Compte tours sur les vieux diesels démunis de la cosse W
Piquer la tension en sortie d'alternateur avant redressement. Avec un Arduino, il est surement possible de fixer un seuil, détecter les dépassements de seuil, les compter et afficher le résultat. Il te faut trouver quelqu'un qui sache concevoir le circuit (pas moi). Il faudra au moins deux potentiomètres pour ajuster le seuil et le temps de comptage, ils seront théoriquement les éléments les plus critiques (vibrations, températures) qui devront être super costauds donc un peu chers, ne pas prendre les premiers prix dont les valeurs changent rien qu'en les regardant...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
- Caliméreau
- Traficaménageur
- Messages : 1367
- Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
- Localisation : 07 / 06
En branchant un fil en sortie d'alternateur et un autre à la masse, on peut mesurer la tension électrique alternative, avant que le courant soit transformé en continu pour alimenter batterie et autres éléments. Cette tension alternative n'est pas à fréquence fixe, comme l'électricité du secteur 220 V qui est très stable à 50 Herz, 50 oscillations par seconde. Sa fréquence d'oscillation est directement liée à la vitesse de rotation de l'alternateur, donc à la vitesse de rotation du moteur lui-même. Mesurer cette fréquence électrique, calculer la vitesse de rotation moteur et gérer un affichage est possible avec des composants électroniques simples et pas chers. Je suis sur que sur le forum il y a des gens qui sauraient le faire. Je manque de pratique pour le faire mais je sais que c'est assez simple.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
À connaître le régime de rotation du moteur, donc à conduire le plus possible en restant dans la plage de régimes où le moteur a le meilleur rendement ou la meilleure efficacité. Cet instrument devient superflu avec l'expérience, ça se fait à l'oreille et à la fesse...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Supprimer la pompe à dépression et mettre à la place une génératrice tachymétrique.
Il faudra un peu plus de jarets pour freiner, mais comme pour être en bonne santé outre qu'il faille manger cinq fruits et légumes par jour, il faut faire du sport, c'est tout bénéfice pour prolonger la vie du conducteur de la vanette et ainsi continuer la lune de miel.
Il faudra un peu plus de jarets pour freiner, mais comme pour être en bonne santé outre qu'il faille manger cinq fruits et légumes par jour, il faut faire du sport, c'est tout bénéfice pour prolonger la vie du conducteur de la vanette et ainsi continuer la lune de miel.
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
La suppression de l'assistance du freinage risque d'entraîner un défaut majeur, voire critique au ct.
Bon, nous savons tous que les freins ça sert à rien et que ça a été inventé pour rassurer les lâches, mais les gens des ct y tiennent sans qu'on sache pourquoi
Daniel
La suppression de l'assistance du freinage risque d'entraîner un défaut majeur, voire critique au ct.
Bon, nous savons tous que les freins ça sert à rien et que ça a été inventé pour rassurer les lâches, mais les gens des ct y tiennent sans qu'on sache pourquoi
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Ça me rappelle mon LT35 et ses quelques chevaux faméliques, qui tiraient à 90 en ligne droite sans vent...Stephkup a écrit :Avec 60 ch c'est à fond tout le temps et tu changes de vitesse quand tu n'entends plus l'autoradio.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach