Clips de maintien pour Fenêtre coulissantes

Confort, esthétisme, technique...
Répondre
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Clips de maintien pour Fenêtre coulissantes

Message par Banban »

Salut,

Comme pas mal de possesseurs de trafics, je galère avec mes fenêtres coulissantes latérales dont le plastic et le système de fermeture est cassant. Le changement de le fenêtre coutant un bras... Aujourd'hui je constate que non seulement l'air passe mais aussi le sable par vent fort et cela bien que le fenestron soit bien positionné. Il suffit d'appuyer sur un coin inférieur de la fenêtre de l'extérieur pour voir apparaitre un jour.

J'ai décidé de fabriquer une sorte de clips en impression 3D pour bien caler le fenestron en m'appuyant sur la rigole intérieure entourant ce dernier.

Ca fonctionne pas mal puisque maintenant le fenestron ne bouge plus du tout.

Je ne sais pas si je peux deposer les fichiers stl quelque part sur le site mais je peux les transmettre sur demande.

Image


L'impression est un peu grossière, je vais essayer d'ameliorer ça :D
Image
Avatar du membre
PandiPanda
Traficaménageur
Messages : 533
Enregistré le : mar. 12 mai 20 12:20
Localisation : LA YAUTE

Message par PandiPanda »

bonne idée ça! :yes:

je n'ai pas le trafic depuis longtemps, mais il me semble entendre un bruit d'air venant de derrière, je ferais plus attention la prochaine fois pour savoir si ça vient bien de là...
TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

ça m'intéresse bien, je pourrais enlever le scotch de ma fenêtre droite !
preneur du fichier
il en faut 3 ?
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

PandiPanda a écrit :bonne idée ça! :yes:

je n'ai pas le trafic depuis longtemps, mais il me semble entendre un bruit d'air venant de derrière, je ferais plus attention la prochaine fois pour savoir si ça vient bien de là...
Bonjour
En roulant à plus de 60 km/h avec la fenêtre avant opposée ouverte, tu accentues l'aspiration et sauras d'où ça vient.
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

X files a écrit :ça m'intéresse bien, je pourrais enlever le scotch de ma fenêtre droite !
preneur du fichier
il en faut 3 ?
J'ai déposé les fichiers sur thingiverse
https://www.thingiverse.com/thing:4444697

2 clips différents, l'un pour le cadre metal, l'autre pour la partie plastique. Tu peux en mettre autant que tu veux. Il est aussi possible d'agrandir les clips avec cura pour faire des sortes de barrettes en remplacement de 2 clips par exemple.
Avatar du membre
PandiPanda
Traficaménageur
Messages : 533
Enregistré le : mar. 12 mai 20 12:20
Localisation : LA YAUTE

Message par PandiPanda »

mais du coup, il faut tout virer pour ouvrir la vitre?!
TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

Disons que pour ceux qui savent, virer les clips n’est rien en comparaison de la difficulté à ouvrir ces fenêtres qui restent bien souvent toujours fermées donc avec clip pour l’étanchéité
:wink:
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Je confirme !
Merci pour ce partage, j'ai passé commande à mon gendre high tech, a suivre
Il y a des clips pour le plastique et d'autres pour le métal semble t'il, je commence par 1 de chaque ?
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

A mon avis vu le prix du matériaux, prend en 4 de chaque, ça fera 4 par fenètre comme ça tu n'auras pas à lui redemander. D'expérience si on me demande une impression, je préfère tout faire d'un coup. Si tu préfères avoir un gros clip long plutot que 2 courts, comme une barette plutot qu'un clip, il faut modifier l'échelle d'un des axes dans cura (ou autre slicer) ce qui aura pour effet d'allonger la pièce sur l'axe choisi (choisir le bon) sans la modifier la pièce sur les 2 autre axes. Dans le cas des barettes, on peut imaginer 2 barettes par fenêtre (une de chaque sorte) soit 4 au total pour les 2 fenêtres (2 de chaque sorte).



Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Est ce que le jeu ne viendrait pas de la pièce qui coulisse dans le rail? Elle ont tendance à s'user. Normal c'est elle qui fait pression et concentre l'usure.
Sur ma fenêtre j'avais des fuites et le bout du loquet qui s’était usé et la vitre n’était plus plaquée.
photo prise cache central enlevé et loqueteau relevée. (on voit la trace d'usure sur le bas.)

Image
je me suis imprimé cette petite entretoise grise qui s'emboite et compense l'usure, et depuis plus de fuite. J' ai aussi placé la même en haut, c’était un peu moins usé mais ça ne plaquait pas parfaitement.
Image
et cache remonté
Image


Vu la petite taille des pièces, si l'impression n'est pas réglée parfaitement c'est normal qu'il y ai des petits défauts. Mais cela n’empêche normalement pas le bon fonctionnement. J'ai un peu poncé la surface inclinée pour qu'elle soit plus lisse et n'accroche pas . Mais c'est vrai qu'il semble y avoir un petit problème quelque part. Tu imprimes avec quel diamètre de buse?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

Je pense que nos fenetres sont un peu différentes. Dans mon cas toute la partie du mecanisme qui est dans la rigole du bas est cassée. A gauche comme a droite. Le plastique utilisé est fragile comme du verre. J’enlève régulièrement des bouts qui se coincent dans ce qui reste de fonctionnel dans le mecanisme. J’en suis moi meme étonné mais le fermoir est la seule pièce qui n’a pas encore lâché. Avec les clips je fais durer la fenêtre avant d’être peut-être malheureusement obligé de la changer par un équivalent plus solide et moins cher que l’original. Merci Renault!
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »