Validation centrale électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
AmandinetBenoit
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 14:40
Localisation : Normandie

Validation centrale électrique

Message par AmandinetBenoit »

Bonjour bonjour !

Après avoir pas mal parcouru le forum, je viens proposer mon "câblage"... en faites c'est copié directement de celui en post-it de voileuxyann, mais juste pour être sûr que c'est adapté à ma configuration et aussi pour valider le matériel

Tout d'abord le véhicule est un Mercedes Viano de 2006, normes Euro 5
La batterie moteur étant installé sous le siège conducteur, la batterie auxiliaire irait sous le siège passager, et dans le meilleur des mondes la glacière irait entre ces 2 sièges (donc faible longueur de câble)

Ensuite les besoins, très simple, je recherche 2 à 3 jours d'autonomie en stationnaire, le van nous servirait surtout pour les week-end. Niveau éclairage me vient une autre question, est-il possible de brancher les lumières arrières d'origine sur la batterie auxiliaire? Avec un switch qui permets de basculer l’origine de l'alimentation (bat moteur/bat auxiliaire) ? Il me semble pas avoir vu ça sur le forum, mais je l'ai peut être loupé...

Le matériel choisis (je cherche un prix mini tout en maintenant une qualité correct):
Batterie auxiliaire: Power Battery 12v 110ah lien, c'est correct comme batterie ?
Chargeur Booster: EM Chargeur Booster CB12-25 lien
Chargeur de batterie: CTEK MXS 10 12V 10A lien, sur ça j'ai un doute, en combien de temps la batterie se rechargerait? Est-ce que je peux partir sur le modèle 5A sinon?
Glacière: Mobicool MCF40 (ex FR40) lien

J'ai aussi souvenir que l'on peux installer une prise à l'extérieur pour se brancher directement au 220V, donc je suppose que le chargeur de batterie est relié à cette prise de l'intérieur? Sûr que c'est sur le forum, faut juste que je retrouve où...

Voici le schéma:
Image

Bon ok j'ai juste changé les photos... mais questions !
Pour sûr il faut un fusible entre batterie aux et glacière non? Si oui quel ampérage?
Besoin d'un fusible entre prise 220V/chargeur de batterie et chargeur de batterie/batterie auxiliaire?
Est-ce encore utile de placer des coupes-circuits entre les batteries et le booster?
Question bonus, est-ce qu'un simple coupe circuit remplacerait efficacement le booster, sachant que le moteur est un Euro 5?

Merci d'avance
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Pour moi câblage et fuses trop petits, ton schéma et très simple c'est pas les schémas qui manquent pour te guider.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
AmandinetBenoit
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 14:40
Localisation : Normandie

Message par AmandinetBenoit »

Salut, merci pour ton retour sur mon schéma
Je suis un peu surpris par tes commentaires, si on suis l'abaque de section, des câbles de 6mm2 devrais faire largement l'affaire. La batterie principale est sous le siège conducteur, l'auxiliaire sera sous le siège passager, et la glacière entre les sièges ou au pire derrière le siège conducteur... peut être la taille du dessus pour la sections des câbles?
Niveau fusibles j'ai pris un peu au-dessus de l'ampérage des appareils, c'est pas suffisant?
J'ai essayé aussi de faire en fonction des installations des autres, qui sont souvent plus complexes/plus d'éléments que dans mon installation...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

AmandinetBenoit a écrit :si on suis l'abaque de section, des câbles de 6mm2 devrais faire largement l'affaire
Beaucoup de choses qui traînent dans cette section électricité sont obsolètes ou à revoir, avec l'évolution du matériel, mais surtout avec l'évolution des besoins.

L'abaque est déterminée pour une chute de tension de 0.8V. Or, 0.8V en 12V, ça fait quand même 6.66% de chute de tension.

Dans le nautisme, on tolère 5% au maximum, 3% dans le batiment (NF C 15-100)...

Dans ton cas, du 10mm² serait plus approprié pour relier les deux batteries. Du 6 suffira pour la glacière.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
AmandinetBenoit
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 juil. 20 14:40
Localisation : Normandie

Message par AmandinetBenoit »

OK noté pour les fils
Je ferais mieux d'augmenter les fusibles aussi ?
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Bonjour
Sur la doc de ton convertisseur ils préconisent un fusible de 40A en entrée. Donc du 10 carré.
Pour ta sortie de convertisseur, 25A dans du 6 carré c' est bien.
Répondre

Retourner vers « Electricité »