VW Transporter T5, 2014, L1H1, 2 places, weekend, vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
donben
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 01 août 19 9:22
Localisation : Barcelone
Contact :

VW Transporter T5, 2014, L1H1, 2 places, weekend, vacances

Message par donben »

Bonjour à tous, ça y est,  on se lance dans les travaux d'aménagement.

Je précise que l'on part de loin, on découvre presque le nom des outils en même temps qu'on les utilise pour la première fois!

Donc, première étape: désossage du T5, on enlève les paroies, les habillages, protections etc. On s'est mis à la recherche de la fameuse rouille, et on est plutôt contents, c'est assez sain. En revanche c'est très sale, beaucoup de sable et poussière partout.

Image

Gros gros nettoyage donc: aspi, chiffons, enlever tout ce qui dépasse, dégraisser, poncer les points de rouille et application de peinture anti-rouille (Rustol) absolument partout, dans le doute...

On ne dirait  pas mais cette étape nous à déjà pris du temps, il faut aller dans les moindres recoins et tout ne s'enlève pas tout seul.
Niveau outils, ça a été assez simple, on a juste dû utiliser la meuleuse pour couper ce qui servait à fixer le cric à la paroie.
Ensuite on laisse sécher pendant 24 heures...

Donc ça laisse le temps de passer des commandes. Et là, petite déception, la belle et grande fenêtre spéciale T5 qu'on avait repérée ne sera pas dispo avant... Octobre 2020!  :cry:
Petite déception mais on s'adapte et on en commande une plus petite (Carbest RW motion, reçu en 2 jours!).

2ème jour:
Une fois le rustol presque sec, on s'est mis à boucher les trous dans la tôle, avec de la résine (il y avait quand même 5 trous).
Et on a repassé une 2ème couche d'anti-rouille sur les points de rouille.

Pareil, faut que ça sèche, donc on commence à prévoir la suite: là, idem, on se rends compte que les plaques de liège expansé de 1cm que l'on voulait mettre sur les murs n'est pas dispo avant longtemps... après pas mal de recherches, on fait donc plus simple et on va acheter des rouleaux de liège de 4mm et 6mm chez Casto. On va voir si on arrive à découper le 6mm, idéalement.
Sinon, on fera avec le 4mm...
En attendant cette étape, on attaque celle qui fait peur... découper la tôle pour percer les aérations.
On prend des mesures, notre courage, la perceuse et la meuleuse et on se lance... c'est pas très clean donc on lime tout ça, met de l'antirouille, du sikaflex et on visse les grilles. Une en bas sur la porte latérale, une en haut sur la porte arrière (au-dessus du futur lit, si tout va bien). 


Image

Finalement, ça fait peur mais ça se fait. Et en fait, scie-sauteuse est plus pratique que la meuleuse (on note pour quand on fera le trou pour la fenêtre).Pour info, pour l'homologation en Espagne, il n'y a pas d'aération obligatoire, donc pas de contrainte de taille sur les grilles.En revanche, on n'a pas trouvé de vis inox très courtes, donc ça dépasse pas mal de l'autre côté.. j'espère que ça ne gènera pas pour mettre le liège.

Image

On a aussi (un peu tard me direz-vous) mis la tête sous le véhicule... et là gros flippe, c'est très rouillé!!Je ne suis pas du tout expert, mais ça me semble beaucoup de rouille ça, si quelqu'un savait me dire si on peut traiter ça nous même ou si à ce point il faut mieux l'emmener chez un carossier, je suis preneur!

Image


Voilà, travail en cours, à continuer...
En cours d'aménagement d'un transporter T5!
From Barcelona with love
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

salut
pour la rouille sur le pot, ça le fait sur tous, c'est normal au bout d'un certain temps
là ça l'air d'être en surface, rien de grave, si c'est une ligne VW (ça doit être gravé dessus), je te conseille de la garder pour l'instant, on en trouve à pas très cher sur ebay par exemple, mais la qualité n'est pas la même que l'origine, tu peux tjrs reprendre de l'origine mais le prix pique aussi !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour toutes les ouvertures dans la tôle (grilles, etc) il est préférable de mettre un contre cadre. En plus ça cache les vis trop longues :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
donben
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 01 août 19 9:22
Localisation : Barcelone
Contact :

Message par donben »

Hello à tous, merci Romarin et Freerider pour vos réponses.

Nous avons continué hier avec la partie qui nous faisait le plus peur: la pose de la fenêtre.

On ne remercie par Carbest pour la qualité de leur notice de montage :evil:

Mais on remercie tous ceux qui partagent leur expérience ici ou ailleurs (et notre pote qui nous à pas mal aidé) :yes:

On a donc commencé par fabriquer un contre-cadre en bois, puis dessiner sur la tôle l'emplacement à découper.
On a fait des trous à la perceuse et essayé de les relier en suivant le dessin. C'est la que les choses ont dérapées un peu.

C'était la deuxième fois que je maniait une scie sauteuse (la première fois étant pour percer les aération 2 jours plus tôt) et j'ai eu beaucoup de mal à gérer les virages... et aussi à gérer les lignes droites: j'avais tellement peur de faire un trou trop grand que je l'ai fait trop petit. il à donc fallu passer des heures à l'agrandrir à la meuleuse! C'était long!

Au bout de quelques heures, la baie rentrait enfin dans le trou, on a pu limer, passer de l'anti-rouille, percer par l'exterieur pour visser le contra cadre puis mettre une tonne de Sikaflex et poser la baie.

Image

Image

Et là, surprises, il a des jours assez importants entre la baie et la tôle. On a donc remis pas de mal de Sikaflex pour faire des joints assez gros. J'espère que ça sera étanche!

Image

Mais on était très surpris (et un peu dépités) de voir ces gros jours, on pensait que la baie serait parfaitement collée à la paroie de tous les côtés.

On a ensuite posé des serre joints et laissé sécher toute la nuit (et encore ce matin). On fera un test d'étanchéchité plus tard...

Image


Voilà, c'était nerveusement épuisant comme journée. La bière fraiche à fait un bien ensuite! :dac:

Aujourd'hui on laisse sécher et on se remet sur le circuit electrique pour commander le tout et faire passer les cables avant d'attaquer l'isolation...

Bonne journée!!
En cours d'aménagement d'un transporter T5!
From Barcelona with love
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
On ne remercie par Carbest pour la qualité de leur notice de montage :evil:
C'est pareil chez Seitz...
que je l'ai fait trop petit
En fait, tu prends les mesures intérieures de la baie, et tu ajoutes 2 mm à 3 mm. Là, tu peux te permettre de faire le trait de scie légèrement en en deçà du tracé...
percer par l'exterieur pour visser le contra cadre puis mettre une tonne de Sikaflex et poser la baie.
N'est-ce pas ces vis qui empêche la baie de plaquer sur la tôle :???:
Je ne sais pas comment sont foutues les baies Carbest, mais il aurait suffi simplement de coller le contre-cadre. Ça faisait 24 h de plus à attendre :bof:.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
donben
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 01 août 19 9:22
Localisation : Barcelone
Contact :

Message par donben »

en effet, pour la baie, on aurait pu mieux faire!

Enfin bon, on continue les travaux.

On a enlevé les grilles d'aération à l'intereiru pour mettre un contre cadre comme consillée par Romarin 06 et on est passés à l'isolation.

On à fait le choix de partir sur une première couche de liège de 6mm absolument partout opu l'on arrive à en coller (à la néoprène).

Image

Je ne sais pas pour les autres modèles, mais le T5 est plein de renforts et de structures dans tous les sens, ce qui rend la découpe et le collage très (très) longs. En gros 2 journées pleines de 2 personnes et nous n'avons pas encorte fini.... Bon j'avoue on fait dans la précision et on se prend peut-être trop la tête.

Pour les renforts on a mis du 4mm partout et du 2mm sur les passages de roues (car le 4 est trop épais pour épouser les reliefs).

Image

Les renforts nous ont pris pas mal de temps aussi, pour arriver à laisser le moins de "blanc" apparent. Après on à mis des premières bandes de 4mm en longeur au plafond. On laisse sécher cette nuit et on mettra par dessus du 2mm en largeur.

C'est très long cette partie de l'isolation, mais si tout va bien demain c'est fini et on passer à autre chose!
En cours d'aménagement d'un transporter T5!
From Barcelona with love
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

salut
oui c'est pour ça que beaucoup sont passé à l'armaflex, bien + facile à poser
bonne continuation :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
donben
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 01 août 19 9:22
Localisation : Barcelone
Contact :

Message par donben »

Bonjour!
après quelques semaines de pause, nous avons repris les travaux.

Au programme:
1/ pose des tasseaux au sol: Tasseaux de 17mm et 21mm selon les endroits, traités puis collés au sika.

2/ découpe et pose de l'armaflex (du K-flex en vrai) entre les tasseaux. C'est 1000 fois moins galére que le liège, mais ça prend un peu de temps quand même!

Image

3/ découpe du contre-plaqué: ça sera de l'OSB3 de 9mm. On a utilisé la technique du report pour faire des modèles en carton avant de découper l'OSB à la scie-sauteuse, ça à plutôt bien marché.

Image

Là on se retrouve avec un petit doute, peut-être que quelqu'un aura un avis:
comment faire la marche de la porte latérale? On ne veut pas remettre le plastique d'origine car il est tout défoncé et en plus on aura un meuble qui dépassera au niveau de la porte, il faut donc que l'on mette des tasseaux.
Donc, est-ce que vous avez toujours isolé cette marche? est-ce que l'on fait la même technique des tasseaux, mais avec des tasseaux plus petit (genre
9mm, dans quel cas on pourrait les faire en OSB)?

Voici la fameuse marche:
Image

Merci pour vos avis!
En cours d'aménagement d'un transporter T5!
From Barcelona with love
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour éviter l'utilisation de tasseaux qui vont "bouffer" de la place, fais le montage en CP 15 mm :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
donben
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 01 août 19 9:22
Localisation : Barcelone
Contact :

Message par donben »

Merci pour le conseil. Tu veux dire sur la marche ou pour tout le plancher? (qui est déjà fait dans tous les cas, donc juste pour apprendre)
En cours d'aménagement d'un transporter T5!
From Barcelona with love
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pour la marche.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
donben
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 01 août 19 9:22
Localisation : Barcelone
Contact :

Message par donben »

Salut à tous, après des mois d'absence, je répond sur mon propre post pour partager les nombreux progrès!

Alors, nous avons fini par doubler le sol: donc au dessus des tasseaux, un premier plancher en OSB3 coupé dans la longeur, puis un deuxième, le même mais en largeur.
(je dis "le même" mais évidemment, ce n'est pas exactement la même découpe).

Avec les deux epaisseurs, on ne s'enfonce plus dans le sol en marchant, donc c'est bon signe..

Etape suivante, continuer le liège, encore et encore, jusqu'à avoir asolument tout recouvert. Epaisser différente selon les endroits.
Les endroits durs d'accès on été fait à l'armaflex.

Après ça, nous avons passé les gaines et tiré les cables pour les liseuses (arrière), les spots et la pompe immergée.


Image

Pour info, on a eu besoin de beaucoup plus de cable elec que ce qu'on avait prévu initialemenent. Car évidemment il faut faire plus de détours que ce qu'on avait en tête.
On à bien noté les cables et gaines, pour s'y retrouver plus tard!

On a aussi fait le passage de cable que rejoindra le panneau solaire sur le toit. Comme ça tout est passé avant que l'on mette les parois.


Une fois les gaines passées, on attaque une partie qui s'est avérée beaucoup plus longue que prévu (comme d'hab en fait :mrgreen: )... la pose des tasseaux


On à découpé les tasseaux dans du CP de 5mm pour ne pas perdre trop de place. Et on en a mis beaucoup, beaucoup, sur les côtés, fenêtres, plafond.
Vous pouvez voir ici tous les tasseaux, une fois que l'on a mis le triofib derrière.
Image

On à vissé tout ça dans la tôle. A noter que le CP5 se plie bien et épouse bien les formes. On a vernis tous les tasseaux.

Voici le rendu côté fenêtre...
Image
En cours d'aménagement d'un transporter T5!
From Barcelona with love
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

C'est pas commun les tasseaux en CP de 5 mm :hum:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ah oui ... pas courant :hum: ça risque d'être un peu léger pour fixer dedans ... :bof:
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Du tasseau de luxe !
Bon courage pour votre aménagement !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »