Une aide sur un schéma électrique sera la bienvenue
Une aide sur un schéma électrique sera la bienvenue
Bonjour à tous !
Première participation à ce forum avec un schéma électrique à vous soumettre, après avoir parcouru beaucoup de sites et une partie de ce forum.
Je vais acquérir un Fiat Ducato L2H2 de 2011 et je vais attaquer l'aménagement courant juillet. Je me prépare le mieux possible d'ici là, je commence à commander mon matériel
J'ai déterminé mes équipements et la majeure partie de l'installation, cependant il me reste quelques doutes qui ne sont pas partis après plusieurs recherches :
- Section des câbles entre batterie moteur / batterie auxiliaire / chargeur-booster-régulateur / porte-fusible ainsi qu'entre le porte-fusible et le convertisseur 12/220
- Fusibles à éventuellement mettre en place entres ces éléments.
Le schéma étant assez explicite, vous trouverez toutes les informations dessus. Bien sûr, si besoin, je peux détailler et donner les références des équipements.
En plus des deux points qui me sont flous, je prends bien évidemment tous vos conseils
Pour information, je compte mettre l'ensemble du système électrique à l'arrière du camion, sous le lit. Ça m'évite de bouffer l'espace de la cuisine qui se trouvera à l'avant du camion. Il est conseillé de mettre le système électrique le plus près possible de la batterie moteur pour éviter de trop grosses sections de câbles mais ça m'embêterai bien...
Bonne soirée / journée à vous
Un lien vers le schéma 1920x1080
Première participation à ce forum avec un schéma électrique à vous soumettre, après avoir parcouru beaucoup de sites et une partie de ce forum.
Je vais acquérir un Fiat Ducato L2H2 de 2011 et je vais attaquer l'aménagement courant juillet. Je me prépare le mieux possible d'ici là, je commence à commander mon matériel
J'ai déterminé mes équipements et la majeure partie de l'installation, cependant il me reste quelques doutes qui ne sont pas partis après plusieurs recherches :
- Section des câbles entre batterie moteur / batterie auxiliaire / chargeur-booster-régulateur / porte-fusible ainsi qu'entre le porte-fusible et le convertisseur 12/220
- Fusibles à éventuellement mettre en place entres ces éléments.
Le schéma étant assez explicite, vous trouverez toutes les informations dessus. Bien sûr, si besoin, je peux détailler et donner les références des équipements.
En plus des deux points qui me sont flous, je prends bien évidemment tous vos conseils
Pour information, je compte mettre l'ensemble du système électrique à l'arrière du camion, sous le lit. Ça m'évite de bouffer l'espace de la cuisine qui se trouvera à l'avant du camion. Il est conseillé de mettre le système électrique le plus près possible de la batterie moteur pour éviter de trop grosses sections de câbles mais ça m'embêterai bien...
Bonne soirée / journée à vous
Un lien vers le schéma 1920x1080
Pour les longueurs de câbles entre batteries, à moins de les passer sous le camion, avec la batterie à l'arrière, 7 à 8 m est irréaliste. Rien que la descente entre les montant du toit et la batterie prend environ 2 m X 2 = 4 m. A peut près même chose entre la batterie moteur et le montant car les fils ne sont pas verticaux, presque 4 m de longueur de cellule, et au total c'est environ 16 m.
Ne pas oublier que plus les fils sont gros et moins il y a de perte de rendement.
Du 1,5 mm2 pour le frigo me parait optimiste, ne pas oublier que la plupart des frigos ont une sécurité anti-décharge de batterie qui fait qu'ils s'arrêtent si la tension qu'ils reçoivent est trop faible. La tension perdu dans les fils est une tension qu'ils ne reçoivent pas. Perso à vu de nez, je mettrai du 4 ou 6 mm2.
Ne pas oublier que plus les fils sont gros et moins il y a de perte de rendement.
Du 1,5 mm2 pour le frigo me parait optimiste, ne pas oublier que la plupart des frigos ont une sécurité anti-décharge de batterie qui fait qu'ils s'arrêtent si la tension qu'ils reçoivent est trop faible. La tension perdu dans les fils est une tension qu'ils ne reçoivent pas. Perso à vu de nez, je mettrai du 4 ou 6 mm2.
- Romarin 06
- Traficaménageur
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Bonjour,
En phase avec djodjo44, tant pour l'alimentation générale que la section des fils du frigo à compression...
Réalisable, mais avec des grosses sections de fils...
En phase avec djodjo44, tant pour l'alimentation générale que la section des fils du frigo à compression...
C'est quand même se chercher des complications avant de commencer.Il est conseillé de mettre le système électrique le plus près possible de la batterie moteur pour éviter de trop grosses sections de câbles mais ça m'embêterai bien...
Réalisable, mais avec des grosses sections de fils...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
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- Traficaménageur
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- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Au démarrage, un moteur électrique peut consommer jusqu'à sept fois sa puissance nominale ce qui engendre inévitablement une chute de tension si la section du câble est trop faible. Ce type d'appareil comporte généralement une sécurité tension basse, si celle ci s'active à chaque démarrage tu n'est pas prêt d'avoir des bières fraîches.
Daniel
Au démarrage, un moteur électrique peut consommer jusqu'à sept fois sa puissance nominale ce qui engendre inévitablement une chute de tension si la section du câble est trop faible. Ce type d'appareil comporte généralement une sécurité tension basse, si celle ci s'active à chaque démarrage tu n'est pas prêt d'avoir des bières fraîches.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bonsoir !
Me revoilà, après recherches et un échange avec mon frère, pour montrer le schéma complet.
J'ai compris que les fusibles (et donc les sections de câbles) entre batterie moteur / batterie auxiliaire / chargeur-booster-régulateur / porte-fusible devaient correspondre à l'ampérage total de tous les équipements. Je suis donc arrivé à un total de 33A environ. Je suis donc parti sur des fusibles de 40A et des sections de câbles adaptés.
j'ai également remarqué que le porte fusible que j'ai vu avait un support maximal de 20A. Du coup pour mon convertisseur de 25A, je ne passe plus par le porte fusible.
Qu'en pensez vous ?
Me revoilà, après recherches et un échange avec mon frère, pour montrer le schéma complet.
J'ai compris que les fusibles (et donc les sections de câbles) entre batterie moteur / batterie auxiliaire / chargeur-booster-régulateur / porte-fusible devaient correspondre à l'ampérage total de tous les équipements. Je suis donc arrivé à un total de 33A environ. Je suis donc parti sur des fusibles de 40A et des sections de câbles adaptés.
j'ai également remarqué que le porte fusible que j'ai vu avait un support maximal de 20A. Du coup pour mon convertisseur de 25A, je ne passe plus par le porte fusible.
Qu'en pensez vous ?
- glutch2000
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Salut gillusma06 ! En effet j'avais pas du tout fait gaffe à ça... C'est déjà commandé.
J'ai pris la version 10 connexions, avec les deux bornes 6mm. 2mm de différence, ça peut faire l'affaire ou il me faudra un adaptateur ?
Un petit bricolage avec une plaque de métal pourrait faire l'affaire aussi pour combler la connexion
J'ai pris la version 10 connexions, avec les deux bornes 6mm. 2mm de différence, ça peut faire l'affaire ou il me faudra un adaptateur ?
Un petit bricolage avec une plaque de métal pourrait faire l'affaire aussi pour combler la connexion
Salut,
J'ai du mal à distinguer ton porte fusible, s'il est comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07YDF3WJX/
La barrette de masse est déjà intégré.
J'ai du mal à distinguer ton porte fusible, s'il est comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07YDF3WJX/
La barrette de masse est déjà intégré.