Une aide sur un schéma électrique sera la bienvenue

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
Glenou
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 17 juin 20 11:35
Localisation : Bretagne

Une aide sur un schéma électrique sera la bienvenue

Message par Glenou »

Bonjour à tous !

Première participation à ce forum avec un schéma électrique à vous soumettre, après avoir parcouru beaucoup de sites et une partie de ce forum.

Je vais acquérir un Fiat Ducato L2H2 de 2011 et je vais attaquer l'aménagement courant juillet. Je me prépare le mieux possible d'ici là, je commence à commander mon matériel :)

J'ai déterminé mes équipements et la majeure partie de l'installation, cependant il me reste quelques doutes qui ne sont pas partis après plusieurs recherches :
- Section des câbles entre batterie moteur / batterie auxiliaire / chargeur-booster-régulateur / porte-fusible ainsi qu'entre le porte-fusible et le convertisseur 12/220
- Fusibles à éventuellement mettre en place entres ces éléments.

Le schéma étant assez explicite, vous trouverez toutes les informations dessus. Bien sûr, si besoin, je peux détailler et donner les références des équipements.

En plus des deux points qui me sont flous, je prends bien évidemment tous vos conseils ;)

Pour information, je compte mettre l'ensemble du système électrique à l'arrière du camion, sous le lit. Ça m'évite de bouffer l'espace de la cuisine qui se trouvera à l'avant du camion. Il est conseillé de mettre le système électrique le plus près possible de la batterie moteur pour éviter de trop grosses sections de câbles mais ça m'embêterai bien...

Bonne soirée / journée à vous :D


Un lien vers le schéma 1920x1080

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les longueurs de câbles entre batteries, à moins de les passer sous le camion, avec la batterie à l'arrière, 7 à 8 m est irréaliste. Rien que la descente entre les montant du toit et la batterie prend environ 2 m X 2 = 4 m. A peut près même chose entre la batterie moteur et le montant car les fils ne sont pas verticaux, presque 4 m de longueur de cellule, et au total c'est environ 16 m.

Ne pas oublier que plus les fils sont gros et moins il y a de perte de rendement.

Du 1,5 mm2 pour le frigo me parait optimiste, ne pas oublier que la plupart des frigos ont une sécurité anti-décharge de batterie qui fait qu'ils s'arrêtent si la tension qu'ils reçoivent est trop faible. La tension perdu dans les fils est une tension qu'ils ne reçoivent pas. Perso à vu de nez, je mettrai du 4 ou 6 mm2.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

En phase avec djodjo44, tant pour l'alimentation générale que la section des fils du frigo à compression...
Il est conseillé de mettre le système électrique le plus près possible de la batterie moteur pour éviter de trop grosses sections de câbles mais ça m'embêterai bien...
C'est quand même se chercher des complications avant de commencer.
Réalisable, mais avec des grosses sections de fils...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Glenou
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 17 juin 20 11:35
Localisation : Bretagne

Message par Glenou »

Merci pour vos infos !

En passant la batterie auxiliaire et ce qui va avec derrière le conducteur, je passe donc à 2/3m de fils aller-retour.

Pour le 4 a 6mm pour le frigo, il y a une raison particulière ? Vu la conso approximative de 13W/h, je pensais être bien :)

Voici le schéma mis à jour :

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Au démarrage, un moteur électrique peut consommer jusqu'à sept fois sa puissance nominale ce qui engendre inévitablement une chute de tension si la section du câble est trop faible. Ce type d'appareil comporte généralement une sécurité tension basse, si celle ci s'active à chaque démarrage tu n'est pas prêt d'avoir des bières fraîches.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Glenou
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 17 juin 20 11:35
Localisation : Bretagne

Message par Glenou »

Super, merci pour l'explication Khan Boui :)
Glenou
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 17 juin 20 11:35
Localisation : Bretagne

Message par Glenou »

Bonsoir !

Me revoilà, après recherches et un échange avec mon frère, pour montrer le schéma complet.

J'ai compris que les fusibles (et donc les sections de câbles) entre batterie moteur / batterie auxiliaire / chargeur-booster-régulateur / porte-fusible devaient correspondre à l'ampérage total de tous les équipements. Je suis donc arrivé à un total de 33A environ. Je suis donc parti sur des fusibles de 40A et des sections de câbles adaptés.

j'ai également remarqué que le porte fusible que j'ai vu avait un support maximal de 20A. Du coup pour mon convertisseur de 25A, je ne passe plus par le porte fusible.

Qu'en pensez vous ?

Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

4mm² pour le Ps suffit
4mm² pour le frigo aussi
C'est aussi plus facile pour trouver les cosses et raccordements :idea:
Glenou
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 17 juin 20 11:35
Localisation : Bretagne

Message par Glenou »

Pour le panneau solaire c'est déjà commandé en 6mm hehe
Pour le frigo, je prends note merci ! :)
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Pour le 4 ou 6 mm2 , il y a les cosses jaunes 4 et 6 avec embout réducteur : 2.5mm2 .(Legrand ....etc ....).
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Glenou
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 17 juin 20 11:35
Localisation : Bretagne

Message par Glenou »

Edit.
Modifié en dernier par Glenou le mer. 12 août 20 15:16, modifié 1 fois.
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

Salut Genou ta barrette de connexion tu as pris laquelle.. celle de H2R avec 2 bornes en 5mm et 5 en 4mm.??? car si tu installes des cosses M8 dessus ca va faire gros tu ne crois pas?
Glenou
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 17 juin 20 11:35
Localisation : Bretagne

Message par Glenou »

Salut gillusma06 ! En effet j'avais pas du tout fait gaffe à ça... C'est déjà commandé.

J'ai pris la version 10 connexions, avec les deux bornes 6mm. 2mm de différence, ça peut faire l'affaire ou il me faudra un adaptateur ?

Un petit bricolage avec une plaque de métal pourrait faire l'affaire aussi pour combler la connexion :?:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

J'ai du mal à distinguer ton porte fusible, s'il est comme celui-ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07YDF3WJX/

La barrette de masse est déjà intégré.
Glenou
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 17 juin 20 11:35
Localisation : Bretagne

Message par Glenou »

Salut !

En effet, elle y est déjà intégrée. Mais j'ai prévue la barrette au cas où que ça soit compliquer de tout mettre sur la masse du porte-fusible :)
Répondre

Retourner vers « Electricité »