Réchaud avec thermocouple

Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Réchaud avec thermocouple

Message par Trafic65 »

Salut la compagnie.

J'ai appelé qualigaz aujourd'hui pour avoir quelques renseignements sur mon aménagement et j'ai appris que pour mettre mon réchaud dans un tiroir, celui-ci doit avoir un couvercle ou mettre une feuille incombustible sur le haut (logique) mais aussi que le réchaud doit être équipé d'un système thermocouple
J'ai un réchaud basique un feu type camping gaz a 20€ ... Qui n'en est sûrement pas équipé :(

Pourtant quand je vois les aménageurs il y a souvent des réchauds simples en tiroir. Quelqu'un aurait un modèle qui ne coûterait pas un bras ? :mrgreen: sur Google je trouve pas grand chose car je souhaite un réchaud avec la petite recharge intégrée.

Bien-sûr ces questions c'est pour un passage vasp prochainement.
Merci !

Édit : le miens ressemble au celui là : https://equipement-direct.fr/fourneaux- ... iiEALw_wcB

Il y a marqué sécurité automatique c'est ça ?
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Effectivement, le mien en a d’origine alors qu’il n’est pas tout neuf (2005) et mon ancien CC n’en avait pas (2000)
Et il n’est pas dans un tiroir
Même à la maison les dernières plaques achetées il y a 3 ou 4 ans en ont
Il semble bien que ce soit obligatoire
Roule ma poule
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

pourquoi tu n'enlèves pas ton réchaud lors de l'homologation ?
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Trafic65 a écrit :... mais aussi que le réchaud doit être équipé d'un système thermocouple
J'ai un réchaud basique un feu type camping gaz a 20€ ... Qui n'en est sûrement pas équipé :(

Édit : le miens ressemble au celui là ...
Il y a marqué sécurité automatique c'est ça ?
Si ton tien est identique à celui du lien, dans sa description il y a : Arrêt automatique de sécurité. Ce qui correspond normalement à un thermocouple.
stef83 a écrit :pourquoi tu n'enlèves pas ton réchaud lors de l'homologation ?
La "cuisine" pour être en VASP doit comporter un point de cuisson et de plus fixe. Ce deuxiéme point à confirmer ?
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

La Rouille a écrit :
stef83 a écrit :pourquoi tu n'enlèves pas ton réchaud lors de l'homologation ?
La "cuisine" pour être en VASP doit comporter un point de cuisson et de plus fixe. Ce deuxiéme point à confirmer ?
J'avais contacté 3 ou 4 DREAL en 2018, et toutes voulaient un point de cuisson fixe.
Moi je tenais à avoir un réchaud mobile. Je préfère cuisiner à l’extérieur quand je peux, et je voulait éviter de réaliser une installation de gaz fixe (caisson, conduite, Qualigaz...)

J'ai donc passé l'homologation avec une plaque de cuisson électrique fixée de manière temporaire.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est quand même énervant que les gens de la DREAL ne connaissent pas mieux les normes qui s'appliquent à nos fourgons. Un réchaud mobile est accepté par la norme EN1949 il y a même plusieurs articles qui en parlent: 9.1a), 10.5...
Les thermocouples ne sont pas obligatoires, ce qui l'est c'est: "un dispositif de surveillance de flamme" qui peut ,bien sûr, être un thermocouple mais aussi tout autre type de dispositif arrêtant automatiquement l'arrivée de gaz en cas d'extinction accidentelle de la flamme.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

agent territorial souvent sans profession
l'ancienne époque
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Khan Boui a écrit : Les thermocouples ne sont pas obligatoires, ce qui l'est c'est: "un dispositif de surveillance de flamme" qui peut ,bien sûr, être un thermocouple mais aussi tout autre type de dispositif arrêtant automatiquement l'arrivée de gaz en cas d'extinction accidentelle de la flamme.

Daniel

Mais dans les faits , c'est quasiment toujours un système à thermocouple , non ? Tu as un lien vers un autre système , je crois que j'ai jamais rien vu d'autre dans les fourgons ?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

ouha a écrit :
Mais dans les faits , c'est quasiment toujours un système à thermocouple , non ?
Il suffit de demander pour être servi.... :yes:

Une petite formation sécurité gaz.....

http://formation-energetique.fr/images/ ... _gazPP.pdf
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
ouha

Message par ouha »

merci ambubateau , mais lequels parmi tout ces capteurs sont utilisés sur les appareils qui nous intéresse
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

merci des retours. Du coup je suis un peu perdu car sur le net le terme de thermocouple n'est pas trop utilisé j'ai l'impression dans la gamme des réchauds :/

Je ne sais pas trop quoi acheter pour rester sur un réchaud simple feu avec cartouche intégré.

Celui de mon lien est bon ? J'ai envoyé un mail au mec de qualigaz pour savoir le terme de "arrêt automatique de sécurité".
ouha

Message par ouha »

J'en ai eu un comme celui de ton lien , enfin en bleu et autre marque , mais c'est le même ... Il me semble bien qu'il était équipé d'un thermocouple .

Par contre , jusqu'à deux heures d'autonomie , ils sont optimistes , nous on en a eu vite ras le bol de ce truc , fallait toujours des cartouches d'avance , ça dure pas bien longtemps ... Tomber en panne de gaz quand on fait le café du matin , on déteste :D
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

ouha a écrit : lequels parmi tout ces capteurs sont utilisés sur les appareils qui nous intéresse
A mon avis, mais cela n'engage que moi.... le thermocouple n'ayant pas besoin d'une source extérieur de courant, sera toujours utilisé pour les appareils portatifs avec sécurité....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Bon qualigaz vient de me répondre pour vérifier.

"Petit test du matin :)

Allumez le réchaud, soufflez la flamme jusqu'à son extinction si le réchaud est équipé d'une sécurité, il va s'éteindre seul au bout de 30 à 40 secondes (le gaz ne sortira plus)".

Ca parait bête mais je n'y aurais pas penser à tester de cette façon :mrgreen:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Beaucoup plus facile..... :P

tu tournes le bouton sans allumer le réchaud...

le gaz doit s’arrêter de sortir au bout d'un certain temps et avant que la cartouche ne se vide totalement :bof:

L'essais doit se faire dans un endroit aéré... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »