Compte tours sur les vieux diesels démunis de la cosse W

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
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papyCam
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Message par papyCam »

Piquer la tension en sortie d'alternateur avant redressement. Avec un Arduino, il est surement possible de fixer un seuil, détecter les dépassements de seuil, les compter et afficher le résultat. Il te faut trouver quelqu'un qui sache concevoir le circuit (pas moi). Il faudra au moins deux potentiomètres pour ajuster le seuil et le temps de comptage, ils seront théoriquement les éléments les plus critiques (vibrations, températures) qui devront être super costauds donc un peu chers, ne pas prendre les premiers prix dont les valeurs changent rien qu'en les regardant...
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

je ne comprend pas trop :???:

tu peux développer :roll:
Tout arrive à point à qui sait attendre
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papyCam
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Message par papyCam »

En branchant un fil en sortie d'alternateur et un autre à la masse, on peut mesurer la tension électrique alternative, avant que le courant soit transformé en continu pour alimenter batterie et autres éléments. Cette tension alternative n'est pas à fréquence fixe, comme l'électricité du secteur 220 V qui est très stable à 50 Herz, 50 oscillations par seconde. Sa fréquence d'oscillation est directement liée à la vitesse de rotation de l'alternateur, donc à la vitesse de rotation du moteur lui-même. Mesurer cette fréquence électrique, calculer la vitesse de rotation moteur et gérer un affichage est possible avec des composants électroniques simples et pas chers. Je suis sur que sur le forum il y a des gens qui sauraient le faire. Je manque de pratique pour le faire mais je sais que c'est assez simple.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

A la sortie de l'alernateur, le courant est déjà redressé par le gégulateur intégré à l'alternateur...
Voir avec un oscilloscope si il n'y a pas traces de 'parasites' suivant la fréquence de rotation de l'alternateur ...?
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Autre solution, étalonner par rapport à la dépression de la pompe à vide.
Cela risque d'être difficile car la courbe dépression/tour-minute, risque de ne pas être linéaire et donc difficile d'étalonnage sans compter la précision du capteur de dépression.
Stephkup
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Message par Stephkup »

Ça sert à quoi d'avoir un compte tours ?

Steph.
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papyCam
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Message par papyCam »

À connaître le régime de rotation du moteur, donc à conduire le plus possible en restant dans la plage de régimes où le moteur a le meilleur rendement ou la meilleure efficacité. Cet instrument devient superflu avec l'expérience, ça se fait à l'oreille et à la fesse...
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alain48
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Message par alain48 »

En analysant la fréquence sonore du moteur
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Supprimer la pompe à dépression et mettre à la place une génératrice tachymétrique.
Il faudra un peu plus de jarets pour freiner, mais comme pour être en bonne santé outre qu'il faille manger cinq fruits et légumes par jour, il faut faire du sport, c'est tout bénéfice pour prolonger la vie du conducteur de la vanette et ainsi continuer la lune de miel.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
La suppression de l'assistance du freinage risque d'entraîner un défaut majeur, voire critique au ct.
Bon, nous savons tous que les freins ça sert à rien et que ça a été inventé pour rassurer les lâches, mais les gens des ct y tiennent sans qu'on sache pourquoi :bof: :mrgreen:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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papyCam
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Message par papyCam »

D'ailleurs, et ça n'a rien à voir mais tout de même, un habitué du forum a bien mis dans sa signature que ce n'est pas la vitesse qui est dangereuse mais les ralentissements très intenses...
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Stephkup
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Message par Stephkup »

Papycam :
donc à conduire le plus possible en restant dans la plage de régimes où le moteur a le meilleur rendement ou la meilleure efficacité
Avec 60 ch c'est à fond tout le temps et tu changes de vitesse quand tu n'entends plus l'autoradio.

Steph.
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Message par djodjo44 »

Ou quand le moteur cale, mais c'est trop tard. Il faut vite serrer le frein à main car le camion part en marche arrière.
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papyCam
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Message par papyCam »

Stephkup a écrit :Avec 60 ch c'est à fond tout le temps et tu changes de vitesse quand tu n'entends plus l'autoradio.
Ça me rappelle mon LT35 et ses quelques chevaux faméliques, qui tiraient à 90 en ligne droite sans vent...
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

alain48 a écrit :En analysant la fréquence sonore du moteur
C'est pas idiot ... :idea:
Mais faut pas klaxoner ... :wink:
Sinon, en "filtrant" le signal d'un micro posé sur le moteur, on doit voir la fréquence du moteur sur un osciloscope.... :idee:
Impossible de trouver un CTours sans borne W sur l'alternateur... :roll:
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