TRAFIC II L1H1 de 2008
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- Traficampeur
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- Enregistré le : jeu. 14 déc. 17 17:01
- Localisation : LE VESINET
TRAFIC II L1H1 de 2008
Il faut bien se lancer un jour, donc c'est ce que j'ai fait.
Mon choix de fourgon s’est fixé sur un RENAULT TRAFIC II L1H1 2.0 dCi 115.de 2008
C'est mon véhicule principal et il me sert pour 2 activités, les courses quotidiennes et les vacances en toute liberté.
Adepte de l'adage pour vivre heureux vivons cachés, je ne ferai pas d'ouverture sur les côtés gardant ainsi l'aspect utilitaire.
Après de multiples réflexions sur l’aménagement envisageable, j’ai opté pour ceci :
D’un côté un lit rabattable et du rangement, de l’autre un meuble « centrale électrique/ réfrigérateur / stockage / table rabattable », et à l’avant un support pour la roue de secours avec un bac douche rabattable et une zone lavabo
Cela laisse un couloir d’environ 80 cm de large sur 2 m de long pour circuler et garder une possibilité de transporter un volume assez grand sans démontage.
Le principe retenu permet d’occuper le volume central par chaque mode de fonctionnement en fonction du besoin.
La position couchage donne un lit 70x180 avec un matelas de 14 cm. Les tabourets servent de pieds au lit.
La position table permet un espace pour déployer une carte, un PC ou pour se restaurer
La position bac à douche libère la roue et avec un rideau donne un coin lavage.
Une fois passé le temps de la réflexion, la pratique commence.
L’habillage intérieur et le plancher existants déposés, un nettoyage est à réaliser.
Continuons par l’étape ventilation.
Installation d’un panneau de pont NUOVA RADE EURO 1 et d’un aérateur champignon PORTOS1.
Ils sont suffisamment plats pour garder une certaine discrétion et rester dans la limite des 2 m de haut.
Avec une ventilation haute permanente et une possibilité de bien ventiler, il ne restera qu'à créer une amenée d'air basse.
Viens ensuite l’étape isolation
Pose ponctuelle d’ALUBUTYL pour limiter les nuisances acoustiques et 15 mm d’ARMAFLEX sur les côtés et le dessus (6 mm sous le plancher) avec passage de quelques fils électriques en attente.
Le plancher contreplaqué de 10 posé, un lino complète la partie sol.
Étape suivante, L’habillage bois
Contreplaqué de 10 pour les parois et création d’une petite niche toujours utile.
Phase amélioration de la visibilité : Comme dans tout fourgon tôlé, la perception des véhicules nous suivant est parfois hasardeuse. Aussi j’ai rajouté deux caméras de recul. La première est intégrée dans le feu de stop en haut de l’une des portes arrière et sert avec sa vue plongeante essentiellement à se garer, alors que l’autre intégrée dans l’un des angles et orientée plus horizontalement fournie une vue approchant celle d’un rétroviseur classique. Cela ne neutralise pas les angles morts des côtés mais aide quand même beaucoup.
L’écran du poste radio est adapté pour le stationnement alors qu’un plus petit écran me suffit pour savoir ce qui se passe derrière.
Création d’un support de roue de secours derrière le siège passager
Création du bac douche autour de la roue de secours.
Un bac de rétention d’eau pour machine à laver avec un coffrage bois offre un espace de 70x70 environ.
Au fond j’ai placé une plaque pour supporter un tabouret sans risque de détérioration du plastique et pour accueillir le siphon et le tuyau de sortie.
La hauteur H1 du trafic ne permet pas une douche debout, ce sera donc assis que je me décaperai la couenne.
L'évacuation commune du lavabo et de la douche donne sous le véhicule et sera collectée par un réservoir placé lors des bivouacs.
Le lit sera composé d’un matelas intégré dans une coque pivotante qui viendra se placer dans un cadre vertical pour gagner de la place. Vu les contraintes d’encombrement en position verticale, le matelas sera en 70cm de large ce qui laisse de la place en bas pour du rangement et en haut pour une niche (encore à faire) qui conviendra pour le linge et le couchage.
Création d’un blocage de la porte latérale grâce à de petites équerres qui bloquent via une vis l’axe circulant dans le rail.
Pour le meuble de stockage, j’ai pris une base d’étagère suédoise que j’ai habillé en fonction des besoins. Une fois défini l’emplacement de la batterie 100 Ah, j’ai créé un compartiment ventilé pour tout ce qui touche à l’énergie (onduleur, chargeur, protections, commandes, etc). l’ajout d’un wattmètre me permet de suivre la consommation de l’ensemble.
Sur le côté, au niveau de la porte latérale nous retrouvons le tiroir Dometic CoolMatic CD 30, les commandes électriques, les prises 230V (secteur et onduleur), de l'USB et de l'allume cigare, la prise de raccordement secteur, la coupure batterie. Il manque la grille de ventilation et l'extincteur.
Une tablette sur glissière fait office de table
Pour l'autonomie électrique J'ai opté pour un panneau souple de 85W avec un wattmètre derrière le MPPT. En regroupant les afficheurs dans un caisson transparent à l'intérieur du meuble j'ai une idée de ma production et consommation à disposition rapidement.
La puissance du panneau peut sembler faible mais comme je n'ai pas de gros consommateurs et que j'ai régulièrement l'installation électrique à l'arrêt, je table sur une recharge sur 2 jours si besoin. Au pire, en cas de baisse trop importante de la charge de la batterie, j'ai le chargeur booster que je peux raccorder à l'alternateur du véhicule et le chargeur secteur, donc 2 sources d'énergies de secours.
Voila pour l'instant un aperçu de mes modestes aménagements.
J'espère n'avoir pas fait trop de bêtises et je pense que vous saurez me dire où j'ai fauté. Toute critique sera la bienvenue.
J'ai commencé le meuble avec l'évier. Il me reste encore énormément de choses à faire: les portes à isoler, le lambris au plafond, les réserves d'eau, le webasto, des étagères, le rideau entre la cabine et l'arrière à revoir, le rideau de douche à optimiser, l'aération basse, les seuils de portes, encore un peu d'isolation, les finitions, et pas mal d'autres trucs et machins.
Mais cela c'est une autre histoire.
Mon choix de fourgon s’est fixé sur un RENAULT TRAFIC II L1H1 2.0 dCi 115.de 2008
C'est mon véhicule principal et il me sert pour 2 activités, les courses quotidiennes et les vacances en toute liberté.
Adepte de l'adage pour vivre heureux vivons cachés, je ne ferai pas d'ouverture sur les côtés gardant ainsi l'aspect utilitaire.
Après de multiples réflexions sur l’aménagement envisageable, j’ai opté pour ceci :
D’un côté un lit rabattable et du rangement, de l’autre un meuble « centrale électrique/ réfrigérateur / stockage / table rabattable », et à l’avant un support pour la roue de secours avec un bac douche rabattable et une zone lavabo
Cela laisse un couloir d’environ 80 cm de large sur 2 m de long pour circuler et garder une possibilité de transporter un volume assez grand sans démontage.
Le principe retenu permet d’occuper le volume central par chaque mode de fonctionnement en fonction du besoin.
La position couchage donne un lit 70x180 avec un matelas de 14 cm. Les tabourets servent de pieds au lit.
La position table permet un espace pour déployer une carte, un PC ou pour se restaurer
La position bac à douche libère la roue et avec un rideau donne un coin lavage.
Une fois passé le temps de la réflexion, la pratique commence.
L’habillage intérieur et le plancher existants déposés, un nettoyage est à réaliser.
Continuons par l’étape ventilation.
Installation d’un panneau de pont NUOVA RADE EURO 1 et d’un aérateur champignon PORTOS1.
Ils sont suffisamment plats pour garder une certaine discrétion et rester dans la limite des 2 m de haut.
Avec une ventilation haute permanente et une possibilité de bien ventiler, il ne restera qu'à créer une amenée d'air basse.
Viens ensuite l’étape isolation
Pose ponctuelle d’ALUBUTYL pour limiter les nuisances acoustiques et 15 mm d’ARMAFLEX sur les côtés et le dessus (6 mm sous le plancher) avec passage de quelques fils électriques en attente.
Le plancher contreplaqué de 10 posé, un lino complète la partie sol.
Étape suivante, L’habillage bois
Contreplaqué de 10 pour les parois et création d’une petite niche toujours utile.
Phase amélioration de la visibilité : Comme dans tout fourgon tôlé, la perception des véhicules nous suivant est parfois hasardeuse. Aussi j’ai rajouté deux caméras de recul. La première est intégrée dans le feu de stop en haut de l’une des portes arrière et sert avec sa vue plongeante essentiellement à se garer, alors que l’autre intégrée dans l’un des angles et orientée plus horizontalement fournie une vue approchant celle d’un rétroviseur classique. Cela ne neutralise pas les angles morts des côtés mais aide quand même beaucoup.
L’écran du poste radio est adapté pour le stationnement alors qu’un plus petit écran me suffit pour savoir ce qui se passe derrière.
Création d’un support de roue de secours derrière le siège passager
Création du bac douche autour de la roue de secours.
Un bac de rétention d’eau pour machine à laver avec un coffrage bois offre un espace de 70x70 environ.
Au fond j’ai placé une plaque pour supporter un tabouret sans risque de détérioration du plastique et pour accueillir le siphon et le tuyau de sortie.
La hauteur H1 du trafic ne permet pas une douche debout, ce sera donc assis que je me décaperai la couenne.
L'évacuation commune du lavabo et de la douche donne sous le véhicule et sera collectée par un réservoir placé lors des bivouacs.
Le lit sera composé d’un matelas intégré dans une coque pivotante qui viendra se placer dans un cadre vertical pour gagner de la place. Vu les contraintes d’encombrement en position verticale, le matelas sera en 70cm de large ce qui laisse de la place en bas pour du rangement et en haut pour une niche (encore à faire) qui conviendra pour le linge et le couchage.
Création d’un blocage de la porte latérale grâce à de petites équerres qui bloquent via une vis l’axe circulant dans le rail.
Pour le meuble de stockage, j’ai pris une base d’étagère suédoise que j’ai habillé en fonction des besoins. Une fois défini l’emplacement de la batterie 100 Ah, j’ai créé un compartiment ventilé pour tout ce qui touche à l’énergie (onduleur, chargeur, protections, commandes, etc). l’ajout d’un wattmètre me permet de suivre la consommation de l’ensemble.
Sur le côté, au niveau de la porte latérale nous retrouvons le tiroir Dometic CoolMatic CD 30, les commandes électriques, les prises 230V (secteur et onduleur), de l'USB et de l'allume cigare, la prise de raccordement secteur, la coupure batterie. Il manque la grille de ventilation et l'extincteur.
Une tablette sur glissière fait office de table
Pour l'autonomie électrique J'ai opté pour un panneau souple de 85W avec un wattmètre derrière le MPPT. En regroupant les afficheurs dans un caisson transparent à l'intérieur du meuble j'ai une idée de ma production et consommation à disposition rapidement.
La puissance du panneau peut sembler faible mais comme je n'ai pas de gros consommateurs et que j'ai régulièrement l'installation électrique à l'arrêt, je table sur une recharge sur 2 jours si besoin. Au pire, en cas de baisse trop importante de la charge de la batterie, j'ai le chargeur booster que je peux raccorder à l'alternateur du véhicule et le chargeur secteur, donc 2 sources d'énergies de secours.
Voila pour l'instant un aperçu de mes modestes aménagements.
J'espère n'avoir pas fait trop de bêtises et je pense que vous saurez me dire où j'ai fauté. Toute critique sera la bienvenue.
J'ai commencé le meuble avec l'évier. Il me reste encore énormément de choses à faire: les portes à isoler, le lambris au plafond, les réserves d'eau, le webasto, des étagères, le rideau entre la cabine et l'arrière à revoir, le rideau de douche à optimiser, l'aération basse, les seuils de portes, encore un peu d'isolation, les finitions, et pas mal d'autres trucs et machins.
Mais cela c'est une autre histoire.
Ce n'est pas la vitesse qui tue mais la décélération brutale !
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23678
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
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- Véhicule : Primastar L2H1
Efficace, j'aime bien le lit rabattable par contre pourquoi tu ne t'es pas contenter de percer le rail de la porte de part en part, c'est aussi pratique et moins embêtant à faire.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Traficampeur
- Messages : 10
- Enregistré le : jeu. 14 déc. 17 17:01
- Localisation : LE VESINET
Merci pour les retours.
Pour le rail, en effet parfois les solutions les plus simples ne sont pas celles auxquelles on pense. Je vais voir à prendre en compte cette amélioration.
Pour l'eau je dispose d'un bidon de 19 litres avec pompe immergée et l'évacuation des eaux grises tombe sous le véhicule dans un réservoir que je place pendant le bivouac. Il me suffit ensuite de le vider dans un emplacement adéquat. Je ne suis pas un fanatique de l'écologie mais tout geste simple que l'on fait pour éviter de saloper la planète est bon à prendre.
Pour les toilettes j'ai opté pour la version sèche. Un seau, un sac, un peu de sciure et hop, emballé c'est évacué.
Pour le rail, en effet parfois les solutions les plus simples ne sont pas celles auxquelles on pense. Je vais voir à prendre en compte cette amélioration.
Pour l'eau je dispose d'un bidon de 19 litres avec pompe immergée et l'évacuation des eaux grises tombe sous le véhicule dans un réservoir que je place pendant le bivouac. Il me suffit ensuite de le vider dans un emplacement adéquat. Je ne suis pas un fanatique de l'écologie mais tout geste simple que l'on fait pour éviter de saloper la planète est bon à prendre.
Pour les toilettes j'ai opté pour la version sèche. Un seau, un sac, un peu de sciure et hop, emballé c'est évacué.
Ce n'est pas la vitesse qui tue mais la décélération brutale !
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- Traficaménageur
- Messages : 4671
- Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
- Localisation : 83500
- Véhicule : Benivan104 Ducato
même choix je m'en suis souvent félicité, encore cet été en Autriche on n'a trouvé que le parking d'un stade un soir de match en pleine ville, aucun problème, et pourtant les Autrichiens ont la réputation de faire la chasse aux CC et vans ! avec des fenêtres j'aurais été moins sereinGwallsiek a écrit :Adepte de l'adage pour vivre heureux vivons cachés, je ne ferai pas d'ouverture sur les côtés gardant ainsi l'aspect utilitaire.
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans