Bonjour à tous!
Pour commencer, je ne m'y connais absolument pas en électricité. A part les cours de techno en 6ème qui sont bien loin et mon habilitation électrique bâtiment qui me sert juste à me protéger des risques sur chantier je n'ai aucune connaissance. Je me suis donc rapidement sentie dépassée à la lecture des sujets détaillés du forum.
J'ai tenté de trouver quelqu'un pour m'aider mais sans grand succès jusque là.
J'ai acheté en Janvier un Kit Solaire pour "habitat mobile", qui regroupe :
- Un panneau solaire monocristallin 100W (1000x670x35mm)
- Une batterie 110 Ah 12v à décharge lente
- Un régulateur solaire PWM (Epsolar)
- Un convertisseur 600W 12/220v
- Un passe-toit
- une paire de connecteurs
Le panneau a été posé dans la foulée et les cables passés avant de refermer les parois.
J'ai prévu dans mon aménagement :
- 2 spots encastrables led (220 ou 12v au choix, pas encore achetés mais disponibles pour les 2)
- Un frigo trimixte alimenté en 12v sur l'alternateur (ou la batterie moteur, je ne sais pas exactement) en roulant, au gaz à l’arrêt en journée et au 220v éventuellement la nuit (je dis éventuellement parce que je ne sais pas si je peux faire un circuit 12v et un circuit 220v, ou meme si ça en vaut la peine selon les appareils que j'utilise)
- Deux unités de 2 prises, a 2 endroits différents du fourgon, pour recharger mon telephone et mon ordinateur (qui nécessitent du 220 mais pour lesquels je peux acheter des adaptateurs si j'ai un circuit en 12v uniquement)
- Une pompe à eau, a l'origine, mais dont je pense pouvoir me passer finalement
Relier la partie porteur (batterie du véhicule et/ou alternateur) me semblait compliqué, donc je suis partie du principe que je ne les utiliserais que pour le frigo en roulant, il me semble donc que je n'ai pas besoin de coupleur séparateur pour l'instant, si je garde les deux circuits séparés.
Je voudrais ajouter une prise 220v "extérieure" pour mes arrêts au campings, et pour pouvoir utiliser un chauffage bain d'huile pendant les périodes hivernales sans vider ma batterie auxiliaire en 10min. Extérieure entre guillemets parce que je pensais plus a un cable enroulé dans un recoin de placard que je peux tirer dehors qu'à un trou supplémentaire dans ma carrosserie, mais bon, ça c'est du détail.
A priori, le schéma ressemble donc à ça :
J'ai plusieurs questions :
- Déjà j'ai cru comprendre qu'il fallait des fusibles, je ne saurais pas dire quel type de fusibles et où les mettre
- Mon frigo trimixte à une prise "normale" pour l'alim électrique, est-ce que je suis sensée poser une prise "normale" derrière mon frigo (ça me semble un peu dangereux si près de l'évacuation des gaz brûlés/ du bruleur) ou est-ce que je suis sensée raccorder directement en dénudant les fils et en coupant la prise?
- Devrais-je investir dans un coupleur séparateur où est-ce que je peux m'en passer?
- Vaut-il mieux que je fasse mon circuit entièrement en 12v en cherchant des adaptateurs pour mes appareils en 220, en 220v en utilisant l'accès direct à l'alternateur pour le fonctionnement en 12V du frigo, ou les deux?
- Je suppose qu'il me faudrait un genre de tableau où basculer mon circuit (ou au moins le frigo) sur le 12 ou le 220?
C'est tout ce dont je me rappelle pour l'instant niveau question, j'ai beaucoup lu sur le forum en 2 ans, mais je nage toujours niveau électrique...
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre et d'essayer de démêler tout ça avec moi!
Besoin d'aide pour mon circuit électrique
- LaPtiteRousse
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Besoin d'aide pour mon circuit électrique
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
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Bonsoir,
Pour les porte-fusibles c'est pas le choix qui manque. Tu peux mettre un tableau avec interrupteurs et fusibles (c'est pratique tu as tout en un):https://www.navistore.fr/87-tableau-ele ... amping-car
Tu peux préférer la boite à fusibles simple:https://www.comptoirnautique.com/electr ... WQQAvD_BwE
Chacun des récepteurs doit être alimenté par l'intermédiaire d'un fusible calibré suivant la puissance du dit récepteur. Généralement la puissance est indiquée dessus(en Watt), il suffit de diviser par 12v pour avoir l'intensité en Ampères.
Tu peux mettre une prise "normale" derrière ton frigo, tu ne risques rien d'autant que tu utilisera le 220v ou le gaz mais pas les deux à la fois (j'avais ça sur mon B110 et je suis encore vivant ).
Ton frigo ne pourra fonctionner en 12v que lorsque le moteur tournera, il faudra donc l'alimenter par un plus après contact.
Pour pouvoir utiliser le 220v il te faudra un tableau avec au minimum un disjoncteur différentiel 10 ou 16A 30mA.
Je te conseille d'installer un coupleur/séparateur car il me semble que tu as le projet de vivre à l'année dans ton cam, et l'hiver le solaire peut se révéler insuffisant.
J'espère avoir répondu à l'essentiel de tes interrogations
Daniel
Pour les porte-fusibles c'est pas le choix qui manque. Tu peux mettre un tableau avec interrupteurs et fusibles (c'est pratique tu as tout en un):https://www.navistore.fr/87-tableau-ele ... amping-car
Tu peux préférer la boite à fusibles simple:https://www.comptoirnautique.com/electr ... WQQAvD_BwE
Chacun des récepteurs doit être alimenté par l'intermédiaire d'un fusible calibré suivant la puissance du dit récepteur. Généralement la puissance est indiquée dessus(en Watt), il suffit de diviser par 12v pour avoir l'intensité en Ampères.
Tu peux mettre une prise "normale" derrière ton frigo, tu ne risques rien d'autant que tu utilisera le 220v ou le gaz mais pas les deux à la fois (j'avais ça sur mon B110 et je suis encore vivant ).
Ton frigo ne pourra fonctionner en 12v que lorsque le moteur tournera, il faudra donc l'alimenter par un plus après contact.
Pour pouvoir utiliser le 220v il te faudra un tableau avec au minimum un disjoncteur différentiel 10 ou 16A 30mA.
Je te conseille d'installer un coupleur/séparateur car il me semble que tu as le projet de vivre à l'année dans ton cam, et l'hiver le solaire peut se révéler insuffisant.
J'espère avoir répondu à l'essentiel de tes interrogations
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- LaPtiteRousse
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Merci pour ta reponse détaillée, Khan Boui
La boite à fusible c'est uniquement pour un circuit en 12v, non?
Je reviens à la charge après une période d'utilisation du fourgon sans electricité, et après avoir relu une grande partie de la section électrique du forum.
Avec encore beaucoup de questions, malheureusement, au vu des débats sur les abaques de section
Pour commencer, je pense avoir fait une première erreur en passant du 3G1.5 souple en prévision de mon installation. Je sais maintenant que différentes sections sont nécessaires pour différents appareils. Il va surement falloir tout recommencer
Voilà où j'en suis avec mon schéma électrique, les distances aller sont notées en rose, et les section que j'ai réussi ) définir sont en vert.
Schéma édité 1 fois:
- Correction des sections batterie-régulateur solaire et alim frigo
La boite à fusible c'est uniquement pour un circuit en 12v, non?
Je reviens à la charge après une période d'utilisation du fourgon sans electricité, et après avoir relu une grande partie de la section électrique du forum.
Avec encore beaucoup de questions, malheureusement, au vu des débats sur les abaques de section
Pour commencer, je pense avoir fait une première erreur en passant du 3G1.5 souple en prévision de mon installation. Je sais maintenant que différentes sections sont nécessaires pour différents appareils. Il va surement falloir tout recommencer
Voilà où j'en suis avec mon schéma électrique, les distances aller sont notées en rose, et les section que j'ai réussi ) définir sont en vert.
Schéma édité 1 fois:
- Correction des sections batterie-régulateur solaire et alim frigo
Modifié en dernier par LaPtiteRousse le lun. 28 sept. 20 17:14, modifié 2 fois.
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- glutch2000
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Spots en 220v, c'est mieux en 12v.
Faut limiter les consommateurs en 220v et privilégier tout ce qui peut fonctionner en 12v.
Entre le régulateur PS et la batterie, du 0,75 mm² ???
C'est trop petit, ce serait du 2,5mm² minimum.(PS de 100W).
Ou du 4mm² si tu ajoute des PS.
Pareil pour l'alim du frigo, du 2,5 mm².
Frigo tri mixte, il n'y a qu'au gaz et en 220v qu'il fonctionne bien...
Tu es sur que c'est le bon choix, une glacière ou un frigo à compression sont bien moins énergivores et plus sécurisantes...
Et, pour finir, si tu as de la place, mettre plus de 100W de PS ...
Faut limiter les consommateurs en 220v et privilégier tout ce qui peut fonctionner en 12v.
Entre le régulateur PS et la batterie, du 0,75 mm² ???
C'est trop petit, ce serait du 2,5mm² minimum.(PS de 100W).
Ou du 4mm² si tu ajoute des PS.
Pareil pour l'alim du frigo, du 2,5 mm².
Frigo tri mixte, il n'y a qu'au gaz et en 220v qu'il fonctionne bien...
Tu es sur que c'est le bon choix, une glacière ou un frigo à compression sont bien moins énergivores et plus sécurisantes...
Et, pour finir, si tu as de la place, mettre plus de 100W de PS ...
- LaPtiteRousse
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Le frigo je l'ai déjà, plus question de changer de plan... J'ai expliqué mon choix dans mon aménagement si ça t'interesse (en partie financier)
mais je suis bien au courant qu'il ne fonctionne qu'au minimum en 12v, c'est pour ça qu'on ne l'utilise qu'en se déplaçant.
Si j'utilise des consommateurs en 12V (a part le frigo), je dois créer un second circuit, je me trompe?
Il me semblait plus simple d'avoir tout en 220, plutot qu'une moitié en 220 et l'autre en 12...
Je ne pense pas ajouter de panneaux solaires supplémentaires pour l'instant, mais est-ce que mon circuit fonctionnerait tel quel si je mettais des sections assez larges au cas où j'en rajoute plus tard?
merci pour les correctifs sur lesdites sections
[EDIT] Pour ce qui est du 4mm² à mettre entre le régulateur solaire et la batterie: c'est donc la même section que ce qui m'a été fourni dans mon kit solaire pour relier le panneau au régulateur. Le cable port une mention "solar cable", je n'ai donc pas osé utiliser ce qu'il me reste pour raccorder en plus la batterie au régulateur de charge solaire...
mais je suis bien au courant qu'il ne fonctionne qu'au minimum en 12v, c'est pour ça qu'on ne l'utilise qu'en se déplaçant.
Si j'utilise des consommateurs en 12V (a part le frigo), je dois créer un second circuit, je me trompe?
Il me semblait plus simple d'avoir tout en 220, plutot qu'une moitié en 220 et l'autre en 12...
Je ne pense pas ajouter de panneaux solaires supplémentaires pour l'instant, mais est-ce que mon circuit fonctionnerait tel quel si je mettais des sections assez larges au cas où j'en rajoute plus tard?
merci pour les correctifs sur lesdites sections
[EDIT] Pour ce qui est du 4mm² à mettre entre le régulateur solaire et la batterie: c'est donc la même section que ce qui m'a été fourni dans mon kit solaire pour relier le panneau au régulateur. Le cable port une mention "solar cable", je n'ai donc pas osé utiliser ce qu'il me reste pour raccorder en plus la batterie au régulateur de charge solaire...
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- Romarin 06
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Bonsoir,
Comme glutch2000.
Dans un fourgon, il faut au maximum privilégier l'usage du 12 v. Convertir du 12 v en 220 v c'est consommer inutilement de l'énergie .
Entre le prise 220 v extérieure et la batterie auxiliaire il faut un chargeur.
Si on ne connait pas la "puissance du convertisseur, impossible de déterminer le calibre du fusible et la section des fils d'alimentation...
Sinon, pour tout ce qui est 220 v du fil en 1,5 mm² est largement suffisant.
Panneau solaire, le plus puissant possible. Si tu prends un régulateur MPPT, le fusible y est normalement intégré. Ok pour les fils en 4 mm².
Pour les liaisons batterie moteur --> coupleur et coupleur --> batterie auxiliaire mets du 6,0 mm².
Comme glutch2000.
Dans un fourgon, il faut au maximum privilégier l'usage du 12 v. Convertir du 12 v en 220 v c'est consommer inutilement de l'énergie .
Entre le prise 220 v extérieure et la batterie auxiliaire il faut un chargeur.
Si on ne connait pas la "puissance du convertisseur, impossible de déterminer le calibre du fusible et la section des fils d'alimentation...
Sinon, pour tout ce qui est 220 v du fil en 1,5 mm² est largement suffisant.
Panneau solaire, le plus puissant possible. Si tu prends un régulateur MPPT, le fusible y est normalement intégré. Ok pour les fils en 4 mm².
Pour les liaisons batterie moteur --> coupleur et coupleur --> batterie auxiliaire mets du 6,0 mm².
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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