Conseil technique construction ameublement, tasseaux, CP

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

D'accord avec Danval, la structure tasseau est plus facile à réaliser/ajuster et a habiller.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, il y a bien longtemps j'ai fait des étagères pour bricoler avec tenon/mortaise/assemblage à mi-bois puisque je n'avais pas de '' planches '' mis à part les plans de pose. A la scie à main/ciseau à bois/ équerre, c'est galère en temps, en rigidité, en ......

Le meuble n'a pas besoin d'être fixé à la parois s'il est rigide et bien fixé au sol. C'est à dire empêcher son glissement sur le sol et empêcher son basculement vers l'avant, dont le soulèvement de sa partie arrière.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

en fait c'est surtout la technique que je n'ai pas le positionnement , les bonnes découpes, le bon endroit pour percer,...

Par exemple : J'ai une règle avec rail de guidage mais je n'arrive pas à avoir de bonnes découpes

Pour le moment, je trouve beaucoup de photos, de vidéos mais pas vraiment les étapes et dans chaque étape les vérifications et l'expertise à avoir.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

djodjo44 a écrit :Le meuble n'a pas besoin d'être fixé à la parois s'il est rigide et bien fixé au sol. C'est à dire empêcher son glissement sur le sol et empêcher son basculement vers l'avant, dont le soulèvement de sa partie arrière.
S'il est fixé au sol ET en haut, il a beaucoup moins besoin de rigidité et de solidité.
Repérer le plus possibles de points d'ancrage, au sol, sur le coté et même au plafond si on peut, puis construire autour de ces ancrage : même une boîte en carton tiendra mieux qu'un blockhaus seulement fixé au sol.
Au freinage, les efforts seront répartis sur tous les ancrages, pas concentrés sur l'arrachement du panneau et de la fixation arrières...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les boites en carton et les blockhaus, va faire un tour au bord de la mer et tu verras la solidité d'un blockhaus.

Pour le plafond, je n'ai jamais vu un camionneur arrimer la marchandise au plafond de son camion.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

DANVAL a écrit :l' obligation d' avoir des tasseaux pour fixer les planches au sol et sur les parois
Obligation ? C'est dans les règles du forum ou le code de la route ?
On peut très bien employer des équerres, ou plus facilement encore, des bouts de cornière pré-percée. J'ai fait des cuisines entières comme ça, ça ne se voit pas, c'est indestructible mais démontable...

Ce n'est pas la marchandise que je dis arrimer au plafond, c'est le meuble que je propose de fixer aux points les plus hauts ET les plus bas possibles.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

alexvan a écrit : J'ai une règle avec rail de guidage mais je n'arrive pas à avoir de bonnes découpes
C'est à dire ?
lemaildetom
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 0:33
Localisation : UK
Contact :

Message par lemaildetom »

Moi je suis pas un pro du tout mais une technique c'est d'accrocher la structure arrière de ton meuble a ta parois. Si tu a oublié ou sont les renforts en metaux ca peux se trouver facilement (photo du meme van vide...).

Un peu comme j'ai fait pour commencer mon lit.
Image

Mes tasseaux sur le mur sont glués et visé avec des vis perforantes qui sont visées dans les renfort metalique ( https://www.ebay.com/itm/SELF-DRILLING- ... 2749.l2649 )

Ensuite il te reste que a continuer le meuble de la meme facon. Donc ton meuble est attaché a l'arriere et au sol et il est tres rigide.

Image

Image

Tu peux faire toute l'ossature en tasseau, ou en CP ça ne change pas grand chose. Encore une fois je redit, je suis vraiment pas un pro en menuiserie je ne suis pas sure que mon exemple soit a suivre.

Le problème c'est d'acheter la bonne quantité de materiaux, et de se lancer.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

glutch2000 a écrit :
alexvan a écrit : J'ai une règle avec rail de guidage mais je n'arrive pas à avoir de bonnes découpes
C'est à dire ?
J'ai cette scie circulaire https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1502372645

Je ne suis pas satisfait des découpes je trouve que c'est pas toujours droit.
Je sais pas si ca vient que j'ai pas le coup de main.


Pour les meubles, c'est surtout le coup de main, les bonnes étapes .

Mes découpes ne sont pas fantastiques et j'ai du mal à vérifier et à rectifier. J'ai pourtant une équerre mais je trouve cela pas pratique.

Pour les assemblages, sur les planches ou les tasseaux , j'ai du mal à avoir un bon angle à 90 degrès.

J'ai vu que tu avais des presses angles à 90 tu t'en sers beaucoup ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mazette, tu es super outillé...
Mais tu ne sais pas t'en servir .... :rien:
Es-tu sur que tu peux couper un tasseau bien d'équerre ? :shock:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour un tasseau, il vaut mieux une bonne scie à main, au moins tu vois le trait et ça coupe droit
la scie circulaire, c'est pour les longueurs, et normalement avec ton matos, ça devrait être bien, bizarre que tu n'arrives pas à couper droit
après quand tu coupes dans le sens du fil, typiquement dans la longueur, ça force +, il ne faut pas aller trop vite
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les tasseaux, je les coupe à la scie sauteuse, lame acier dents fines, c'est nickel ... :yes:
La scie circulaire, c'est pas pour les tasseaux...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu es fainéant :P :mrgreen:
et encore, c'est + rapide de sortir la scie à main, que la scie sauteuse de sa boite, la rallonge, brancher, débrancher et ranger tout ça :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
lemaildetom
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 0:33
Localisation : UK
Contact :

Message par lemaildetom »

Mes presses angles a 90 degré c'est des faux kreg acheter 10 euros sur ebay. C'est pratique mais pas génial.

Par contre je me sert de kreg screw avec un kreg jib k3, c'est assez pratiques.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

freerider a écrit :tu es fainéant :P :mrgreen:
et encore, c'est + rapide de sortir la scie à main, que la scie sauteuse de sa boite, la rallonge, brancher, débrancher et ranger tout ça :lol:
Scie sauteuse sans fil dans le tiroir ... pas de boite autour des outils.... :idea:
Sauf une en cas de déplacement (chantiers).
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »