Banquette ceinture deux points

François74
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 juin 20 9:11
Localisation : Annecy

Banquette ceinture deux points

Message par François74 »

Bonjour à tous

Quelques questions au sujet de banquettes et ceinture concernant notre fiutur aquisition.
L’amenagement Sur ce véhicule a été fait par un professionnel il est homologué VASP la banquette arrière se transforme en lit mais le problème est qu’elle est équipé de ceinture ventrale.
Nous avons un enfant de 4 ans et p’autre Qui va arriver en Septembre .
Grâce à votre expérience j’aimerais avoir les solutions possibles ? Changement en ceinture 3 points ? Siège auto adaptable ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonne journée
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dès lors que le véhicule a été homologué VASP (Auto) Caravane (tu as bien 4 places sur la carte grise ?) avec une banquette munie de ceintures 2 points, il pourra rouler toujours rouler avec ces ceintures, même si ce n'est pas l'idéale en terme de sécurité.

Là où ça se complique, c'est ta problématique de siège bébé/enfant.
Je n'ai pas connaissance qu'il existe des modèles homologués pour des ceintures deux points.

Quelle est la marque de la banquette ?
De quelle année est-elle ?
Peut-être il y a-t-il possibilité d'adapter des ceintures 3 points en accord avec le fabricant de la banquette. J'y crois pas trop :bof:, mais bon qui ne demande rien n'a aucune réponse...

Sinon :???: :???: :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

A une époque il y avait des sièges auto pour ceinture 2 points (cherche il y a je crois un post sur le forum) mais ça doit sûrement être de plus en plus dur à trouver et vraiment pas terrible niveau sécurité.
Remplacer par une 3 points peu de chances que ce soit homologué... D'autant que le point haut il ne suffit pas de l'accrocher au dossier, sur les sièges il y a de sacrés renforts.
A mon avis pour rester dans la l'égalité, faire installer une banquette récente ou changer de camion :bof:
alex973
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 01 nov. 20 14:10
Localisation : creuse

Message par alex973 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai le même problème....
Je viens de faire l'acquisition d'un fourgon aménagé : il est équipé d'une banquette RIB convertible qui permet le transport de deux enfants à l'arrière. Cette banquette est équipée de ceintures ventrales que je trouve peu adaptées pour la sécurité. Je m'étais dit que je les changerai pour mettre des ceintures 3 points et je me rends compte que c'est bien plus compliqué que ce que je pensais. La paroi contre laquelle est placée la banquette n'est pas assez solide pour recevoir le troisième point d'ancrage et je ne veux (peux) pas changer la banquette....
Je me pose la question de l'installation d'un tréteau de ceinture derrière la banquette mais ces dispositifs sont assez coûteux et j'ai peur qu'il gêne l'ouverture de la banquette. J'ai aussi envisagé l'installation d'un troisième point d'ancrage sur la structure de la banquette au même niveau que les deux autres points (en partie basse ) en passant par dessus la banquette mais je ne suis pas sûr cela soit conforme en matière de sécurité...Je me demande aussi s'il serait possible "d'enfiler" sur la banquette des harnais type course pour maintenir les enfants....Bref, je suis un peu perdu !
Avez-vous trouvé une solution à ce problème ? Ou avez-vous des suggestions (à part changer de camion !!) :D
Merci

Alexandre

PS : j'ai trouvé ça


Image

Il me semble que des enrouleurs sont installés en partie basse : est-ce qu'on peut imaginer enlever les ceintures 2 points et les remplacer par ce type de dispositif ? Et éventuellement utiliser les trous destinés à recevoir les appuis têtes pour installer une sorte d'arceau pour maintenir les sangles en haut du dossier...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Normalement tu n'as pas le droit de modifier, ça rendra ta banquette non homologuée. après libre à toi de voir !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Il y a la loi et il y a la sécurité.

Si ton fourgon a été homologué VASP à l'époque, il doit rester conforme à son homologation pour être conforme à la loi.
C'est la cas par exemple d'une voiture ancienne qui n'a pas de ceinture, tu peux rouler avec mais pas en rajouter.
Mon premier fourgon qui était de 82 n'avait pas de ceinture à l'arrière. Vu que la banquette était faire en contreplaqué et adossé à la cloison du cabinet de toilette lui aussi en bois, impossible de le modifier pour faire solide sans tout casser.

Et il y a la sécurité, c'est bête mais c'est comme ça alors,
- soit, si tu ne veux vraiement pas le garder en l'état, tu l'améliores pour le rendre plus sûr sans te soucier de la légalité.
- soit tu le fais dans les règles et je crains en effet que ça passe par le changement de la banquette et un passage par la case homologation.
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

mais des fois une modification faite maison que l'on croit sécuritaire ne l'est pas forcément... les ceintures 3 points prises dans le dossier ont un dossier renforcé par exemple.
alex973
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 01 nov. 20 14:10
Localisation : creuse

Message par alex973 »

Merci pour vos réponses ! Mon soucis n'est pas la légalité ni l'homologation mais plutôt la sécurité. Et je me dis que si la structure en acier de la banquette accueille déjà 2 points d'ancrage elle pourrait bien en accueillir un troisième sans en compromettre la solidité ...
Reste à trouver quelqu'un qui voudra bien le faire...

Alexandre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

La photo que nous montre celle d'une banquette RIB avec ceinture 3 points (à part la couleur, j'ai la même dans mon fourgon :bof:).
est-ce qu'on peut imaginer enlever les ceintures 2 points et les remplacer par ce type de dispositif ?
En terme de bricolage, et je souligne le terme, je dis oui mais ce n'est ni légal ni autorisé, même si la sécurité pourrait (je mets volontairement au conditionnel) y gagner.

A ta place (mais je n'y suis pas) je me rapprocherais de RIB Scopema et leur exposerais le problème pour avoir leur avis.
Scopema Sarl
ZAE Les Garennes Rue de Pouloueix
F87150 Oradour sur Vayres
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
alex973
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 01 nov. 20 14:10
Localisation : creuse

Message par alex973 »

Bonsoir,

Merci Romarin, je vais les contacter...
Modifié en dernier par alex973 le dim. 01 nov. 20 18:05, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu as 90 cm entre le dossier de la banquette '' RIB '' et les arrières des dossiers des sièges avant, et pas de table devant cette banquette, je ne vois pas le risque lié à une ceinture ventrale, mis à par être plié en deux rapidement en cas de choc.
alex973
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 01 nov. 20 14:10
Localisation : creuse

Message par alex973 »

Il y a effectivement une table devant les sièges mais je peux l'enlever...Le risque principal reste de se faire plier en deux avec des dégâts importants sur la colonne et les intestins...Même si avant on roulait bien sans ceinture à l'arrière...Si je peux améliorer les choses, je le ferai mais je ne vais pas non plus revendre un véhicule qui me convient pour ça.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne vois pas quels dégâts pourrait avoir la colonne vertébrale car elle est quand même faite pour se plier en avant. Les intestins et les autres organes auront certes de gros risques.

Le fait de ne pas avoir de table fait que l'on peut difficilement faire autre chose que de regarder la route et donc anticiper un accident.

Pour les harnais de courses, ils sont à changer tous les 5 ans à cause de la date de péremption.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

J'avais vu une fois des photos et témoignages de choc dans la même voiture avec ceinture 2 et 3 points et la différence est énorme. Et c'est bien pour cela qu'il n'y a que des 3 points maintenant ;-)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans une voiture tu n'as pas 90 cm entre les dossiers des sièges arrières les arrières de ceux de l'avant. Se prendre un appui-tête en pleine poire, cela doit faire mal.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »