Conseil technique construction ameublement, tasseaux, CP

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je suis ce sujet depuis un moment sans intervenir...

Je veux juste dire à alexvan que les meilleurs outils du monde ne remplaceront jamais un minimum d'expérience.
Certes il faut des outils, il faut aussi de la pratique. Nous avons tous été débutants, et nous nous sommes fait la main au fil du temps.

Comme l'écrit glutch2000,
En fait, je ne comprend pas trop ou est le problème ... :???:
pas besoin d'outils particulier, même si ça peut aider, pour assembler des panneaux d'équerre (au passage, une planche et un panneau c'est pas la même chose ; dans ton cas il s'agit de panneaux, autant utiliser les bons termes...).

Tu attaques le bricolage (connaissance des matériaux, des assemblages, des outils, etc) par l'aménagement d'un fourgon, ce qui est loin d'être évident (volume contraint, formes tarabiscotées, etc).
Tous les conseils qui t'ont été donnés sont des bons conseils mais ils ne vont pas faire de toi un bricoleur averti du premier coup :bof:.

Ce que je voie n'est pas catastrophique, accepte que ça ne soit pas parfait (notion relative variant d'une personne à l'autre) et quand c'est raté, recommence...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

...

- si tu veux assembler des bouts de bois (panneaux, glutchoïdes ou planches...) à l'équerre, il vaut mieux que les coupes soient bien à l'équerre. Ne coupe pas toi-même les pièces, fais-les débiter aux dimensions exactes de ton plan en magasin ou atelier par un pro bien outillé : tu n'auras jamais la précision de ce petit gadget : Image

- tu peux faire ton assemblage entièrement avec des vis fines de 3mm, améliore, ajuste au camion et complète les parties oubliées, et quand tout est au point, démonte et remonte avec des vis de 5 et de la colle... Même pour la navette spatiale la NASA avait fait des maquettes échelle 1.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Nous avons testé le fourgon sur quelques jours, le meuble cuisine est bien. Le lit est à amélioré.
Avec le matelas dessus je pense que faudrait refaire le caissons et mettre un long rail pour avoir un rangement plus facile et accessible.
J'ai vu des aménagements avec des structures en aluminium. Qu'est ce que vous en pensez ? https://youtu.be/_4ziELa2x3w
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les caissons avec l'ouverture par le dessus, ce n'est valable que pour ranger les choses dont tu as besoin tous les 36 du mois.
Pour le rangement, surtout en partie basse, le plus pratique ce sont les caissons que l'on glisse sous la partie couchage, un peu comme des tiroirs. Pour les charger/décharger, on les emmène à la maison, pas de double transvasement comme avec des tiroirs lourds et indémontables.

Pour le lit, il faut partir de ce que l'on connait le mieux et qui a fait ses preuves : le sommier à lattes. C'est droit, c'est solide. Dans ton cas, les lattes doivent être beaucoup trop large. Lit déplié, le matelas doit faire l'ondulé et il doit fatiguer dur.

Pour l'emploi de profilés aluminium, il faut avoir accès assez facilement à ce genre de produits. Ce n'est pas ce que l'on rencontre le plus dans les magasins de bricolage et en plus cela doit coûter les deux bras et la peau des nouilles.

Ce qui est bien dans dans l'exemple youtube, c'est l'emploi des rails de tiroirs pour le déploiement du lit. La solidité une fois ouvert peut se faire en s'accrochant sur le meuble situé en face.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Tu veux dire des caisses en plastique ?
Il existe des caisses en plastique avec roulette, j'ai vu ça la dernière fois. La personne mettait des sacs de courses pour sortir facilement.

Je cherche aussi à trouver un système de lit peigne un peu plus solide.

Je maitrise pas encore la structure en tasseau pour avoir un beau rendu. C'est dommage.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les caisses en plastique peuvent convenir, mais également en contre-plaqué de 5 ou 8 mm en cousu/collé ou avec des liaisons des angles en 1/4 de rond collés.
Pour le glissement, dessous tu mets des patins en téflon. C'est mieux que des roulettes car tu n'as pas les problèmes de leurs orientations et cela marque moins le sol et en plus ça prend moins de hauteur. Pour le sol pas de souci sauf pour les sols bétonnés ou goudronnés ou sablonneux.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

J'ai regardé aux US ils s'y mettent beaucoup sur le profilé en aluminium.

J'ai demandé à une personne cet aménagement lui a couté 400 euros.

https://www.youtube.com/watch?v=VKFVdua2Nsk


Je me dis peut etre pour mon lit ca serait pas mal d'essayer. Ca a l'air assez simple et elle m'a dit trés solide.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est du tasseau de luxe ces trucs en aluminium ...
Faut pas se louper au prix du mètre, et des jonctions.... :roll:
Je te défi de faire un cube parfait avec ça... :wink:
Et ensuite, faut l'habiller avec du bois ... :hum:
djodjo44 a écrit :Les caisses en plastique peuvent convenir, mais également en contre-plaqué de 5 ou 8 mm en cousu/collé ........
Les caisses en plastiques sont coniques, pleines de rebords = perte de place.
+1 pour des caisses en bois. (5mm) :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'avantage du bois est que tu peux faire les caisses aux dimensions qui conviennent pour le camion et aussi pour ce que tu as à y mettre dedans, chemises, pulls, casseroles, faitout, ......
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 :yes:
Je fais ça avec le fond en CP de 8mm,
les cotés en CP de 5mm, les angles renforcés par l'intérieur,
dans les 8 angles avec du tasseau de 12x18mm (ou dans le genre).
Colle à bois, quelques clous fins pour assembler,
et vis à bois de 3x25 pour solidifier...
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

alexvan a écrit :... elle m'a dit trés solide.
Dans l'atelier, oui. Sur la route, certainement pas.

Pour le premier élément de cuisine, il y a des raccords en plastique partout, aucune profilé alu d'un seul tenant sur toute la longueur du machin : ce meuble est probablement flexible comme une chaîne ! Ça a été conçu simplement, sans penser à la rigidité ni à la tenue aux vibrations. Ni à l'économie, chaque raccord plastique coûtant bien plus cher qu'une vis, deux coups de perceuse et un coup de scie.

Il y a des façons plus simples, plus économiques et plus fiables d'assembler ces profilés : en boulonnant les pièces entre elles. Elles ont un trou central calibré pour être taraudé et recevoir des vis standard.
Je conseille de télécharger les catalogues des fabricants (j'ai utilisé les composants Minitec) et de regarder les multiples solutions d'assemblages et d'articulation.

C'est simple comme du Meccano (je vous parle d'un temps...) J'ai construit des structures autoporteuses de plusieurs mètres en profilés alu de ce genre et rien ne bouge après dix ans en charge sous les intempéries...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Sinon il y a ce genre de chose https://www.youtube.com/watch?v=eSLGyLpspcc

Mon lit est pas pratique avec le matelas par dessus.

Les tasseaux pour le moment c'est pas trés solide sur ce que j'ai fait.
J'aimerais un lit avec une structure qui soit solide et pour deux.
En dessous,je dois pouvoir ranger nos deux duvets, deux coussins, les habits chauds et de nuit.
Le dépliage du lit doit etre aussi pratique.

Je trouvais l'idée de l'alu pratique et solide , j'ai vu en plus que les aménageurs prennent de l'aluminium dc c'est pour ça que je me questionnais pour avoir plus de solidité .[/img]
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

L'alu, ce n'est pas forcément plus solide que du bois.
L'alu, ça plie et ne revient pas droit.(pas souple)
Le bois, ça plie et redevient droit.(souple)
Comment habiller des trucs en alu ? le bois, un coup de vernis et c'est tout bô ...
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Sur ce que je lis sur les groupes anglophones ils mettent en avant la légèreté , la solidité et la facilité d'assemblage.

L'inconvénient majeur est le prix.

Aprés le bois est c'est sur beaucoup moins cher.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est toi qui vois le meilleur pour toi. :roll:
Si tu ne sais pas couper un tasseau de bois d'équerre,
couper une plaque de CP sans éclats...etc
Scuse de le dire mais depuis le début du post, on se demande si tu
es "super novice" dans le bricolage et l'aménagement .... :shock:
tu vas t'amuser avec de l'alu .... puis l'habillage ... :hum:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »