le garage ambulant, rehausse d'un H2

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Son fourgon, 12m³, le garage moto 2M³... D'après toi, il serait impossible de vivre à l'année dans 10M³ autrement dit un jumper/boxer/ducato L2H2 ?

Le poids de la bécane c'est le poids d'une banquette homologuée avec 2 adultes.

Comme dans tout aménagement, il y a des contraintes/concessions.

Niveau concession, s'il arrive à dormir à 80cm du plafond (il y a des capucines dans des cc qui ont cette dimension) et qu'au dessus du "garage" il met des caisses de rangement qu'il peut déplacer à sa guise au lieu d'y faire une armoire fixe, il peut même avoir un mode "Jean-Claude Duss, je vais conclure". Le sommier du lit principal sur glissières, la table et le coussin d'assise pour prolonger le matelas d'appoint au dessus du garage.

Image

Image

Effectivement, faut tester en situation, avec des cartons, tréteaux, chaise, tout ce qui peut simuler au mieux...
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

mort de rire le mode Jean-Claude duss, l'aménagement d'un fourgon c'est comme les femmes, oubli que tu n'a aucunes chance vas-y fonce, sisi c'est ce qu'il dit, j'invente pas JC est camping cariste :lol:

sinon j'ai justement une idée pour le lit 2 places, j'ai cogité hier soi dans mon lit qui fait 140x190, je me suis mis dans tous les sens et je voulais soumettre mon idée à votre jugement

petite question avant de vous expliquer l' idée, @lax, tu utilise quel logiciel pour faire tes plans? j'ai enregistré une copie pour la modifié mais sur le pdf ce n'est pas possible :bof:


en gros,j'ai pensé à mettre le dessus du caisson au même niveau que le matelas principal (comme sur ton dernier plan) mais avec les 2 longueurs différente , je me suis dis que POSSIBLEMENT ça reste à vérifier mais il serait possible de dormir en diagonale?

j'en demande beaucoup je sais, mais quitte à lancer une fabrication autant bien cibler les possibilités et mettre de coté ce qui ne marche pas

petite correction, 2,30 c'était la longueur dont j'avais besoin au départ pour entrer la moto

mais après prise des mesures, la moto de la roue avant au carénage arrière fait 2.10m et le caisson de @lax 2.20m sans l'épaisseur des matériaux mais j'imagine faire les meuble en tasseau (bien renforcé) plaqué de cp 5mm

@PandiPanda, ça à l'air pas mal, elle n'est pas très large et une fois pliée prend peu de place
Modifié en dernier par dynamo le mar. 23 juin 20 12:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ahhh ben voila, du coup on y voit plus clair avec la solution Duss.
Donc si tu peux faire des levrettes avec 800mm de haut, c'est solutions H2, sinon solutions H3. Ou il faut trouver une alternative.

Tu vois dynamo on avance bien. :yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

pour la levrette à 80cm ont repassera,je ne suis pas passe-partout :mdr:

je ne suis pas le géant bonduelle non plus, je ne l'est pas évoqué mais ça a son importance dans l'aménagement, ma taille est de 1m76 environ

mais pour s'y allonger c'est largement suffisant je pense, avec un matelas de 10cm et 6 cm d'isolation/cp il reste ~64cm, je ne devrais pas me casser le nez
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

J'utilise Solidworks tu ne pourras pas modifier un pdf 3D généré par ce dernier, ce sont des panneaux de CP 15mm, ce qu'on utilise en aménagement. Toutes mes dimensions sont en fonction du besoin, càd que mon caisson a bien 2200 x900 à l'intérieur, le bac de douche est un 600x600 avec 700 de largeur de banquette pour laisser le passage pour une gaine technique de 85 (700-600-15). Les 82cm affichés alors que l'on a 80cm (15mm + 5mm plafond) c'est parce que j'ai mal accroché mes surfaces. Le bloc cuisine est prévu pour un frigo dometic crx80. Les personnages que j'utilise homme 185cm femme 175cm, corps assis 190cm. J'ai essayé en diagonale ça passe mais faudra privilégier dormir en cuillère (et ça Jean-Claude il aime :D ). Les dimensions de l'iveco sont celles que l'on mesure jusqu'aux renforts sans plancher
Dans la construction, pas besoin de mettre des tasseaux partout pour "renforcer", le garage va être maintenu par le flanc du fourgon d'un coté et par la structure du sommier de l'autre, le dessus fera au maximum 915 et encore à cette hauteur la caisse commence à cintrer, la plaque de CP devra supporter le poids d'une personne répartie sur toute la surface avec le matelas, rien de plus que ce qu'un sommier à lattes de 900 doit supporter.
Le sol du garage n'a pas besoin d'être isolé, un lino à la rigueur et le plafond isolé à l'armaflex et du CP de 5mm c'est suffisant et comme ça tu ne perds que 5mm en hauteur, tu peux aller voir l'aménagement (en cours) de mon daily pour te faire des idées.

Alain peut éventuellement t'imprimer en 3D un dioramasutra... :mdr:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

:mdr:
Par contre faut tout de même renforcer la cloison du "garage" parceque si il fixe le treuil pour tirer la moto (quoique, il serait bien plus prudent de la fixer directement au sol) . Surtout que, en cas d'accident, avec la moto dans la soute il risquerait d'avoir un carton...et la moto dans l'habitacle.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans l'ivéco il n'y a pas de points d'arrimage des colis ?

S'il y en a il faut repartir de là pour le treuil et la fixation de la moto.

Faire tout en 15 mm d'épaisseur, n'y aura-t-il pas un problème de surcharge ?

Ce serait déplaisant de prévoir un lit à deux et de ne pouvoir emmener que la personne conductrice. Quoique la deuxième personne pour la nuit pourrait suivre sur la moto.
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Bah oui au sol c'est clair, d'ailleurs le système sowiko est y est fixé.
En cas de crash, c'est le rail qui maintien la moto pas vraiment besoin que la caisse soit costaud.
ouha

Message par ouha »

lax a écrit :Son fourgon, 12m³, le garage moto 2M³... D'après toi, il serait impossible de vivre à l'année dans 10M³ autrement dit un jumper/boxer/ducato L2H2 ?

Je pense surtout que 10 m 3 ça ne veut rien dire , tout dépend de comment ils sont réparti .
Je pense aussi que pour vivre dans un camion , c'est lit fixe indispensable ... Inenvisageable pour moi d'avoir à faire et défaire le lit tous les soirs quand on vit dans un camion , inenvisageable aussi d'avoir 70 /80 cm de haut dans le lit à l'année . Le genre de chose qu'on ne voit pas sur des plans

Mais c'est mon point de vu , clairement c'est dynamo qui verra :wink:
Modifié en dernier par ouha le mar. 23 juin 20 18:02, modifié 1 fois.
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

ah tu as même prévu l'épaisseur des matériaux, génial! j'en registre ton message :wink: donc normalement tout passe, très bien tout en cp de 15,

le treuil n'a pas besoin d’être en face de la moto, voila quelques chose qui va m'aider.. il est muni d'un déport, donc je peut le fixer au plancher sous le lit, pas de perte en longueur,

par contre c'est difficile à trouver ce machin la, son petit nom c'est le "kaleo" mais introuvable chez les revendeur de camping car, je vais les contacter,

il est existe d'autre système dont le porteos, qui me parait pas mal aussi
https://www.youtube.com/watch?v=gwkL6yDJqg8

et je ne suis pas sur qu'il est possible de monter la moto par la roue arrière.. ce qui serait problématique

sinon le kit pèse 70kg + les 220kg de la moto

comme dit plus haut j'ai intérêt de bien effectuer mes pesé pour être sur que je ne dépasse pas le poids limite
le cp de 15 c'est pas léger, sans parler de la réserve d'eau + eau grise et tout les autres accessoires, bouteille de gaz/chauffage/chauffe eau et touti quanti
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Monter la moto par la roue arrière n'est pas un problème puisque la roue devrait suivre le mouvement. Le plus problématique serait la descente puisque là, elle serait devant.

Le système porteos, lorsque l'on a de la marge en hauteur, pourquoi pas.
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

djodjo44 a écrit :Monter la moto par la roue arrière n'est pas un problème puisque la roue devrait suivre le mouvement. Le plus problématique serait la descente puisque là, elle serait devant.

Le système porteos, lorsque l'on a de la marge en hauteur, pourquoi pas.
je ne suis pas sur justement, le système est fait différemment, la bascule pour la roue avant est moins large que le système de blocage de la roue arrière, donc il faut voir si c'est interchangeable
oui, il faudra peut être que je prévoit une sangle pour que la moto ne sorte pas de son logement durant la descente.. ou une autre bidouille comme un axe ou quelques chose comme ça, j'aviserais

c'est vrai que ça demande plus de hauteur avec le porteos

j'ai rien trouvé de comparable au système sawiko..
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Idée idiote....ON
Pourquoi ne pas rentrer la moto en marche arrière ?
La hauteur du guidon serait à l'arrière du fourgon.... :idea:
Idée idiote ...OFF
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Pour la rampe "arrondie" ou courbée : la faire articulée ,et soutenir cette partie avec 2 chandelles .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

glutch2000 a écrit :Idée idiote....ON
Pourquoi ne pas rentrer la moto en marche arrière ?
La hauteur du guidon serait à l'arrière du fourgon.... :idea:
Idée idiote ...OFF
mouarff, regarde les plans que lax à posté, c'est justement ce qui est prévu pour réduire la hauteur de la soute ,avec une petite rehausse au niveau de la bulle, pas si idiote que ça comme idée :D
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »