combinaison douche/WC turcs

Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Il a fallu 20 ans pour que tout le monde accepte le principe de la collecte sélective des déchets. On ne mélange plus le verre, les emballages, le compostable... dans ses poubelles.

Encore un effort et l'on comprendra qu'il en est de même pour les eaux usées, qu'il faudra collecter, y-compris et surtout dans les maisons, en trois flux distincts : urine, matières fécales et eaux de lavage. Les stations d'épuration gagneront beaucoup en efficacité.

Quand on a compris ça, et surtout en fourgon, on ne fait plus pipi et caca dans la même boite. Et ça facilite grandement la gestion.

"En occident, on chie dans l'eau potable, on pisse dans l'eau potable, on lave sa voiture à l'eau potable. La seule chose qu'on ne fait pas avec l'eau potable, c'est la boire. Franck Lepage"
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, le WC turc, j'ai connu en usine dans ma jeunesse avec souvent l'écriteau : '' Ch.... dur, Ch.... mou, mais ch... dans le trou ''. Ce n'était pas toujours très propre.

Le WC peut très bien cohabiter avec la douche dans un camion. C'est ce que j'ai dans le mien et du fait de la configuration haute du compartiment, par commodité, j'ai été obligé de passer à la douche assis. A la réflexion, c'est pas mal.

Les toilettes sèches peuvent parfaitement cohabiter avec une douche, il suffit de prévoir des couvercles et des surfaces en pente pour que l'eau s'écoule.

Dans les 2 cas la surface nécessaire est d'environ 70 X 70 cm.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Dans certains fourgons (ici je l'ai vu sur celui de fredetdo) Les toilettes sont dans la salle de bain, mais coulissent comme un tiroir pour passer dans la soute sous lit. Libérant intégralement l'espace de la douche.

J'ai trouvé ça très astucieux. Ça prend juste un peu de place dans la soute, et encore vu que c'est le fond de celle ci, elle n'est pas facilement exploitable.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Moi, ce qui me poserait problème dans le système de fredetdo, c'est l'étanchéité de la trappe d'obturation lorsque le WC est sous le lit.
L'eau s'infiltre partout.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bien vu, C'est effectivement un point à ne pas négliger.
Faudrait leur demander le retour qu'ils ont là dessus.

Peut être en faisant un couvercle de trappe coulissant qui monte très haut sans changer la hauteur de l'ouverture, bien sur. (je ne sais pas si mon explication est bien claire)
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, j'aurai plus vu une porte de trappe qui s'ouvre en coulissement latéral, ou une porte en 2 parties mais toujours à coulissement latéral. La glissière haute permet que l'eau ne peut pas entrer et pour la glissière basse des trous dans le fond et le tour est joué. pour la jointure entre les 2 portes un bon recouvrement et c'est bon.
Autre point qui me chagrinerai, c'est la manip du WC, avec pose dépose de la niche.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui mais en coulissement latéral, j'ai bien peur qu' il n'y ai pas la place . Et en deux portes, ça rajoute un raccord en plein milieux, et surtout si on ne ferme pas bien, je te dis pas après une douche... :lol: (et vu que je suis tête en l'air...)
Il y a 1m70 de hauteur environ, l'ouverture doit faire 40 cm de haut .
En descendant un doublage de cloison léger jusqu’à 90cm par exemple et une porte coulissante de 91cmde haut. le boutons est placé à 40cm. Et on le fait sur une largeur maximale pour éviter que cela puisse passer par les cotés
Et en reprenant ton idée d'une récupération de l'eau en bas, on doit etre pas mal.

Quelque chose dans ce genre, (personne aurait il un petit logiciel de dessin simple à proposer plutôt que cette horreur de Paint? )
Image
Modifié en dernier par alain48 le sam. 13 juin 20 15:26, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le logiciel, qcad.org semble assez facile à utiliser.
Je viens de le prendre en main, avec un choix du traçage des lignes par 2 points, c'est un peu comme un stylo. Clic gauche pour commencer la ligne , clique gauche pour arrêter la ligne, avec clic droit pour décoller le stylo du papier et recommencer ailleurs avec le clic droit.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un tiroir ?
Ca fait comme un WC suspendu :idea:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci Djodjo. Je vais l'essayer.

Glutch, pas tout à fait, un WC suspendu est fixé à la parois. j'aurais du dire "un peu comme un tiroir" plus exactement. Dans la mesure ou il n'est fixé à rien.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

djodjo44 a écrit :Les toilettes sèches peuvent parfaitement cohabiter avec une douche, il suffit de prévoir des couvercles et des surfaces en pente pour que l'eau s'écoule.
C'est ce que j'ai fait dans mon PL, mais j'avais la place.

J'avais pensé faire une toilette sèche coulissante allant se loger dans un coffre, mais la complication du bigntz, et surtout des coulisses à billes pouvant supporter 100 kilos, j'y croyais pas trop.

Et je me suis aperçu trop tard qu'il existait qu'il existait des toilettes rabattables dans une paroi, sinon c'est probablement ce que j'aurais construit, et ma SDB aurait pu être moins grande (actuellement 140 sur 90)

En cours de construction:

Image
Image

Maintenant:

Image
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En marron, tu n'aurais pas vu les taches de loupé ... :mrgreen:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est sûr que blanc il fallait oser, c'est quand même vachement risqué :mdr:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca doit être la version "catalogue" qui redeviendra couleur bois marron à l'usage ... :mrgreen:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tout de même, pour se planter avec du marron sur un tel modèle assis, faudrait être maladroit. Par contre, un jaune moyen ne serait peut être pas un mauvais choix. :mrgreen:

140 x 90 la salle de bain :shock: . C'est vraiment cool ton camtar Proteus. ça fait rêver.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Douche, WC »