Aménagement d'une ambulance
-
- Traficampeur
- Messages : 19
- Enregistré le : lun. 29 juin 20 8:18
- Localisation : Saint-Nicolas
Aménagement d'une ambulance
Bonjour à tous
Je souhaite pour mes vieux jours (bientôt la retraite) aménager un fourgon pour pouvoir transporter un avion modèle réduit de 2,40 m car les rencontres sont souvent sur deux jours et je voudrais pouvoir manger, dormir passer la journée avec mon épouse , avoir un frigo, une toilette
Les nouveaux sont hors de prix pour moi. J'ai trouvé une ex ambulance Renault Trafic de 2013, avantage bonne carrosserie chassis en état, isolation déjà faite, clim Dometic, convertisseur 12=>220, suspension pneumatique.
Il me suffirait d'aménager un peu l'intérieur.
Inconvénient beaucoup de km ( 300000) mais je préfère changer un moteur plutôt que de re faire une carrosserie rouillée.
Que puis-je modifier car je suis en Belgique. Je suppose que je dois démonter les lampes bleues, la sirène etc. Puis-je rouler avec la carte grise Ambulance?
J'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, j'ai parcouru le forum mais rien trouvé.
Tous les conseils sont bien venu car j'ai l'impression de me lancer dans l'inconnu.
En vous remerciant d'avance.
Patrick
Je souhaite pour mes vieux jours (bientôt la retraite) aménager un fourgon pour pouvoir transporter un avion modèle réduit de 2,40 m car les rencontres sont souvent sur deux jours et je voudrais pouvoir manger, dormir passer la journée avec mon épouse , avoir un frigo, une toilette
Les nouveaux sont hors de prix pour moi. J'ai trouvé une ex ambulance Renault Trafic de 2013, avantage bonne carrosserie chassis en état, isolation déjà faite, clim Dometic, convertisseur 12=>220, suspension pneumatique.
Il me suffirait d'aménager un peu l'intérieur.
Inconvénient beaucoup de km ( 300000) mais je préfère changer un moteur plutôt que de re faire une carrosserie rouillée.
Que puis-je modifier car je suis en Belgique. Je suppose que je dois démonter les lampes bleues, la sirène etc. Puis-je rouler avec la carte grise Ambulance?
J'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, j'ai parcouru le forum mais rien trouvé.
Tous les conseils sont bien venu car j'ai l'impression de me lancer dans l'inconnu.
En vous remerciant d'avance.
Patrick
-
- Traficaménageur
- Messages : 368
- Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
- Localisation : Namur Belgique
Salut, en Belgique à part enlever la signalétique propre à l'ambulance, tu n'es pas obligé de l'homologuer en autocaravane.
Tu trouveras dans ce lien toutes les informations recueillies jusque maintenant par les divers belges du forum
viewtopic.php?t=3532
Tu trouveras dans ce lien toutes les informations recueillies jusque maintenant par les divers belges du forum
viewtopic.php?t=3532
-
- Traficampeur
- Messages : 19
- Enregistré le : lun. 29 juin 20 8:18
- Localisation : Saint-Nicolas
Merci Lax, j'avais parcouru ce post, je pensais bien que l'ambulance pouvait être un bon choix, je devrais normalement pouvoir faire un passage entre la cabine et l'arrière. Mettre un siège monoplace au lieu de la banquette deux place et faire au milieu un passage vers l'arrière.
Comme c'est quand même un investissement conséquent, je préfère me renseigner avant de commencer.
Elle est homologuée pour 3 places devant, deux sièges mobiles sur rails à l'arrière et la civière sur rails aussi.
Ce qui est bien aussi, elle est vitrées partout et teintées.
Au niveau équipement je dois pouvoir m'en tirer à bon compte, j'ai aussi le temps je peux aménager progressivement.
Je suis content d'avoir trouvé ce forum et d'y avoir des compatriotes, car le control technique n'est pas toujours facile. J'ai une voiture de sport achetée neuve, sur 17 passages au CT j'ai eu 12 cartes rouges, elle a fait 50000km et je la bichonne, elle est vraiment en état, à chaque fois ils trouvent un truc pour me faire repasser .
Comme c'est quand même un investissement conséquent, je préfère me renseigner avant de commencer.
Elle est homologuée pour 3 places devant, deux sièges mobiles sur rails à l'arrière et la civière sur rails aussi.
Ce qui est bien aussi, elle est vitrées partout et teintées.
Au niveau équipement je dois pouvoir m'en tirer à bon compte, j'ai aussi le temps je peux aménager progressivement.
Je suis content d'avoir trouvé ce forum et d'y avoir des compatriotes, car le control technique n'est pas toujours facile. J'ai une voiture de sport achetée neuve, sur 17 passages au CT j'ai eu 12 cartes rouges, elle a fait 50000km et je la bichonne, elle est vraiment en état, à chaque fois ils trouvent un truc pour me faire repasser .
Si bien entretenu (et c'est souvent le cas des ambulances), tu pourras parcourir bien plus de 300 000 kilomètres. Surtout que souvent, les fourgons aménagés parcourent peu de kilomètres par ans.
C'est quelle motorisation?
C'est quelle motorisation?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
-
- Traficaménageur
- Messages : 368
- Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
- Localisation : Namur Belgique
En fait ça dépend quel usage elle a eu.
Si c'est une ambulance d'hôpital ou une privée, véhicule de transport de patient ou véhicule d'intervention d'urgence (et là ils roulent comme des bourrins, elles sont rincées).
On voit de tout aussi dans les aménageurs d'ambulance, perçages de la tôle non traités, tableau de bord massacrés etc... pour faire du prix.
Un bel exemple avec notre sympathique et médiatique policier national:
https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 74943.aspx
Si c'est une ambulance d'hôpital ou une privée, véhicule de transport de patient ou véhicule d'intervention d'urgence (et là ils roulent comme des bourrins, elles sont rincées).
On voit de tout aussi dans les aménageurs d'ambulance, perçages de la tôle non traités, tableau de bord massacrés etc... pour faire du prix.
Un bel exemple avec notre sympathique et médiatique policier national:
https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 74943.aspx
-
- Traficampeur
- Messages : 19
- Enregistré le : lun. 29 juin 20 8:18
- Localisation : Saint-Nicolas
Bonjour
Nouvelles infos, le véhicule en tant qu'ambulance est repris comme transport de personnes catégorie M1, 8 plus 1 personnes.
Il faut la déséquiper, enlever tout ce qui en fait une ambulance, feux bleus,rampe clignotante, sirène et soit obtenir un nouveau certificat de conformité utilitaire chez Renault soit passer le véhicule à l'homologation.
Nouvelles infos, le véhicule en tant qu'ambulance est repris comme transport de personnes catégorie M1, 8 plus 1 personnes.
Il faut la déséquiper, enlever tout ce qui en fait une ambulance, feux bleus,rampe clignotante, sirène et soit obtenir un nouveau certificat de conformité utilitaire chez Renault soit passer le véhicule à l'homologation.
-
- Traficaménageur
- Messages : 1493
- Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
- Localisation : Liège, Belgique
Saint Nicolas, c'est à une portée d'arquebuse de chez moi, ça!
J'habite au Laveu!
Pour le reste, oui, enlever tout ce qui en fait une ambulance, sauf les sièges arrières...
Je pense que rien n'empêche un particulier comme toi de rouler en CG ambulance, même si dans les faits elle a perdu son habilitation à transporter un blessé.
A voir avec la police de la route, tout a été informatisé dans leurs véhicules, ils n'ont qu'à taper ton numéro de plaque pour voir si ton CT est en ordre ou si ton véhicule est bien assuré.
Rien ne t'empêche de prendre contact avec un centre de CT ou avec la police pour voir ce qu'ils en pensent, c'est ce que j'avais fait avant d'acheter mon camion, même s'il ne te feront aucun papier pour te dire que tu es en ordre...
Approche toi du constructeur pour voir si tu peux la faire passer en véhicule mixte catégorie M1 (attention la taxe de circulation!) ou en auto-caravane (taxe de 135€ par an, ou gratuite si tu roules en Belgique moins de 30 jours par an).
Attention, si tu passes en utilitaire, tu n'auras plus que les 3 places avant de disponible, à moins de faire installer une banquette derrière les sièges arrières et une cloison isolant l'arrière, ce qui n'a absolument aucun intérêt dans ton cas.
Bon amusement, et c'est quand tu veux pour aller s'en jeter un derrière la cravate.
J'habite au Laveu!
Pour le reste, oui, enlever tout ce qui en fait une ambulance, sauf les sièges arrières...
Je pense que rien n'empêche un particulier comme toi de rouler en CG ambulance, même si dans les faits elle a perdu son habilitation à transporter un blessé.
A voir avec la police de la route, tout a été informatisé dans leurs véhicules, ils n'ont qu'à taper ton numéro de plaque pour voir si ton CT est en ordre ou si ton véhicule est bien assuré.
Rien ne t'empêche de prendre contact avec un centre de CT ou avec la police pour voir ce qu'ils en pensent, c'est ce que j'avais fait avant d'acheter mon camion, même s'il ne te feront aucun papier pour te dire que tu es en ordre...
Approche toi du constructeur pour voir si tu peux la faire passer en véhicule mixte catégorie M1 (attention la taxe de circulation!) ou en auto-caravane (taxe de 135€ par an, ou gratuite si tu roules en Belgique moins de 30 jours par an).
Attention, si tu passes en utilitaire, tu n'auras plus que les 3 places avant de disponible, à moins de faire installer une banquette derrière les sièges arrières et une cloison isolant l'arrière, ce qui n'a absolument aucun intérêt dans ton cas.
Bon amusement, et c'est quand tu veux pour aller s'en jeter un derrière la cravate.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
-
- Traficaménageur
- Messages : 1493
- Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
- Localisation : Liège, Belgique
Ah là, par contre, je ne pourrai pas t'aider.
Les boxes/garages se trouvent encore assez facilement par chez nous, à des prix encore convenables, mais l'électricité manque toujours pour bosser.
Les boxes/garages se trouvent encore assez facilement par chez nous, à des prix encore convenables, mais l'électricité manque toujours pour bosser.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach