mais si je me trompe d'un centimètre je peux perdre beaucoup.

J'imagine qu'il y a des solutions plus élégantes mais hormis des logiciels super cher je rame un peu.

Vous faites comment vous ? Après je parle biensûr pour une fabrication répétée pour mon futur, pas pour un aménagement unique où on peut prendre chaque mesure à chaque fois qu'on découpe une planche.

Notamment s'il y a des tiroirs (il faut compter l'épaisseur des fixations tiroirs), étagères, ...

Je vous remercie !
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

je ne suis pas sur d'avoir bien compris? tu veux te lancer professionnellement?

A un moment si tu veux faire de la serie je vois mal comment ne pas utiliser des outils professionels...
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

D’après ce que j’ai vu « chez un professionnel « (artisan), l’atelier est plein de gabarits. J’en déduis que qui dit série dit gabarit..(sauf à avoir des machines à commandes numériques 😀)
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Trafic65 a écrit :Après je parle biensûr pour une fabrication répétée pour mon futur, pas pour un aménagement unique où on peut prendre chaque mesure à chaque fois qu'on découpe une planche
C'est diférent pour chaque véhicule??
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Vous faites comment vous ? Après je parle biensûr pour une fabrication répétée pour mon futur, pas pour un aménagement unique
Nous on ne fait pas de fabrications répétées, je ne sais pas si quelqu'un ici a la bonne réponse.
Pas moi, juste des pistes de réflexion qu'il faut confronter aux aspects financiers :bof:. Passer à un stade professionnel suppose de vivre de ses productions...

Ce passage nécessite des (gros) investissements.
Il est évident que pour être rentable 3, 4 outils électroportatifs n'y suffiront pas, encore moins s'il faut mesurer chaque chaque coupe plusieurs fois.

Le nec plus ultra, la découpe numérique, mais c'est probablement financièrement inabordable. Par ailleurs où se procurer les fichiers propres à de nombreux véhicules ?
Ça a été dit, les gabarits. Il en faut des dizaines... Où se les procurer ? Les faire soi-même ???
La fabrication de "caisses". Des cotes répétitives, des parois rectilignes, des angles droits, etc. Mais il faudra toujours découper les planchers, parois latérales, plafonds et habillage de portes selon chaque véhicule.

Il y a aussi la solution de ne traiter qu'un modèle de véhicule pour éviter de se disperser. On acquière une fine connaissance qui permet de gagner du temps, mais est-ce économiquement viable de refuser l'aménagement d'un T5 si on ne fait que du Trafic III court, surtout si on a pas de commande à ce moment là ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

bpp a écrit :J’en déduis que qui dit série dit gabarit..(sauf à avoir des machines à commandes numériques 😀)
numérique ou physique cela reste des gabarits :P

+1 Romarin

beaucoup de choses dépendent de la destination de ton activé auto-entrepreneur ou holding :mrgreen: = artisanat ou industrialisation

perso, je ne ferai cela qu'en tant qu'auto-entrepreneur (faudrait il avoir un diplôme correspondant)

aujourd'hui le problème c'est le travail de qualité car tout ce que j'ai pu voir à la vente des CC n'avait que l'allure, d'être beau, je m'explique
la qualité n'est pas une question d'esthétique, de matière utilisée ou profit, mais de règle de l'art, comment faire et avec quoi devant le problème (ton cas présent)
ex; les assemblages
pas avec des équerres en métal
pas avec des rajouts de "baguettes" d'angles
mais des assemblages de menuisier sans vis

dans le domaine du CC ou du Van, c'est 3 métiers qu'il faut métriser pas un seul

voilà, mon avis
Tout arrive à point à qui sait attendre
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Et ben... Si ce n'est que ça il passe de SketchUp à FreeCad ou Fusion 360. Les deux savent gérer des machines CNC ou sortir suffisamment de dessins côtés pour réaliser les pièces. :bof:
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

En effet j'ai tardé un peu pour répondre.

Je me lance professionnellement dans le métier. En effet c'est la partie de découpe sur-mesure qui me pose problème. En réalité pas la réalisation elle-même, mais plutôt comme indiqué plutôt, avoir toutes les côtes de véhicules.

Je fais pour le moment de l'achat / aménagement / revente, et essaie d'acquérir des véhicules différents à chaque fois. Mais c'est long ... très long ... je n'ai pas vision à faire 50 véhicules dans le mois, mais plus par passion.

Je cherche un outil qui me permettrait d'augmenter mon rendement. Mais biensûr en début d'activité ... je ne peux pas investir des milles et des cents.

Contrairement à certaines idées reçues, il faut juste de la motivation, de l'envie et un peu d'espace. Je n'ai pas de machine CNC et je sous traite pour le moment la partie découpe. J'ai trouvé une boite dans le coin qui me fait les découpes.

Je fais tous mes plans sur sketchup en 3D, sur la version gratuite. Mais arrive le moment où je dois sortir les panneaux à découper et là ... je fais à la main ! Sur le long terme ce n'est pas viable .. puis entre le trafic 2 et 3, les angles ne sont pas les mêmes, les parois inclinées, la largeur exacte après habillage bois etc et c'est là que je pèche ! je perds du temps ... alors si certains, même à petite échelle ont des infos .. je suis preneur :)

Quand je vois certains aménageurs qui ont un kit tout prêt compatible tout véhicule, avec les largeurs, longueurs, hauteur surement inclinaison, qui épouse parfaitement les formes, j'aimerais en arriver là, et pas uniquement livrer 3 boites rectangles qui peut mettre partout. Et je doute qu'ils aient eu en possession tous les modèles de fourgon court, long, haut, bas ... mais je me trompe peut-être :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ceux qui ont les plans sont peut-être de connivence avec des carrossiers.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pour avoir le max de gabarit tu peut louer à l'heure et tu prend les cotes avec photos
toujours moins cher que de faire attendre le client et plus rassurant pour lui en voyant le gabarit de son véhicule

djodjo
les assembleurs/concepteurs achètent le véhicule et s'en servent de vitrine avant d'avoir passer un paquet d'heure dessus pour tout régler ce qui passe dans
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

on est revenu dans le sujet. :D
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »