mise a la terre d'un multiplus 12V/800VA/35-16A

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Verrouillé
matpie73
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 août 20 9:42
Localisation : savoie

mise a la terre d'un multiplus 12V/800VA/35-16A

Message par matpie73 »

Bonjour

j'ai besoins de votre aide je suis en train d’aménager mou même un fourgon et j'en suis a la partie électrique et j'ai installer un chargeur convertisseur multiplus de victron
https://www.myshop-solaire.com/converti ... pEALw_wcBl

depuis ce multiplus je peux faire une mise a la terre que j'aimerais relier au châssis du fourgon et utiliser le même point de masse de la batterie du fourgon

Est ce que je peux faire comme çà? si oui quel section de fils je dois utiliser sachant que entre le multiplus et la batterie du fourgon j'ai au moins 7 mettre, et si non, comment je peux faire autrement

merci pour vos réponse, la j'ai vraiment besoins d'aide
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

Salut,

Il me semblait justement qu'il ne fallait pas relier la masse du convertisseur à la masse du véhicule :???:

un debut de réponse sur un autre topic :wink:

viewtopic.php?t=12114&postdays=0&postor ... &start=150

Christophe
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que tout ce que tu veux savoir est ici :arrow: viewtopic.php?t=46648&postdays=0&postorder=asc&start=0
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut, pour la section des câbles c'est noté sur le site :
Section de câble recommandée :
1.5 - 5 m : 35 mm2
5 - 10 m : 70 mm2
==> donc entre 35mm2 et 70mm2 pour toi. Le choix se fera en fonction de ce que tu trouves.

Pour la terre aussi, dans le manuel d'utilisation :
Relais de terre (voir l'annexe B)
Avec ce relais (H), le conducteur neutre de la sortie CA est mis à la terre au châssis,
lorsque le relais de réalimentation/sécurité est ouvert. Cela permet le fonctionnement
correct des interrupteurs différentiels sur la sortie.
Si une sortie non reliée à la terre est requise pendant le fonctionnement du convertisseur,
cette fonction doit être désactivée. (Voir également la section 4.5.)


Et dans le manuel d'installation il y a un fil à brancher au châssis du fourgon.
Verrouillé

Retourner vers « Electricité »