Comment remplir les reservoirs:Aspiration d'eau via la pompe

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Steph_Rascasse
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 02 mars 20 11:09
Localisation : Antibes

Message par Steph_Rascasse »

ouha, c'est probablement parce-que que tu n'as rien compris :wink:
L'idée est la suivante : si j'ai une source au niveau du sol, en montagne, comment je fais rentrer cette eau dans le réservoir de 100l à l'intérieur de mon camion? Je prends une bouteille et J ecope? Alors je pensais utiliser la pompe qui est disposée dans nos véhicules voilà tout
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
L'idée est la suivante : si j'ai une source au niveau du sol, en montagne, comment je fais rentrer cette eau dans le réservoir de 100l à l'intérieur de mon camion?
Tu nous l'aurais écrit dès le début :bof:...
Je prends une bouteille et J ecope?
Non, y'a mieux
Modifié en dernier par Romarin 06 le dim. 21 juin 20 8:56, modifié 2 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Ouais , pas lu comme ça au début :roll:

Mais bon ça change rien , les pompes que l'on utilisent ne sont pas faite pour remplir des réservoirs et fonctionner trop longtemp en continue ....

Perso c'est robinet et tuyaux .... on en trouve partout ... sinon c'est mon réservoir qui va jusqu'au robinet . J'ai choisi des réservoirs à roulette exprès. Mais au final il ne m'ont servi que deux fois dans cette config ...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Si tu veux pomper de l'eau d'un point plus bas que ton réservoir, il faut vérifier la hauteur d'aspiration de ta pompe qui s'exprime souvent en hauteur d'eau.
Certaines pompes n'aspirent pas du tout et doivent être placées au plus bas du réservoir pour pour celles qui sont à l'extérieur ou immergées.

Si non, perso, pour les rares cas où je n'ai pas de l'eau sous pression mais aussi pour les cas où le robinet est trop loin (ce que tu n'as pas résolu avec ta solution) j'ai un réservoir souple de 10 litres (trouvé chez Lidl) et je fais quelques aller-retours. :idea:

Le reste du temps il est plié à coté de mon réservoir dans le fourgon.
Roule ma poule
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ton cas je l'ai connu

simplement transvasement bassine/sceau avec entonnoir on est en vacances
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
dadou17
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 17 mars 18 17:57
Localisation : 77

Message par dadou17 »

Bonjour,
j'utilise ma pompe pour remplir mon réservoir lorsque je suis en déplacement et qu'il n'y à pas possibilité de se brancher sur un robinet ( point d'eau dans les cimetières par exemple). J'ai un bidon de 18 litres qui me sert de nourrice, et en 2 fois j'ai remplis mon réservoir d'eau.
J'ai un système de bypass à l'entrée et à la sortie du réservoir.
Denis
ouha

Message par ouha »

2x 18 litre ? A quoi bon se servir d'une pompe ? Tu peux pas juste vider ta nourrice dans ton réservoir ???
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ah ok, tu veux pouvoir remplir ton réservoir quand il n'y a pas de pression d'eau à l’extérieur.
Alors
1) il y a la possibilité déjà écrite avec un contenant (bidon, jerrican, seau). La plus simple et efficace.

2)Et oui tu peux utiliser une pompe et un tuyau, mais pas sur que ce soit plus simple. Car il faudra une pompe plus solide et puissante car tu va lui demander un travail plus important. Sans compter une bonne longueur de tuyau car tu ne peux peut être pas te garer juste à coté de la source. La première solution semble la plus sure.

Je possède ce modèle de pompe. J'éviterais (comme la plupart des pompes de le faire tourner à l'envers), ça serait décevant au mieux, voire destructeur.

Si tu tiens vraiment à pomper de l'eau au niveau du sol, pour te dépanner exceptionnellement tu peux effectivement prévoir des raccords et dérivations pour utiliser cette pompe (a l'endroit), mais ce sera vraiment à titre exceptionnel. La pompe ne va pas apprécier de tourner si longtemps.

Concernant les raccords type Gardena, c'est exactement ce que j'utilise pour brancher cette pompe depuis des années, je n'ai eu à déplorer aucun soucis ce jour.

Franchement, un bidon de 10l, c'est bien (voire deux)
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
dadou17
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 17 mars 18 17:57
Localisation : 77

Message par dadou17 »

Là où est mon réservoir, je ne peut pas le remplir par gravité. C'est soit la pression du robinet, soit une pompe. Celle ci ne tourne pas à l'envers, c'est juste une dérivation qui me permet de remplir le réservoir. Avec un débit de 6 l/mm, il faut moins de 10 mm pour remplir le réservoir, pas de quoi user la pompe...
Denis
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

dadou17 a écrit :Là où est mon réservoir, je ne peut pas le remplir par gravité. .
Ah ben c'est dommage !!!!
C'est quand même une fonction bien pratique non ?
Roule ma poule
Avatar du membre
dadou17
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 17 mars 18 17:57
Localisation : 77

Message par dadou17 »

Oui surement, mais je ne voulais pas faire de trou supplémentaire dans la carrosserie pour y mettre une coupelle de remplissage, et il est hors de question de le remplir de l'intérieur pour ne pas inonder l'habitacle.
Denis
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Ces pompes ne sont pas refroidies c'est pour cela que les fabricants indiquent généralement un temps d'utilisation à ne pas dépasser, ce n'est pas un problème d'usure à proprement parler.
Sachant que je remplis mon réservoir au moins aussi souvent au bidon, faute de pouvoir utiliser le tuyau, que directement au tuyau, tu n'as pas fini de galérer.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
dadou17
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 17 mars 18 17:57
Localisation : 77

Message par dadou17 »

pour la pompe Shurflo, le temps d'utilisation max donné est de 15 mm.
Ma nourrisse de 18 l est vide en 3 mm environ...
Denis
ouha

Message par ouha »

dadou17 a écrit :Là où est mon réservoir, je ne peut pas le remplir par gravité. C'est soit la pression du robinet, soit une pompe. Celle ci ne tourne pas à l'envers, c'est juste une dérivation qui me permet de remplir le réservoir. Avec un débit de 6 l/mm, il faut moins de 10 mm pour remplir le réservoir, pas de quoi user la pompe...

effectivement , je viens d'aller voir ton sujet , c'est clair que vu où tu as placé ton réservoir , c'est pas simple ...

Perso c'est un truc que je voulais très accessible et démontable . Pour pouvoir le remplir direct , ou le nettoyer aussi ...

Enfin bref , chacun ses choix encore une fois , pas mal foutu ton camion pom
Avatar du membre
dadou17
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 17 mars 18 17:57
Localisation : 77

Message par dadou17 »

C'est petit un H1L1, il faut optimiser la place.
La deuxième contrainte que je m'était fixé était de pouvoir récupérer le volume "utilitaire" sans démonter l'installation d'eau.
Denis
Répondre

Retourner vers « Eau »