Bonjour
j'ai besoins de votre aide je suis en train d’aménager mou même un fourgon et j'en suis a la partie électrique et j'ai installer un chargeur convertisseur multiplus de victron
https://www.myshop-solaire.com/converti ... pEALw_wcBl
depuis ce multiplus je peux faire une mise a la terre que j'aimerais relier au châssis du fourgon et utiliser le même point de masse de la batterie du fourgon
Est ce que je peux faire comme çà? si oui quel section de fils je dois utiliser sachant que entre le multiplus et la batterie du fourgon j'ai au moins 7 mettre, et si non, comment je peux faire autrement
merci pour vos réponse, la j'ai vraiment besoins d'aide
mise a la terre d'un multiplus 12V/800VA/35-16A
- mumuche
- Traficaménageur
- Messages : 187
- Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
- Localisation : Alpes et Bourgogne
- Contact :
Salut,
Il me semblait justement qu'il ne fallait pas relier la masse du convertisseur à la masse du véhicule
un debut de réponse sur un autre topic
viewtopic.php?t=12114&postdays=0&postor ... &start=150
Christophe
Il me semblait justement qu'il ne fallait pas relier la masse du convertisseur à la masse du véhicule
un debut de réponse sur un autre topic
viewtopic.php?t=12114&postdays=0&postor ... &start=150
Christophe
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Je pense que tout ce que tu veux savoir est ici viewtopic.php?t=46648&postdays=0&postorder=asc&start=0
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
Salut, pour la section des câbles c'est noté sur le site :
Section de câble recommandée :
1.5 - 5 m : 35 mm2
5 - 10 m : 70 mm2
==> donc entre 35mm2 et 70mm2 pour toi. Le choix se fera en fonction de ce que tu trouves.
Pour la terre aussi, dans le manuel d'utilisation :
Relais de terre (voir l'annexe B)
Avec ce relais (H), le conducteur neutre de la sortie CA est mis à la terre au châssis,
lorsque le relais de réalimentation/sécurité est ouvert. Cela permet le fonctionnement
correct des interrupteurs différentiels sur la sortie.
Si une sortie non reliée à la terre est requise pendant le fonctionnement du convertisseur,
cette fonction doit être désactivée. (Voir également la section 4.5.)
Et dans le manuel d'installation il y a un fil à brancher au châssis du fourgon.
Section de câble recommandée :
1.5 - 5 m : 35 mm2
5 - 10 m : 70 mm2
==> donc entre 35mm2 et 70mm2 pour toi. Le choix se fera en fonction de ce que tu trouves.
Pour la terre aussi, dans le manuel d'utilisation :
Relais de terre (voir l'annexe B)
Avec ce relais (H), le conducteur neutre de la sortie CA est mis à la terre au châssis,
lorsque le relais de réalimentation/sécurité est ouvert. Cela permet le fonctionnement
correct des interrupteurs différentiels sur la sortie.
Si une sortie non reliée à la terre est requise pendant le fonctionnement du convertisseur,
cette fonction doit être désactivée. (Voir également la section 4.5.)
Et dans le manuel d'installation il y a un fil à brancher au châssis du fourgon.