Conseil technique construction ameublement, tasseaux, CP

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
lemaildetom
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 0:33
Localisation : UK
Contact :

Message par lemaildetom »

Salut désolé je réponds pas a ta question mais c'est pas commun ton plan avec un lit aussi haut.
Tu as pas peur que ça fasse peu très d'espace de vie a l’arrière? Ca te laisse quoi comme largeur de couloir? Et tu n'a pas peur que ce soit galère a plié le lit que tu devra plié en de tenant du coté court.

Pour repondre un peu plus a ta question tu peux aussi utilié des "pocket holes" et "kreg screw" a partir de CP de 12mm. Perso je ne suis pas un pro de la menuiserie et tout ce que je fait est très lourds et très simple par rapport a la plupart des gens sur ce forum. Par exemple les tiroirs j'evite!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les tiroirs sont très pratiques à l'usage et si tu peux trouver comme moi des meubles à casseroles pour pas trop cher, tu gagnes beaucoup de temps même en collant les champs en contact entr'eux.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Ce qui me questionne c'est la solidité entre les meubles en cp 15mm et des tasseaux 30 x30 avec des planches de 10mm

J'ai aussi du mal à avoir quelques choses de droit avec les planches.

J'aimerais trouver la technique la plus efficace pour avoir des meubles solides et bien droit.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si j'avais à faire du solide et bien droit, je ferai un mix bois/métal.
Dans le genre structure à partir de sommier métallique à lattes et contre-plaqué extérieur 8 mm avec rivets POP et vis pour carrosserie.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On peut faire du solide et droit avec des tasseaux et du CP de 5mm ... :idea:
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Les tasseaux j'essaie mais je galère pour leur construction et être bien d'équerre.

Je sais pas trop comment m'y prendre pour avoir quelques choses de bien droit surtout avec le passage de roue.

Quel type de tasseau tu prendrais pour faire un meuble de cuisine ?
Quel serait tes étapes ?
Comment fais tu quand il y a déja un vis en travers et que tu ne peux pas passer un autre vis pour fixer ?

Si tu as des tutos bien explicite ca m'interesse .
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

pour leur construction et être bien d'équerre
Si tu n'as pas les outils, la pratique, le temps, laisses tomber les assemblages à mi-bois, tenons et mortaises, .....

Pour le fond, les cotés, le dessus et le dessous du meuble, il faut que tu partes du contreplaqué, coupé d'équerre et aux bonnes cotes. Ensuite tu colles certains tasseaux sur le contreplaqué à la colle à bois forte genre polyuréthane.
Ensuite tu termines l'assemblage toujours pas collage et mise en place de quelques équerres plates en acier.

Pour l'équerrage, tu as la règle du triangle avec ses cotés 3, 4, 5 et tous les multiples. Même si tu te trompes dans une des cotes de 2 ou 3 mm sur des distances de 50, 60 ou 70 cm, c'est négligeable.

Pour la découpe, un système qui est bien, c'est la scie circulaire avec sa règle de guidage. C'est assez bluffant de simplicité d'utilisation.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tasseaux 20x20 puis habillage CP 5 mm... :idea:
Toujours prépercer les tasseaux afin d'éviter l'éclatement.
Colle à bois, et Sika pour le CP.
Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Totalement en accord avec Dojdjo .J' ai appliqué cette méthode dans mon premier aménagement .
Pour mon meuble cuisine , 3 panneaux coupés d' équerre en GSB qui assurent l' équerrage vertical du meuble et passent au dessus du passage de roue . Le panneau de fond ( partiel) assure lui l' équerrage horizontal . Cet équerrage peux aussi être assuré par la facade mais dans mon cas ce n' était pas possible avec des portes coulissantes .
Après, les tasseaux font la liaison entre les élément avec des équerres . Tous les éléments sont vissés ou collés si visibles à l' extérieur du meuble .Les vis sont surtout à l' intérieur du meuble .
Image
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

En fait c'est les étapes qui me gênent. J'arrive pas avec ce passage de roue.
Ce n'est pas droit.

J'ai un rail de guidage de scie circulaire.

Est ce que vous pourriez m'indiquer les étapes avec les planches ou les ossatures tasseaux ?

Qu'est ce qui est le plus simple tasseau ou planche ?
Qu'est ce qui est le plus rapide tasseau ou planche ?

La j'ai coupé mes tasseaux mais je peux me poser sur le passage de roue dc les tasseaux reposent par endroit sur du vide.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour pouvoir te guider , il faut d' abord nous montrer un plan ou un croquis de ton meuble . :wink:
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Voila des photos.

Au niveau de la configuration c'est la même que Romarin la technique en moins.

D'un coté un lit peigne qui est finalement pas top et pas trés solide .

De l'autre coté un meuble cuisine où je dois ranger une bidon de 20l que je galère à rentrer et une gazinière.

Pareil j'ai voulu faire un encastrement mais je suis pas satisfait du résultat.
Image
Image
Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je commence à comprendre ton problème :D Avant de commencer il faut absolument faire des croquis pour positionner les gros éléments :2 jerycans , évier , réchaud mobile ou encastré .Cela va définir les dimensions du meuble . Après il faut voir les points de fixation possible au dessus du passage de roue : tasseau horizontal à mi-hauteur ou au niveau du plan de travail ?
Le jerycan eau usées devra être dessous ou au plus près de l' évier , celui de l' eau propre peut se placer plus loin avec une pompe immergée .Réduire les capacités si la place manque .
Allez , mesure et dessine :lol:
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Les plans sont faits mais le soucis c'est pour moi la construction.

En fait j'arrive pas à savoir comment m'y prendre pour arriver droit c'est à dire au sol avoir toutes les planches arrivent sur la même ligne malgré que la distance entre la cloison et la ligne ne soit pas les mêmes.

Le meuble de cuisine va faire 34 de profondeur sur 73,5 de haut et sur 130 cm de longueur.

Le truc c'est que j'ai 34 devant la porte latérale et 33 proche de la porte arrière et entre les deux j'ai un peu moins de 130 cm.

Il me faudrait mettre une autre planche au milieu sauf que j'arrive jamais droit sur ma ligne que j'ai au sol.

Je me demande avec planche ou tasseau par quoi je dois commencer concrètement pour que ca tienne droit

Je peux pas fixer au mur car j'ai mis maintenant de la moquette.

Pareil pour l'encastrement je sais pas comment m'y prendre pour la faire correctement.

Je ne souhaite pas mettre d'évier c'est juste une réserve d'eau.

Image

Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si tu ne peux pas te fixer aux cloisons, tu penses te fixer ou ?
fais voir les plans ... :idea:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »