Validation Schema électrique Bigs

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Validation Schema électrique Bigs

Message par Bigs »

Bonjour à tous !

Après des jours et soirées à lire ce qu'il faut savoir sur l'électricité dans un van, faire / défaire, modifier nos choix initiaux, puis réaliser les différents calculs (distance, section de câbles, fusibles, etc...) : je vous propose de vérifier notre schéma électrique si vous le voulez bien !

En vert, les distances, en rouge les sections de câbles, dans les rectangles pointillés (vous l'aurez compris) les fusibles !

Image

Globalement j'ai l'impression qu'on est à peu près bons, voici quelques points à éclaircir cependant :
1/ les sections de câbles nous semblent parfois très faibles, pourtant on a effectué les calculs avec la formule suivante qui est censée être bonne :
Section = 0,021 x distance en Mètre x Ampérage / 0,36V

2/ les fusibles on a fait plutôt des estimations que des calculs purs.
Est-ce OK avec ça ?

3/ là on peut recharger la batterie avec un chargeur, uniquement quand on sera dans un camping ou chez des amis.
Avez-vous un conseil pour le choix d'enrouleur électrique à 4 prises sur lequel on branchera le chargeur + d'autres appareils en 220v (disons, le fameux sèche-cheveux, ou autre par ex.) ?

4/ on n'a pas prévu d'interrupteur sur les prises 12v (une pour la glacière dans notre meuble + une dans le coffre entre le passage de roue et la porte arrière.
Faut-il en prévoir un ? Si oui pourquoi ?

5/ Pour l'ampérage des coupe-circuit, ceux que je vois sur le net font en général 100A ou 300A. Mais d'après les consommateurs qu'on a nous derrière et qui ne sont pas très puissants (même en crête), je pense qu'un 50A suffirait amplement.
Un conseil sur ce point ?

Un immense merci d'avance pour votre aide. :yes:
Pour nous, on est déjà super contents d'avoir pondu ce schéma, sachant qu'on n'y connaissait strictement rien il y a encore 3 semaines :roll:
Modifié en dernier par Bigs le lun. 08 juin 20 9:54, modifié 4 fois.
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Juste un truc : bandeau led 60W ? il fait 40 mètres le bandeau ?
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Oui alors en fait c'est une estimation car ça dépend effectivement de la longeur.

D'après ce qu'on a vu, les bandeau LED font 6W par mètre linéaire.
J'ai commandé un lot de 2x5m raccordables, mais dans les faits on installera je pense plutôt 8m linéaires.
Mais pour le calcul on a conservé les 10m x 6W = 60W
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Bonjour

Pour tes sections de fil au sortir de la batterie auxiliaire ça ne va clairement pas. :(
Regarde un peu sur les autres posts ce qui se fait et autrement part sur 5 ampères par mm2 pour choisir tes sections de fil.
Avatar du membre
D'Jé
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 mai 20 11:49
Localisation : 83

Message par D'Jé »

Je vais suivre ces échanges car même projet.

Par contre, comme Eric74 je partirai sur du 2.5 entre la batterie Aux et les boites a fusible, puis tout les autres en 1.5
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Même remarque pour la section entre la batterie auxiliaire et les portes-fusibles.

Peut-être que le 1.5mm² peut le faire (à voir avec le courant d'appel au démarrage de la glacière)...
Mais cela risque d'être compliqué avec l'ordinateur en même temps.

Personnellement, je mettrai au moins du 6mm², ce qui permettra de tenir le coup et aussi d'être évolutif à l'avenir (vu qu'il reste des emplacements libres).

Autre remarque, tu n'as pas de fusible général qui protège les départs de ta batterie vers tes portes-fusibles.

Une solution simple, c'est de mettre un seul câble en sortie de batterie auxiliaire avec ton fusible de 60A, relié à un bornier "+", et que tous les autres "+" (y compris chargeur DC/DC et chargeur 220V) arrivent sur celui-ci.

Comme cela, tu identifies plus facilement tes circuits et tu protèges ta batterie des courts-circuits.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Merci pour vos retours, qui confirme que les calculs donnaient des sections qui nous semblaient diablement petites par rapport à ce qu'on avait vu ici.
C'est revu à la hausse.

Aussi, j'ai pris en compte la proposition de Voileuxyann qui est effectivement très bonne.
Juste vérifier si mon montage comme ça est correct.

Image

Et je suis preneur des autres réponses à mes questions précédentes aussi, si jamais... :wink:
Notamment la 4 et la 5 (la 3, je me débrouillerais bien)

Ah, aussi : ma barre de masse, je doit la relier à la carrosserie du Trafic, c'est bien ça ??
Des conseils d'emplacement (vers l'avant) ?
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Avatar du membre
jumpy_31
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 17 août 19 17:54
Localisation : Toulouse

Message par jumpy_31 »

Bonjour,
ton fusible de 60A tu devrais le mettre en protection de ta batterie auxiliaire et non en protection du booster.
Donc tu aurais la borne + de la batterie reliée au fusible, lui même ensuite relié au booster et aux consommateurs.
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Merci pour ton retour

Pas sûr d'avoir compris ta dernière phrase par contre.

Est-ce que tu veux dire comme ça :

Image
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La mobicool en 0,75mm² ???
Avatar du membre
jumpy_31
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 17 août 19 17:54
Localisation : Toulouse

Message par jumpy_31 »

Et non, le booster doit être connecté à la borne supérieure de ton fusible.
Voici le schéma que j'ai préparé pour mon Jumpy. Il est beaucoup plus simple mais ça te donne une idée de l'emplacement du fusible.


Image

Après je ne suis pas expert, je n'ai pas encore réalisé mon installation électrique. Attends peut être une deuxième confirmation.
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Re !

J'ai montré mon schéma revu et corrigé avec vos retours à un ami Prof de Physique à l'instant.

Du coup, il a effectivement préconisé d'upgrader les sections de câbles pour les consommateurs, et de baisser l'intensité des fusibles.
Ceci permettra au moindre incident de faire sauter le fusible sur la ligne du consommateur incriminée (plutôt que mettre un trop gros fusible qui au final risquerait de ne jamais faire son boulot et risquerait alors de favoriser un câble fondu).

@jumpy : Pour le fusible entre le Booster et la batterie Auxiliaire, c'est effectivement possible d'en rajouter un, mais avec déjà du 16mm², la surtension est assez peu probable (il faudrait par exemple que le câble s'use et se dénude, avec contact sur la carrosserie, etc... - peu probable, d'autant que cette section là sera courte et sous la banquette passager, donc assez bien abritée des aléas normalement)

Voici donc la version finale de mon schéma, en souhaitant qu'elle aidera les membres du forum, comme bien d'autres schémas m'avaient aidé !!

Image
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

voileuxyann a écrit :Une solution simple, c'est de mettre un seul câble en sortie de batterie auxiliaire avec ton fusible de 60A, relié à un bornier "+", et que tous les autres "+" (y compris chargeur DC/DC et chargeur 220V) arrivent sur celui-ci.
Voici la version finale de ton schéma

Image
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Ah oui d'accord, tout simplement !

Une image vaut mille mots comme on dit !! :mrgreen:

Super, et ben voilà une affaire qui roule

A suivre dans la réalisation maintenant...
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

salut Bigs, où en es tu de ton montage électrique... as tu déjà installé ton MPPT 360.

Je compte partir un peu comme le tien avec le panneau solaire en plus.
Modifié en dernier par gillusma06 le jeu. 02 juil. 20 7:27, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Electricité »