Questionnement Isolation Citroën Jumpy phase I

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Bl0ndie
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Questionnement Isolation Citroën Jumpy phase I

Message par Bl0ndie »

Bonjour à tous et toutes 😁

J'aimerais aménagé mon Citroën jumpy Phase I (un rêve !) car suite à des problème de santé je suis obligée de le faire faire par un bricoleur qui s'y connait un chouia mieux que moi (mais au vu des prix de mains d'oeuvres, je me pose de plus en plus de questions ^^) et en plus à petit Budget (max 500e). J'ai vu beaucoup de sujet sur l'isolation, mais j'aurais malgré tout quelques questions qui me prennent pas mal la tête car malgré mes recherches sur le forum, j'ai du mal à trouver des réponses à mes questions...

Je compte faire une isolation comme suit :
Liège 4mm partout (renforts et portes comprises), tasseaux (Lame d'air 2cm), multi couche 1cm (je l'ai eu gratuitement donc toujours cela de pris ^^), tasseaux 2cm et contre plaqué.

Pour ce qui est des renforts je pensais mettre de la ouate de cellulose ou de la laine de coton (ou autres si vous avez des conseils je suis preneuse ^^). Pour le sol, je comptais éviter le liège (économie) et mettre deux couches de multi couche. Aucune isolation cabine n'est prévu, si ce n'est mettre un rideau thermique entre les deux (ou couverture de survie comme certains préconise)

je me demande si je bourre tout les renforts avec de la laine de lin ou ouate cellulose, qui sont censés être protégés avec un pare-vapeur (je sais que le multicouche a cet effet là) mais mettre du contre plaqué sur les montants est une perte de place énorme et il faudrait un bon menuisier ^^

Donc, si je laisse les montants juste recouvert de Liège (et peut être multicouche en plus pour le pare vapeur du coup si c'est vraiment nécessaire...) Les ponts thermiques seront ils encore présents ? Je sais que c'est dure de les éviter, mais l'isolation ne seras pas amoindris si les renforts ne sont pas isoler par du cp ?

J'ai peur que la vapeur d'eau pourrissent la laine ou ouate et dégorge dans le liège si je ne met pas de multicouche pour l'effet pare-vapeur...

Plaqué la totalité des renforts serait une perte énorme niveau place (avec les renforts côté je perds bien 20cm) et le bricoleur qui voulait m'aider me préconisait plutôt de laisser la tôle à nu, ce qui me dérange fortement pour les ponts thermiques... Mais au vu des angles arrondies, les contraintes sont assez importantes.. donc grosse prise de tête pour une novice comme moi 😅

Pour faire une économie aussi sur les vises plutôt que d'utiliser des vises perforantes il voulait directement pointer le contreplaqué dans les tasseaux, cela vous paraît il une bonne idée ? Malgré le fait qu'avec le temps et les vibrations du camion cela bouge...

Il voulait aussi m'installer une prise allume cigare en prenant les fils de la loupiote arrière. Mon cousin qui est monteur réseau, me l'a déconseillé si les fils n'était pas changer pour des plus gros... Le but étant d'avoir une glacière électrique ainsi qu'un chargeur de téléphone.

Tout avis est bon à prendre et je suis ouverte et toute ouïe ☺️ J'espère avoir été assez consise dans mes explications 😁 je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre cela serait une grande aide pour moi !

Bonne journée ☺️
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Bonjour, petit cam et petit budget et je suppose une utilisation en été ou demi saison uniquement. Une isolation simple peut suffire dans ce cas , inutile d' en faire trop :D
Perso je ferais comme ceci : Recouvrir les renforts et passage de roues de liège qui reste apparent en faisant des découpes propres : OK et plus de ponts thermiques.
Pour les parties planes ( cotés et plafond) collage de tasseaux + multicouche avec bords scotchés pour avoir une lame d' air étanche ( l' air isole bien et ne côute rien :wink: )+ CP habillage vissé sur les tasseaux . Pas de double tasseaux.
Bourrer les renforts ne sert quasiment à rien : économie .
Au sol : 4mm de liège c' est suffisant ; tu peux remplacer par du polystyrène ( genre sous couche parquet de même épaisseur peut être moins cher.Pas de multi couche au sol peu efficace car comprimé ,sauf si tu en as trop.
Les vis directement dans les renforts = pont thermique , donc visser dans les tasseaux (mais pas de pointes !). Les tasseaux collés au Sika 11FC c' est très solide :wink:
Ne bricole pas l' élec et branche ta glacière sur la prise du tableau de bord , mais uniquement en roulant !!
Exemple de tasseaux:
Image
Bl0ndie
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Message par Bl0ndie »

Merci encore pour ta réponse 😁

Utilisation tte saison en vrai 😅 je me dis autant bien tout faire dès le début ☺️

Je tiens vraiment à mettre du liège partout, aussi bien pour l'isolation thermique que phonique ☺️ et du coup rien dans les renforts selon toi ? J'ai vu plusieurs sujets où ils préconisent "absolument" de bourrer les renforts pour éviter des pont thermiques justement 🤔 pour ce qui est des passages de roues c'est prévu que cela soit coffré ^^

Ok pour les doubles tasseaux, je pensais qu'il fallait absolument laissée une lame de 2cm de chaques côté du multicouche justement pour l'air isolant 😉 le sol c'est pas prévu de mettre du liège, mais deux couches de multi justement pour l'économie (j'ai 20m2 en rouleau), mais si tu me dis que cela ne vaut pas le coup autant mettre du liège effectivement 🤔 j'avais vu pour le poly extrudé plutôt pour le sol, mais je note ton idée ☺️ colle sika, c'est noté aussi 😁

Pour l'électricité mon cousin est monteur réseaux/électricien, donc je lui fait confiance si il doit faire qqch par rapport à ça ^^ il me parlait même de changer ma batterie pour plus de watt ^^

Et pourquoi pas de pointe dans les tasseaux ? 😁 (Question peut être bête mais la novice que je suis se perd rapidement 😅)

Mais du coup habillage de cp sur les renforts ou pas ? Telle est la question ou juste liège ou juste liège et multi couche ?
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DANVAL
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Message par DANVAL »

L' isolation des renforts se fait principalement en les recouvrant ( en liège dans ton cas) cela suprime le pont thermique .Le bourrage intérieur améliore un peu l' insonorisation et évite une circulation d' air d' un renfort à l' autre , le gain en isolation est donc faible mais pourquoi pas .
Le coffrage en cp des renforts me semble très compliqué pour un bricoleur même moyen , mais bien sûr c' est mieux :D Soit tu fais simple avec le liège seul qui reste apparent , certains ici l' ont fait sans problème , soit la totale multi+cp pour un gain d'isolation . Le multi apparent est laid et fragile , à éviter.
La double lame d' air autour du multi c' est mieux mais ça mange pas mal de place , à toi de voir.
L 'adhérence d' une vis dans le bois est bien supérieure à celle d' une pointe qui risque de ne pas tenir si le bois travaille ou sèche un peu .
Pour le sol de l' extrudé est très bien aussi.
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nycos
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Message par nycos »

salut,
sur mon jumpy j'avais collé du liège et ensuite du multicouche.. beaucoup de boulot...
sur le traf j'ai collé de l'armaflex partout sauf au sol, sur les renfort aussi, c'est beaucoup moins de travail, il n'y a pas la colle néoprene à gérer et c'est aussi efficace
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Message par Bl0ndie »

Encore merci de vos réponses ! ☺️

Donc DANVAL pour les renforts, sans bourrage gain d'économie et lame d'air isolante si je bourre pas ? C'est noté ^^

Ah bon pour le multi couche ? On m'avait dit pareil pour le liège qu'il s'effritait avec le temps aussi 😅 je le laisserais sûrement aparant car comme tu dis si le multi est fragile on va éviter ^^

Ok pour le sol en extrudé plutôt que multicouche ^^ et la deuxième lame d'air faut que je vois car mon beau père qui veut m'aider veut même pas en mettre et coller tout au silicone 😆👍 et percer direct dans les renforts aussi ! Mais ça fait des pont thermique si je me rappelle bien ? Autant mettre une lame de tasseaux pour avoir un appui pour le cp je pense ^^

Pour le multicouche agraffage ou scotch ? Je me demandais le mieux ^^

Armaflex nycos ? Je ne connais pas du tout ^^ c'est cher ça non ? 🤔 et le taff énorme ne me dérange pas en vrai ^^ ça me passionne vu que c'est mon camion 😁 juste les mains qui ne suivent pas ^^
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Pour le liège apparent , il suffit de le vernir ou de le peindre pour le protèger .
Le multi doit être agrafé sur les tasseaux bois + ruban adhésif sur les bords pour éviter la circulation d' air derrière.
L' armaflex remplace le liège avec l' énorme avantage d' être adhésif donc rapide et facile à poser .Le liège de l' avis général est "chiant" a poser ,il faut un double encolage à la néoprène et on consomme beaucoup de colle ( en tenir compte dans le prix :wink: )
Exemple d' Armaflex :https://www.amazon.fr/Armaflex-Ace-auto ... r=8-9&th=1
Du 6 ou 9 mm suffit pour remplacer le liège .
Armaflex posé :
Image
L' armaflex doit aussi être recouvert pour le protèger .
Un armaflex de 19mm peut à lui seul faire une' isolation estivale , c' est le cas de de Nycos je crois .
Bonnes reflexions :D
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nycos
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Message par nycos »

Oui j'ai mis de l'armaflex en 19 et en 13mm. J'ai pu en coller sur le moindre morceau de tole apparente, je n'ai plus de sensation de froid, et l'été ça va en température.

C'est pas forcement plus cher que le liège + la colle + les pinceaux et l'acetone pour nettoyer (+ le masque à cartouche solvant pour travailler).
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Message par Bl0ndie »

Merci encore pour vos retours ! ☺️

Je me suis un peu renseignée sur l'armaflex et effectivement, comme tu dis Nycos, ça à l'air de se valoir avec le prix comme tu dis et surtout ça a l'air moins prise de tête ! J'ai trouvée des rouleaux pas cher en plus sur le boncoin, donc moyen de faire un bon truc ! 6 ou 9mm on DANVAL, merci pour l'info !

Par contre du coup, le multicouche reste nécessaire après ? Les tasseaux sur l'armaflex tiendrons aussi bien que sur le liège ? ☺️
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freerider
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Message par freerider »

il faut poser les tasseaux avant de poser l'armaflex
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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DANVAL
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Message par DANVAL »

+1 avec Freerider , collage des tasseaux en premier ( voir la photo en début de ce post) . Comme tu as des tasseaux pour fixer l' habillage bois et du multicouche gratuit c' est facile de l' agrafer sur les tasseaux , cela te fait un complément d' isolation surtout si tu poses de l' Armaflex de 6 ou 9mm.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

DANVAL a écrit :L' isolation des renforts se fait principalement en les recouvrant ( en liège dans ton cas) cela supprime le pont thermique .Le bourrage intérieur améliore un peu l' insonorisation et évite une circulation d' air d' un renfort à l' autre , le gain en isolation est donc faible mais pourquoi pas .
Le coffrage en cp des renforts me semble très compliqué pour un bricoleur même moyen , mais bien sûr c' est mieux :D Soit tu fais simple avec le liège seul qui reste apparent , certains ici l' ont fait sans problème , soit la totale multi+cp pour un gain d'isolation . Le multi apparent est laid et fragile , à éviter.
La double lame d' air autour du multi c' est mieux mais ça mange pas mal de place , à toi de voir.
si tu fait cela
en les recouvrant..cela supprime le pont thermique
pourquoi pas, mais :oo: pour/en été aucun intérêt de se focaliser sur les ponts thermiques seulement pour/en hiver
donc tu rend étanche le montant
et après tu dit
le gain en isolation est donc faible
ce qui pourrai être logique mais ne l'ai pas,
car on sait que l'air est le meilleur isolant et que toi tu rajoute un élément qui l'ai moins (isolant) donc il n'y a pas gain mais une perte, le seul isolant que l'on peut mettre dans les montants pour gagner de l'épaisseur, c'est de la PU (comme pour les frigos)et en les recouvrant de 2/3 mm par le même type d'isolant (ou lambda) que le reste (en autre armaflex ici)
La double lame d' air autour du multi c' est mieux
le multi est un leurre en isolation car jamais la mise en oeuvre est bien faite dans les régles de l'art (étanchéité parfaite) et à un tarif élevé

:mrgreen:
Du 6 ou 9 mm suffit pour remplacer le liège
comment peut tu donner une épaisseur de substitution :bof:
alors que le lambda est kif kif
donc 4 mm de liège pour 4 mm d'armaflex :P
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freerider
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Message par freerider »

je pense que l'idée, c'était de dire que 4mm de liège c'est le max que l'on peut mettre si on veut un peu épouser les formes de la tôle intérieure (et encore c'est galère), alors qu'on peut mettre du 6 ou 9mm d'armaflex car ça reste souple et suit bien mieux les formes que le liège
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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DANVAL
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Message par DANVAL »

Merci freerider tu as bien compris :D Je précise aussi que sur le lien Armaflex que l' ai donné plus haut le 9mm est moins cher que le 6 mm ( pourquoi s' en priver) et que le 4 mm ne semble pas exister :wink:
Dans mes réponses j évite d' être trop théorique et je tiens compte des besoins de Blondie qui dit " usage en toutes saisons " pour les ponts thermiques , et dit disposer du multi gratuit , même si je ne suis pas un grand fan de ce produit.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

@freerider
donc incohérence
si le montant est rempli pas besoin de plus de 2/3 mm SUR le montant (recouvrement du montant) et encore, au départ c'est le gain de place qui prime

pour revenir au pont thermique, QUE à prendre pour le froid, le principale c'est d'avoir un écart pas trop grand pour éviter le point de goutte (la condensation) car avec les vitres... cela ne pourra s'appliquer dans le cas d'une utilisation estivale et/ou en inter-saison qui est plus de 80% d'entre nous



@danval
j évite d' être trop théorique
mais rester logique on se le doit :P
PS:du 2 mm existe en armaflex, rouleau de 20 cm de large :wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
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