Chaîne ou courroie, quels sont les risques ?
- Zwoofff
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Chaîne ou courroie, quels sont les risques ?
Bonjour ma question est dans le titre.
Évidemment je m'attends à des réponses qui me diront qu'une chaîne c'est plus solide qu'une courroie, mais si cette courroie est entrenue et changer comme il faut. Y a t'il des risques supplémentaires ?
Évidemment je m'attends à des réponses qui me diront qu'une chaîne c'est plus solide qu'une courroie, mais si cette courroie est entrenue et changer comme il faut. Y a t'il des risques supplémentaires ?
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van...
- Romarin 06
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Bonjour,
Il y a des millions de véhicules qui ont une courroie de distribution .
Il y a des millions de véhicules qui ont une courroie de distribution .
Tu payes plus souventY a t'il des risques supplémentaires ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- glutch2000
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- ravely
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Il faut compter environ trois changements de courroies pour un changement de chaine. Soit environ 400€ par changement de courroie alors qu'un changement de chaine coutera plus de 1.000€ donc financièrement c'est quasiment équivalent. Néanmoins l'avantage de la courroie c'est qu'avec les préconisations, on est sûr d'avoir toujours un moteur bien calé, alors qu'avec une chaine on est jamais sûr de l'usure jusqu'à ce que le moteur commence à afficher des problèmes.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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il ne faut pas oublier que la courroie est à changer également sur une période de temps (par exemple 5 ans, même si le kilométrage max n'est pas atteint).
donc pour quelqu'un qui roule peu, il vaut mieux une chaîne (ne se dégrade pas avec le temps).
En revanche, pour quelqu'un qui roule beaucoup, c'est kif-kif...
donc pour quelqu'un qui roule peu, il vaut mieux une chaîne (ne se dégrade pas avec le temps).
En revanche, pour quelqu'un qui roule beaucoup, c'est kif-kif...
- freerider
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les courroies maintenant, c'est plutôt 10 ans ou même sans limite de temps (avec contrôle visuel quand même), par exemple sur les 2L VW, c'est 210000 kms sans limite de temps
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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La chaine a l'avantage de ne pas casser net tandis qu'une courroie que l'on n'a pas surveillée …
Personnellement je préfère la chaine car le plus tard et le moins souvent on touche au moteur, le mieux c'est ! Mais demander un contrôle de tension au changement de la courroie d'accessoires ce doit être un bon moyen de voir où on en est.
Personnellement je préfère la chaine car le plus tard et le moins souvent on touche au moteur, le mieux c'est ! Mais demander un contrôle de tension au changement de la courroie d'accessoires ce doit être un bon moyen de voir où on en est.
Cordialement
- ravely
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Certains font le pari de ne pas faire d'entretien, c'est leur problème s'ils cassent la courroie, on ne peut pas incriminer un constructeur ou un type de moteur qui est entretenu normalement.
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le souci est que la chaîne est dans un carter étanche généralement (lubrifiée par l'huile moteur) : l'accès n'est pas facile (d'où le coût de changement).Sudo a écrit :La chaine a l'avantage de ne pas casser net tandis qu'une courroie que l'on n'a pas surveillée …
Personnellement je préfère la chaine car le plus tard et le moins souvent on touche au moteur, le mieux c'est ! Mais demander un contrôle de tension au changement de la courroie d'accessoires ce doit être un bon moyen de voir où on en est.
- glutch2000
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Il y a une chaine sur ma panda de 20 ans avec 183 000 km,
c'est bien sur ce genre de véhicule qui ne roule que 10 000 km par an,
pas d'entretien de ce coté, et si même un peu détendue, ça ne se voit pas.
Sur les motos, c'est souvent une chaine, pas trop de courroie.
En fonction des véhicules, une courroie n'est pas très difficile à remplacer.
Si l'accès est facile, ce n'est pas trop compliqué et pas trop onéreux.
Dans la vanette, c'est 8h de boulot car le moteur est entre les deux sièges,
faut démonter les sièges, de la tôlerie, le radiateur, etc...
La, ils auraient du mettre une chaine ....
Il y a t-il encore des moteurs qui ont une distribution avec cascade de pignons ? Ou à poussoirs comme sur les 2cv ...?
c'est bien sur ce genre de véhicule qui ne roule que 10 000 km par an,
pas d'entretien de ce coté, et si même un peu détendue, ça ne se voit pas.
Sur les motos, c'est souvent une chaine, pas trop de courroie.
En fonction des véhicules, une courroie n'est pas très difficile à remplacer.
Si l'accès est facile, ce n'est pas trop compliqué et pas trop onéreux.
Dans la vanette, c'est 8h de boulot car le moteur est entre les deux sièges,
faut démonter les sièges, de la tôlerie, le radiateur, etc...
La, ils auraient du mettre une chaine ....
Il y a t-il encore des moteurs qui ont une distribution avec cascade de pignons ? Ou à poussoirs comme sur les 2cv ...?
Pour les motos, Ducati a eu (encore ?) des courroies sur ses V2 mais les hautes vitesses de rotation moteur font que les chaines sont plus souvent utilisées. La Honda VFR 750 avait une cascade de pignons mais trop cher donc ils sont passés ensuite a la chaine. Sur les voitures, pareil très peu de cascade de pignon (Je n'ai pas vérifié mais Mercedes a fait des moteurs de sport avec dans les années 50).glutch2000 a écrit :… Sur les motos, c'est souvent une chaine, pas trop de courroie.
… Il y a t-il encore des moteurs qui ont une distribution avec cascade de pignons ? Ou à poussoirs comme sur les 2cv ...?
Pour les moteurs culbutés, les constructeurs européens de voiture ont arrêté car cela limite le régime moteur (et cela doit forcer pour ouvrir les 4 soupapes) mais certains V8 américains sont encore culbuté.
Voyons les autres commentaires qui pourront compléter.
Cordialement
La courroie cumule les inconvénients: Si tu casses la courroie par négligence, tu reçois des coups de chaines.
Mais les moteurs à chaines sont réputés moins souples et moins agréables à utiliser, d’où l'expression:"ou il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir."
Mais les moteurs à chaines sont réputés moins souples et moins agréables à utiliser, d’où l'expression:"ou il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir."
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342