Charge/décharge batterie auxiliaire et coupure glacière
- patlec
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Charge/décharge batterie auxiliaire et coupure glacière
Salut les fourgons
J'ai un petit souci que je n'arrive pas à résoudre ni à comprendre et je sollicite votre aide...
Quand je roule toute la journée, ma batterie est bien chargée et mon voltmètre m'indique entre 12,7 et 13 V
Dans la nuit, j'entends la glacière qui démarre et qui se coupe presque aussitôt à une valeur d'environ 11,4 V. Je coupe le jus au niveau du fusible et je rebranche (qq secondes ou une heure après, c'est pareil) et quand elle se remet en marche, la tension se stabilise entre 12,5 et 12,2 et tout marche bien.
Généralement au matin, s'il a fait très chaud et que le nombre de démarrages a été important, le problème recommence...
Ma batterie est neuve, c'est une décharge lente Yuasa L26-80 Leisure 12v 80ah
La glacière est une Dometic Coolfreeze CDF18, dont le protecteur de batterie est positionné sur Low. Le potar de température est réglé au 1/4 de la puissance. Elle est branchée sur un redresseur Dometic MPS50.
Sur mon schéma, le câble batt aux > bornier fusibles est indiqué en 6,5 mm2 mais en réalité il y a 1x 4 mm2 + 1x 2,5 mm2 accouplés.
Pensez vous que ces 2 câbles provoquent une baisse de tension ?
D'avance merci pour votre aide
Couplage des batteries :
J'ai un petit souci que je n'arrive pas à résoudre ni à comprendre et je sollicite votre aide...
Quand je roule toute la journée, ma batterie est bien chargée et mon voltmètre m'indique entre 12,7 et 13 V
Dans la nuit, j'entends la glacière qui démarre et qui se coupe presque aussitôt à une valeur d'environ 11,4 V. Je coupe le jus au niveau du fusible et je rebranche (qq secondes ou une heure après, c'est pareil) et quand elle se remet en marche, la tension se stabilise entre 12,5 et 12,2 et tout marche bien.
Généralement au matin, s'il a fait très chaud et que le nombre de démarrages a été important, le problème recommence...
Ma batterie est neuve, c'est une décharge lente Yuasa L26-80 Leisure 12v 80ah
La glacière est une Dometic Coolfreeze CDF18, dont le protecteur de batterie est positionné sur Low. Le potar de température est réglé au 1/4 de la puissance. Elle est branchée sur un redresseur Dometic MPS50.
Sur mon schéma, le câble batt aux > bornier fusibles est indiqué en 6,5 mm2 mais en réalité il y a 1x 4 mm2 + 1x 2,5 mm2 accouplés.
Pensez vous que ces 2 câbles provoquent une baisse de tension ?
D'avance merci pour votre aide
Couplage des batteries :
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Trafic II série Extra 2012
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- glutch2000
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- patlec
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Salut Glutch, c'est juste un petit afficheur pas précis, mais si les valeurs lues sont approximatives, on peut toutefois bien comparer les baisses avant et après coupure du jus.
Pour info, quand ma glacière se coupe par sécurité, il affiche 11,4 V alors que d'après la doc la coupure intervient à 10,2 V en mode Low
Oui c'est bien une glacière à compresseur branchée sur un redresseur approprié
Pour info, quand ma glacière se coupe par sécurité, il affiche 11,4 V alors que d'après la doc la coupure intervient à 10,2 V en mode Low
Oui c'est bien une glacière à compresseur branchée sur un redresseur approprié
Modifié en dernier par patlec le lun. 03 août 20 22:04, modifié 1 fois.
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Trafic II série Extra 2012
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- voileuxyann
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Ce redresseur ne sert qu'à produire du 24V continu pour alimenter la glacière quand tu disposes du 220V. (En soit, tu pourrais t'en passer, avec un chargeur plus conséquent que celui installé actuellement)patlec a écrit :Oui c'est bien une glacière à compresseur branchée sur un redresseur approprié
Donc il n'a visiblement rien à voir avec le problème. Cependant, la glacière se branche sur celui-ci grâce à une prise allume-cigare. Celle-ci est-elle en bon état ?
Je suppose que ton voltmètre est raccordé avec le reste des installations, après le coupe-batterie ?
Quand la glacière refusera de démarrer la prochaine fois, essaie de bidouiller le coupe-batterie. Ceux-ci sont souvent causes de pannes, sur des installations où il y a un peu d'ampérage (donc de chauffe). Sinon, tu peux au pire le débrancher et tester sa résistance de contact avec un ohmètre.
- patlec
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Salut Yann, j'ai viré la prise allume cigare et j'ai utilisé le bornier du redresseur, c'est bien plus sérieux.
Oui pour le voltmètre, il prend toute l'arrivée en sortie du coupe-batterie.
Je vais tester ce coupe-batterie, ça peut être une bonne piste
Oui pour le voltmètre, il prend toute l'arrivée en sortie du coupe-batterie.
Je vais tester ce coupe-batterie, ça peut être une bonne piste
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Trafic II série Extra 2012
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- beloo
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J'ai eu le même problème en juillet, même symptôme du frigo cdf25 qui démarrait et coupait aussitôt même en ayant roulé dans la journée,..... si je branche le véhicule sur 220v, le chargeur maintenait la batterie en charge et du coup pas de problème....
J'ai changé ma batterie auxiliaire, elle ne tenait plus assez la charge...... depuis c'est nickel, même si je ne le raccorde pas au 220V....
Tu dis que ta batterie est neuve, c'est rare mais peut être est elle défaillante....
J'ai changé ma batterie auxiliaire, elle ne tenait plus assez la charge...... depuis c'est nickel, même si je ne le raccorde pas au 220V....
Tu dis que ta batterie est neuve, c'est rare mais peut être est elle défaillante....
- patlec
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En fait j'avais déjà ce problème avec mon ancienne batterie, j'étais persuadé qu'elle avait souffert de la panne de mon chargeur DC/DC je l'estimais fichue et responsable de mon problème. Je l'ai donc remplacée par une Yuasa de meilleure qualité et un peu plus puissante. Mais comme les symptômes persistent à l'identique, il s'agit d'autre chose...beloo a écrit :J'ai changé ma batterie auxiliaire, elle ne tenait plus assez la charge...... depuis c'est nickel, même si je ne le raccorde pas au 220V....
En tout cas, merci pour ton témoignage, je me sens moins seul
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Trafic II série Extra 2012
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- patlec
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Salut me revoiluvoileuxyann a écrit : Quand la glacière refusera de démarrer la prochaine fois, essaie de bidouiller le coupe-batterie. Ceux-ci sont souvent causes de pannes, sur des installations où il y a un peu d'ampérage (donc de chauffe). Sinon, tu peux au pire le débrancher et tester sa résistance de contact avec un ohmètre.
Je profite d'une petite virée de 6 jours, pour refaire un essai.
Auparavant, j'ai mesuré la résistance du coupe-batterie, mais avec mon testeur de bas de gamme, je n'ai rien vu de probant... Du coup, j'ai carrément by-passé le coupe-batterie et zou, nous voilà partis !
Hélas, aucun changement, mon problème est toujours autant présent qu'inexplicable
- Après une journée de roulage, fourgon à l'arrêt, ma batterie est à 12,7 V
- La glacière se met en marche, la batterie chute à 11,6 V et finie par se couper en sécurité batt faible
- Je la débranche en enlevant le fusible, et j'entends le contact du redresseur qui tombe
- Je rebranche et au prochain démarrage de la glacière, la batterie se stabilise à 12,3 V et tout va bien
Les nuits étant fraiches (12° à 15°) la glacière fonctionnera correctement toutes les nuits et au matin, ma batterie n'aura perdu que 0,3 V. Par contre cet été où les démarrages étaient plus fréquents à cause de la chaleur, la sécurité glacière coupait vers 2 h du mat...
A part une section de câble trop petite eu égard à la longueur, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait causer ce problème... Eventuellement, j'ai trouvé ça comme autre cause potentielle, mais le couplage des batteries sans régulation est fréquent et je n'ai jamais entendu parler de ce genre de souci :
Modifié en dernier par patlec le lun. 26 juil. 21 22:28, modifié 1 fois.
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Trafic II série Extra 2012
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- Caliméreau
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je pense qu'entre le 12 et le 24 c'est le bordel, pas très clair
sur batterie 12 V
sur secteur 240/12 V pour la charge batterie
sur secteur 240/24 V que pour la glacière (que l'on ne voit pas sur le schéma)
comment fait il pour identifier/faire la difference de tension
pas trop compris, sur le schéma à aucun moment le 24 apparaît
refait ton schéma correctement
sur batterie 12 V
sur secteur 240/12 V pour la charge batterie
sur secteur 240/24 V que pour la glacière (que l'on ne voit pas sur le schéma)
comment fait il pour identifier/faire la difference de tension
pas trop compris, sur le schéma à aucun moment le 24 apparaît
refait ton schéma correctement
Tout arrive à point à qui sait attendre
- Romarin 06
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Bonjour,
Ne serait-ce pas tout simplement ta glacière qui merde ?
J'évoque cette possibilité, parce que je me demande si je n'ai pas un bug au niveau de l'électronique de la mienne (CDF 25).
J'ai acquis la quasi certitude que le commutateur Low/High, ou l'électronique qu'il y a derrière, merdouille sur ma CDF 25 de 2012. Ce n'est pas l'âge de la glacière qui est en cause, ça l'a fait dès le début.
Quand la tension de la batterie descend à "environ" 12,2 v, en mode High, la glacière tente de démarrer, s'arrête, recommence et ce plusieurs fois, alors que ça ne le fait pas en mode Low, mais il n'y a pas d'arrêt de fonctionnement de la glacière (coupure automatique basse tension).
Je ne sais pas ce qui se passerait en dessous de 12,2/12,1 v, je suis jamais descendu plus bas.
Mon câblage est cohérent (4 mm², environ 1 m entre le relais et la prise allume cigare, fusible 15 A et n'a jamais claqué, prise allume cigare donnée pour 18 A et le fil d'origine de la glacière) je ne vois pas une cause extérieure à la glacière ce qui serait susceptible de générer ce problème
Ne serait-ce pas tout simplement ta glacière qui merde ?
J'évoque cette possibilité, parce que je me demande si je n'ai pas un bug au niveau de l'électronique de la mienne (CDF 25).
J'ai acquis la quasi certitude que le commutateur Low/High, ou l'électronique qu'il y a derrière, merdouille sur ma CDF 25 de 2012. Ce n'est pas l'âge de la glacière qui est en cause, ça l'a fait dès le début.
Quand la tension de la batterie descend à "environ" 12,2 v, en mode High, la glacière tente de démarrer, s'arrête, recommence et ce plusieurs fois, alors que ça ne le fait pas en mode Low, mais il n'y a pas d'arrêt de fonctionnement de la glacière (coupure automatique basse tension).
Je ne sais pas ce qui se passerait en dessous de 12,2/12,1 v, je suis jamais descendu plus bas.
Mon câblage est cohérent (4 mm², environ 1 m entre le relais et la prise allume cigare, fusible 15 A et n'a jamais claqué, prise allume cigare donnée pour 18 A et le fil d'origine de la glacière) je ne vois pas une cause extérieure à la glacière ce qui serait susceptible de générer ce problème
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- patlec
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Salut Romarin, Franchement cela me paraît être le plus plausible, puisque le simple fait de la mettre hors tension qq secondes, suffit à la "recaler"Romarin 06 a écrit :Ne serait-ce pas tout simplement ta glacière qui merde ?
Depuis le début je pense à un truc du genre, mais étant non-électricien, j'ai toujours un doute sur mon installation...
Je suis presque content que la tienne merdouille aussi, je me sens moins seul
Voilà Caliméreau, j'ai modifié le schéma.Caliméreau a écrit :je pense qu'entre le 12 et le 24 c'est le bordel, pas très clair
Même s'il n'est pas très orthodoxe, les emplacements des connexions sont scrupuleusement respectés. Est-ce qu'il y a qq chose qui te choque ?
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- patlec
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Oui bien sûr, mais il me semble que le problème aurait lieu constamment, notamment en cas de câblage trop faible, non ?@Martin a écrit :Vos problèmes ressemblent beaucoup à une chute de tension au démarrage de la glacière.
Et puis je n'obtiendrais pas un fonctionnement normal après une simple déconnection/reconnexion... Et c'est pourtant particulièrement flagrant, limite incompréhensible !
PS : je n'ai pas de prise allume cigare, je suis connecté directement au bornier du redresseur.
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- Caliméreau
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- Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
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je serai du même avis que @martin test en 12
une explication comme une autre
perso, je ne vois pas l’intérêt inclure ce convertisseur 24 V dans une chaîne de 12 V qui devrait fonctionner correctement
si ton convertisseur 240/12 fait 5 A tu ne craint rien
tu produit 5A sur 24h = 120A
tu consomme 3 A sur 24 h = 72 A avec un fonctionnement de 50% dû au thermostat = 36 A
tu est en excédent de prod de 80A pour 24H
une explication comme une autre
sécurité de démarrage à 23.3v "convertit" cela fait 11.3 Vressemblent beaucoup à une chute de tension au démarrage de la glacière
qui se coupe presque aussitôt à une valeur d'environ 11,4 V
le temps que la batterie se "rééquilibre entre élément"quand elle se remet en marche, la tension se stabilise entre 12,5 et 12,2
perso, je ne vois pas l’intérêt inclure ce convertisseur 24 V dans une chaîne de 12 V qui devrait fonctionner correctement
si ton convertisseur 240/12 fait 5 A tu ne craint rien
tu produit 5A sur 24h = 120A
tu consomme 3 A sur 24 h = 72 A avec un fonctionnement de 50% dû au thermostat = 36 A
tu est en excédent de prod de 80A pour 24H
Tout arrive à point à qui sait attendre