Validation schéma électrique avec quelques petites questions

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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rallan
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Validation schéma électrique avec quelques petites questions

Message par rallan »

Bonjour,

Je créé un nouveau post pour avoir votre avis sur le schéma électrique. Tout à été pensé pour pouvoir enlever les meubles et donc débrancher certains accessoires.
Pour le coupleur séparateur, nous avons choisit le principe du kémo nemo pour une réduction de coût.
La consommation électrique est estimé à 57Ah/jour. Je pense donc partir sur batterie gel de 120 ampères pour une batterie moteur de 85A. (Il semble que le +/-20% n'a pas lieu d'être avec le kémo nemo).

Le kemo est branché sur le moins de la batterie moteur et le + sur l'allume cigare (+APC).

Certaines images sur le plan ne correspondent pas au modèle exact choisit, cela fait parti des question en suspend.

Donc, voici le dossier électricité complet (plan global et plan de chaque partie) visible sur ce lien:
https://www.cjoint.com/c/JGwhGzGrVMs
Pour visualiser le pdf complet, Cliquer sur "cliquer pour visualiser le fichier".

Le matériel choisit pour le moment:
- glacière mobiccol fr40
- ruban led: 2x50cm (1watt chacun)
- pompe fiamma aqua 8
- 2 prises USB (socle de 2 prises USB et voltmètre pour contrôle des batteries)
- Convertisseur pur sinus 12/220 pour recharge ordinateur portable
- Courant sur 220 avec chargeur cteck 220/12v entre prise extétieure et batterie auxiliaire

Sur ce document des questions restent en suspend:
- régulateur solaire MPPT victron: choix du 75/15 ou 100/50?
- convertisseur pur sinus pour la recharge d'un ordinateur portable (qui tourne pas mal, je fais de la 3D, graphisme, illustration): un 300W suffirait?
- 1 ou 2 panneau(x) solaire(s) de 100W
- pompe à eau fiamma aqua 8, 7 ou 10L? (alimentation robinet évier et douchette à l'arrière) Faut-il mettre un interrupteur?

Voilà, c'est au plus précis à l'heure actuelle. N'hésitez pas à commenter et me dire s'il y a un problème avec les fichiers. On a beaucoup travaillé dessus sans s'y connaître vraiment :mrgreen:
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

(Il semble que le +/-20% n'a pas lieu d'être avec le kémo nemo)
il me semble que tu mélange deux choses
-la décharge avec le kémo
-la charge avec la règle des +/-20%
-convertisseur pur sinus pour la recharge d'un ordinateur portable (qui tourne pas mal, je fais de la 3D, graphisme, illustration): un 300W suffirait
quel est la puissance en W ou conso en A de l'ordi
écrit dessous ou voir sur le "chargeur" 240V =>?
-1 ou 2 panneau(x) solaire(s) de 100W
cela rejoint si dessus et une estimation/moyenne du temps d'utilisation
- pompe à eau fiamma aqua 8, 7 ou 10L?
perso 8 L est déjà beaucoup pour un van
Faut-il mettre un interrupteur?
les robinets, on un micro switch donc je mettrai un poussoir mais pas un inter à l'AR
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rallan
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Message par rallan »

Bonjour Caliméreau,
Merci beaucoup pour ta participation.
Caliméreau a écrit :il me semble que tu mélange deux choses
-la décharge avec le kémo
-la charge avec la règle des +/-20%
Donc il me faudrait une batterie de 100A?
Caliméreau a écrit : quel est la puissance en W ou conso en A de l'ordi
écrit dessous ou voir sur le "chargeur" 240V =>?
Sous mon ordi, il est écrit 19V, 3,42A / 65W. J'ai essayé de trouver des calculs sur internet mais en vain...
Caliméreau a écrit :perso 8 L est déjà beaucoup pour un van
Tu as également une douchette?
Caliméreau a écrit :les robinets, on un micro switch donc je mettrai un poussoir mais pas un inter à l'AR
Je vais souhaite mettre une pompe immergée avec un robinet classqiue de ce type:
https://www.h2r-equipements.com/robinet ... froid.html
Il n'y a donc pas de contacteur. L'interrupteur serait plus une sécurité en cas de problème avec la pompe. J'ai lu pas de choses sur des pompes qui ne s'arrêtaient plus. Donc je me dit qu'un interrupteur pourrait être utile, non?
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

1)
une charge c'est un "couplage" entre source et batterie
pour que la règle des +/- 20 s'applique il faut que les deux batteries soient du même type (liquide, GEL, AGM) et que l'alternateur puisse chargé à la bonne tension (13.2 ou 14.7)

2)
la règle de P= U*I
ou 65 W en 240 V
la puissance d'un appareil reste toujours la même quelque soit la tension

3)
oui

4)
par expérience le poussoir est plus économique que l'inter
pour la sécurité, on peut mettre un inter "d'utilisation" (pas de fonctionnement) en amont de la ligne rien ne l’empêche
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rallan
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Message par rallan »

Caliméreau a écrit :1)
une charge c'est un "couplage" entre source et batterie
pour que la règle des +/- 20 s'applique il faut que les deux batteries soient du même type (liquide, GEL, AGM)
Donc que dois-je en conclure ? Je suis désolé j'ai beaucoup de mal à comprendre bien que j'ai lu beaucoup de poste à ce sujet...
Caliméreau a écrit : 2)
la règle de P= U*I
ou 65 W en 240 V
la puissance d'un appareil reste toujours la même quelque soit la tension
Ok. Je crois que j'y suis. J'ai appliqué la règle et j'arrive à ce résultat en admettant que je branche l'ordinateur pendant 3h par jour au total :
3,42 (ampères)x 3 (heures)= 10,26 Ah.

3)
Quel modèle de pompe as-tu?
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

1)
si véhicule avec alternateur automatique (jusqu'a 15 V euro quelque chose) il faudra une batterie AUX du type GEL ou AGM

si véhicule avec alternateur "normal" il faudra une batterie AUX type liquide

si tu ne rentre pas des les cases un booster devra prendre place et tu perdra en autonomie

2)
un convertisseur de 100 W suffira
la formule s'applique sur la tension de 12 V qui sera ta source
donc 65 W / 12 V = 5.41 A
soit 16.25 A/j sans compter les pertes de rendement à la transformation/abaissement de tension donc 17 A/j

3)
pour la pompe c'est ce genre là, mais c'est en test, la mienne a un moteur brushless
j'en ai une pour l'évier et une pour la douchette AR ce qui me fait du spare
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rallan
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Message par rallan »

Merci pour tes réponses.
Je vois que tu es très calé sur l'électricité.

J'ai tout compris sauf le sujet sur la batterie. A aucun moment je n'avais entendu parlé d'alternateur automatique ou non. Il faut que je me renseigne car ça met en doute pas mal de choses. Mon véhicule est de 2010, euro 3 si je ne me trompe pas.
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Message par Caliméreau »

merci, mais pas calé plus que ca
comme beaucoup de monde ici, connaissance de l'élec basic

alternateur automatique = alternateur qui débite que ce que le véhicule à besoin avec des variations de tension et d'ampérage
au début cela se faisait par la poulie d'entrainement
maintenant cela se fait électroniquement

alternateur "normal" il débite tout le temps
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Message par rallan »

Alors je suis désolé mais je ne trouve aucune infos sur cette histoire d'alternateur normal ou automatique.

Ça m'a complètement déboussolé sur mon installation électrique. Je peux faire pas mal de choses mais l'électricité, ça me dépasse.

J'ai passé beaucoup de temps à dessiner mon schéma électrique et en proposant un dossier complet pour avoir des retours et surtout de l'aide.

Je ne sais pas... L'électricité est en stand-by pour le moment, on verra bien.
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Message par Caliméreau »

Modulation de charge ?
Les alternateurs modernes ont un électro-aimant au coeur de leur installation, à savoir au niveau du rotor qui tourne (grâce à la courroie). En modulant le jus injecté dans l'électro-aimant on module alors sa force électromagnétique (aimantation plus ou moins intense), et grâce à cela on peut alors aussi modifier la quantité d'électricité générée par l'alternateur.

Quand la batterie est froide on lui envoie plus de tension car elle se recharge mieux quand elle est à basse température, et on fait l'inverse quand elle est chaude.

De plus, les véhicules actuels cherchent à grappiller de ci et de là des millilitres de carburant avec des astuces diverses et variées, et le débrayage de l'alternateur est l'une d'entre elles. Il suffit alors de ne plus alimenter l'aimant quand on ne souhaite pas avoir de couple résistant au niveau de l'alternateur (qui est directement en contact avec le moteur via la courroie), et au contraire on l'active à fond quand on souhaite récupérer de l'énergie à la décélération (sur le frein moteur on se fiche de perdre du couple ou de l'énergie cinétique). C'est donc à ce moment là que le voyant de récupération s'allume sur le tableau de bord (tout cela est piloté par un calculateur évidemment). De ce fait, les alternateurs actuels sont en quelque sorte intelligents, ils ne s'activent qu'aux meilleurs moments et en cas de besoin, cela pour limiter le plus souvent possible le couple résistant au niveau de la courroie accessoires.
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Message par rallan »

Comme dirait ma maman "je suis propre avec ça"...
Qu'est ce qu'un véhicule moderne? Le mien a 10, pour moi c'est moderne :D
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Message par rallan »

Alors, pour en revenir à mes moutons, mon schéma est à revoir complètement? Tout le dossier que j'ai fait inutile? Je ne sais plus du coup...

Merci d'avance pour la future aide!
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est que ton schéma, c'est pas très clair et bien de questions se posent.
Faut séparer :
La production et le stockage de l'électricité.
Le raccordement des consommateurs d'électricité.
En ayant bien fait avant le calcul pour que la production et stockage soient
bien adaptés à la consommation... :idea:
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rallan
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Message par rallan »

Bon après une pause, je reviens au départ pour essayer de tout comprendre, car en fait je ne comprends rien du tout et cette histoire d'alternateur m'a plongé en eaux troubles.

Donc voici l'estimation de ma consommation journalière:

Image

Tous les accessoires seront branché en 12v sauf l'ordinateur qui sera branché à un convertisseur 12/220.

Une batterie auxiliaire de 100A est le minimum pour ma consommation et correspond à une marge de 20% pour ma batterie moteur de 85A.

(je rappelle que mon véhicule est un trafic 2 de 2010, 2l dci 115cv)

Jusqu'ici on est d'accord?
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

salut,
la conso du frigo ne reflète pas la réalité mais reste comme ca (cela te fera de la réserve :wink: )
le temps de la pompe me parait excessif (surtout pour le réservoir d'eau qui devra faire 84L), je pencherai plus sur 1/2 H au pire

sinon d'idée générale est bonne
ne pas oublier qu'une décharge ne doit pas dépasser 50% de la valeur nominale de la batterie
régulateur solaire MPPT victron: choix du 75/15 ou 100/50?
tout dépend de la puissance solaire
convertisseur pur sinus pour la recharge d'un ordinateur portable (qui tourne pas mal, je fais de la 3D, graphisme, illustration): un 300W suffirait?
au vu de la puissance de 65w cela parait suffisant
1 ou 2 panneau(x) solaire(s) de 100W
tout dépend de l'autonomie désiré/le temps sans rouler ou source de 240 V
pompe à eau fiamma aqua 8, 7 ou 10L? (alimentation robinet évier et douchette à l'arrière) Faut-il mettre un interrupteur?
j'ai une 7 L et je trouve ca déjà trop, pour l'interrupteur(/poussoir) arrière c'est mieux
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