Conseil technique construction ameublement, tasseaux, CP

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour suivre une courbe, tu as celà : viewtopic.php?t=8701 .

Les tasseaux ne seront pas forcément aux bords des planches. Tu peux faire comme Danval pour l'arrière de son meuble.

Autre point de ton montage, les vis en bout de tasseaux, ce n'est pas bon car l'axe du filet de la vis est dans le prolongement de celui des fibres du bois, donc aucune résistance mécanique.

Pour les bidons de 20 l à mettre sous un meuble, pour moi, ce n'est pas bon car c'est lourd, on est en mauvaise position, tout pour ce faire mal au dos. Il faut prévoir un genre de tiroir et ensuite tu glisses le bidon sous le meuble. C'est très facile à faire avec les patins en téflon.
Pour mon dernier aménagement de camion, c'était réservoir d'eaux usées sous le camion et eau propre dans des bouteilles d'eau de 2 l et rangées dans les casiers en polystyrène de cave à vin, bouteilles en position verticale naturellement. Pas de pompe, robinet et le reste. Lorsque je voulais troquer de l'eau pour du vin, les casiers '' faisaient la maille ''.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

djodjo44 a écrit : les vis en bout de tasseaux, ce n'est pas bon car l'axe du filet de la vis est dans le prolongement de celui des fibres du bois, donc aucune résistance mécanique.
Ca fonctionne pas mal pour moi, vis très longues, percement du tasseau, et amorce dans le bout de l'autre tasseau + colle.
Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

tasseau + colle
Il faut savoir si c'est la vis qui tient l'assemblage ou si c'est la colle.
Parfois la colle est plus résistante que les fibres entr'elles.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Alexvan , c' est bien dommage de ne pas avoir repéré les renforts avant la moquette pour pouvoir se fixer :bof: Il te reste la possibilité de te fixer sur les encadrement des portes coulissante et arrières . Exemple pour l' arrière:
Image
Il te faut aussi un gros tasseau horizontal au niveau du plan de travail qui sera fixé lui aussi sur ces 2 renforts à chaque extrémité.
Perso je ferais ainsi : pose d'un tasseau de base au sol d' une seule pièce // au lit . Ensuite le cadre de la facade , puis cadre des cotés ( déjà fait en partie ) ,le tasseau horizontal haut contre la cloison , la séparation centrale ,le plan de travail , les étagères , la facade/les portes. Y a plus ka
Edit : nos messages se sont croisés :wink:
Modifié en dernier par DANVAL le lun. 03 août 20 17:07, modifié 2 fois.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

En fait avant le plan j'ai du mal à concevoir comment je dois m'y prendre
Étape 1 faire toutes les découpes des planches latérales
Étape 2 assembler deux planches latérale entre elle ?
Étape 3 assembler les autres planches.
Étape 4 faire les étagères.
Étape 5 faire la façade.

Qu'en pensez vous ?
Auriez vous des idées pour que ça soit bien droit?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On peut aussi ajouter des équerres métalliques...
En prepercant le tasseau pour éviter l'éclatement.
Pour des vis de 4x50 mm je perce le premier tasseau à diam 4 mm en entrant dans la tranche du deuxième sur 5mm, puis à Diam 3mm au fond.
Pour les vis de 3x16 à 3x40, je perce avec diam 2mm.
Image
DANVAL a écrit : Image
La, il y a plein de perte de place le long de la cloison, :hum:
Et bonjour si il faut remplacer le revêtement au sol dans quelques années..
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En fait avant le plan j'ai du mal à concevoir comment je dois m'y prendre
La marche à suivre est :
* savoir ce dont tu as besoin, robinet, étagère, vaisselle, casseroles, ......
* les dimensions des différents éléments : vaisselle, casseroles, jerricans, ...
* après c'est : où je place les éléments, en faisant un croquis avec des cotes du meuble,
* comment je le réalise, avec porte, sans porte, coulissante ou pas, tiroir, sans tiroir, ......
* là, tu devrais rencontrer des incompatibilités dans le genre collision entre passage de roue/position du jerrican/profondeur du meuble, hauteur du jerrican/profondeur de l'évier/hauteur du meuble, position cloisons intermédiaires/ jerricans, ...
* modification des plans,
* réalisation des cotés, des cloisons, des tasseaux,
* pointage des éléments et présentation,
* montage définitif avec collage et tout le cirque.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu n'es pas obligé de faire un plan précis, juste comment tu vois l'aménagement...
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

J'ai fabriqué pas mal de meubles (mais seulement imaginé un aménagement de camion) et voilà comment je vois le problème :

- n'utilise jamais de pin ou sapin pour des tasseaux, mais du hêtre ou du chêne, c'est un peu plus cher mais bien plus fiable et moins susceptible d'être tordu

- évite agglo, mdf, carton ou autre buvard; le bois doit être fin et dur (et vernis à la fin); un bon contreplaqué multiplis de qualité est souvent préférable à de la daube deux fois plus épaisse ; un centimètre de bon bois bien dur vaut trois centimètres de pin, et c'est bien plus beau; on fait des économies dans la durée en employant des matériaux de qualité même chers

- pour une structure en bois, les vis ou clous ne servent qu'à tenir l'assemblage le temps que la colle rigidifie l'ensemble; si c'est bien construit, on peut les enlever, ça doit tenir

- selon ce que tu veux ranger dedans, fabrique les tiroirs et les portes, bien à plat chez toi, (ou achète les tout faits) puis après seulement construis autour le meuble, sans fond

- crée un squelette de fond boulonné au camion là où il y a des ancrages, avec les formes dictées par le camion (aaah les formes du Trafic...), puis greffe dessus les meubles, enfin éventuellement combler les fonds de meubles (mais pourquoi se priver des recoins de la carrosserie ?)

- réfléchir à la solidité selon l'usage : la partie qui retiendra les dizaines de kilos des jerricans pleins lors de freinages musclés doit vraiment être solide, le placard à vêtement ou à couette peut être bien plus léger

- les fermetures finitions sont toujours plus coûteuses et plus longues à réaliser que les gros morceaux, mais doivent être prévues avant de couper le premier bout de bois

- faire une maquette échelle 1 avec du carton et des bouts de bois de récup, avant d'investir dans les bons matériaux et accessoires

- prévoir modulaire et démontable : si c'est raté quelque part, on pleure moins à refaire un élément qu'à bazarder le tout, et on pourra toujours faire évoluer des parties avec l'expérience...

- on va plus vite en travaillant lentement.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

En fait c'est surtout dans la manière de monter le meuble.

J'ai besoin d'y mettre surtout un bidon d'eau et un camping gaz.

J'arrive pas à choisir entre ossature en tasseau ou planche par planche.

J'ai mon plan qui est fait une fois que j'ai ça,c'est dans la conception que j'ai vraiment du mal .

Imaginons si je pars sur planche sur planche comme les professionnels.

j'ai 3 planches découpées en largeur 34 et hauteur 73,5.

je dois faire une étagère à 45 cm du sol. pour en dessus du bidon. et une autre à 40 cm du sol pour passer facilement ma bouteille de gaz .

Après avoir fait ça j'ai du mal à savoir comment couper,où mettre les vis , comment bien se positionner pour que ca tienne quand tu perces ou visses, comment être droit,....
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

alexvan a écrit : J'ai mon plan qui est fait une fois que j'ai ça,c'est dans la conception que j'ai vraiment du mal .
fais voir ce plan :idea:
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Voila.
Image
Est ce que tu arrives à voir mes images ?


L'idée est surtout avoir une bonne méthodologie dans l'exécution et la création du meuble.

Merci
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Fais attention avec l'étagère au dessus du bidon car sans système style tiroir, il faut penser au passage de la main au dessus du bidon. Vider l'étagère à chaque fois qu'il faut s'occuper du bidon, cela risque d'être saoulant.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Est ce que quelqu'un a testé les deux ?
Une construction en tasseau , temps, budget , rendu et niveau d'apprentissage en menuiserie.

Pareil pour les planches contre planche

Pour le moment c'est pas forcément clair pour moi.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Compte tenu de la forme très irrégulière de la cloison et l' obligation d' avoir des tasseaux pour fixer les planches au sol et sur les parois , dans le cas de ton meuble cuisine , l' ossature en tasseaux s' impose , avec remplissage par planche en particulier pour la cloison centrale .Cette technique est plus simple pour le débutant et autorise quelques erreurs ou reprises . Le temps, le rendu dépendent dans les 2 cas de ta dextérité et de ta précision.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »