positif permanent

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

positif permanent

Message par gillusma06 »

hello bon je viens de faire plein de post sur l'électricité.... j'en peux plus mais c'est une mine d'infos et parfois yen a trop..

Juste une info que je n'ai pas trouvée...

Si je branche mon installation électrique sur un positif permanent qui est dans la boite à fusible moteur de mon trafic 3, et qui débite une fois le contact mis, bien sûr... Est ce que c'est bon?? car on m'a dit risque d'incendie... bien sûr je protège par un fusible 50 ampères au niveau de ma boite fusible... bon j'espère qu'il y a un positif permanent...

Autre question... vu que je ne passe pas par la batterie principale, est ce que ça me permet de contourner le problème avec l'alternateur EURO 6, sans avoir besoin de booster DC DC??

J'avais fait ça sur mon vivaro de 2012.. j'avais récupéré un positif libre dans la boite à fusible et tiré un câble jusqu'à mon booster EEM en mettant un fusible de 40 ampères... Le gars de chez H2R m'avait dit de ne pas le faire car risque d'incendie... mais bon depuis 2017 le camion n'a pas brulé et le nouvel acheteur roule toujours avec....

MErci
Modifié en dernier par gillusma06 le sam. 20 juin 20 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Heum ... c'est pas clair la question ... :bof:
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

Hihi je re formule...

Dans la boite à fusible moteur de mon vivaro il y avait un positif libre..pas utilisé .. je l avais utilisé pour brancher mon booster DC DC que j avais acheté chez H2r et du coup je ne passais pas par ma batterie principale.

Je n ai pas encore regardé dans la boite à fusible de mon trafic 3 s il y en a 1... mais si oui je pensais de nouveau m en servir...et je me demandais si:
. Y a t il un danger à se brancher dessus?
. Est ce que ca permet de contourner le problème de l alternateur norme euro 6 qui cesse d envoyer du courant qd la batterie principale est chargée ??

Est ce plus clair??? En tout cas je me comprends c est deja pas mal lool
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

que tu te comprenne on s'en fou mais pour les autres oui :mrgreen:

+ permanent = sans clé de contact
+ APC = clé de contact enclenché
il existe un + Clé aussi = quand tu déverrouille tes portes un + vient réveiller le BSI avec des alimentations +

si je comprend bien
tu récupère un + APC du boitier fusible (haute intensité) du véhicule pour l'envoyer sur ta batterie AUX qui la recharge (=couplage/mise en parallèle)

dans le cas de ton branchement l'alternateur "voit" qu'une seule batterie donc tant que les deux batterie ne seront pas pleine il débitera

cela engendre
qu'il faut deux batteries de la même capacité ET du même type (gel, plomb, lithium)
dans le boitier, il ne faut pas dépasser l'intensité préconisé par le constructeur, donc connaitre l'équipement qui n'est pas en place sur le véhicule


après, je te laisse lire les pour ou contre sur le forum
Tout arrive à point à qui sait attendre
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

Purée merci
APC: après contact je lisais apc mais je ne comprenais pas....

Donc sur mon vivaro j avais pris un "+APC" que j avais envoyé sur mon chargeur booster EM Mppt 500 et de mon booster je partais sur ma batterie gel 100 Ah.
J avais aussi mis un panneau solaire relié à mon booster.
De ma batterie j alimentais mon frigo waeco, mon webasto, ma pompe à eau et mes lumières Led...
J avais mis un 40 ampères dans le boitier fusible moteur et je n ai jamais eu de problème... je suis parti 5 mois autour dans le nord de l Europe en hiver et n ai jamais eu de problème.
Le chargeur booster gère les differences de batterie mais ds mon cas elles n etaient pas mise ensemble...🤔🤔
Je n avais pas le même type de batterie: batterie principale de 75 ah je crois et pas gel.
Le booster je l avais configuré pour délivrer du 10 ampères.

Donc si je lis ton raisonnement ( et tu es beaucoup plus calé que moi c est certains) mon branchement était merdique et effectivement à éviter...

Je vais lire sur le forum les +apc

Merci
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

avec un booster aucun souci de charge pour une/les difference/s de batterie au contraire il à été "inventé" pour palier à ce problème de differences et avec un régulateur incorporé

seule ta reprise + APC doit être en "conformité" avec l'intensité du véhicule mais l'idée est bien en soit de reprendre sur le boitier fusible haute intensité ou sinon sur le + de la batterie
Tout arrive à point à qui sait attendre
Répondre

Retourner vers « Electricité »