barre de toit relevable SCA 188

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

c'est un rail utilisé en Electricité plus particulièrement pour supporter le matos disjoncteur, fusible, borne et autres
https://www.google.com/search?q=rail+om ... AnoECAwQBA


oui pour les rails SCA
ok pour la fixation mais les lèvres du rail :???: donc il faut bien une petite longueur pour la fixation mobile
Tout arrive à point à qui sait attendre
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

Ok je comprends mieux

En ce qui concerne les lèvres des rails effectivement ne mettre qu un écrou me semble faible en terme de résistance.

De toute façon c est simple...si SCA ne donnent pas d infos c est tout bonnement car ils ne veulent pas se mouiller en cas d incident...donc ils n ont jamais tester leur foutus rails avec des barres de toit mais ne se genent pas pour te dire " oui on peut mettre des barres de toit" ....

Je trouve ça totalement inacceptable car si je fais un montage en mode bidouille et qu il m arrive un problème je l aurais dans le baba....

Et j ai acheté un toit relevable SCA car le commercial SCA m a dit que les barres de toit se posaient dessus, ce qu il a dit à Olivier aussi...il est commercial et ne fait que répéter ce que SCA lui dit... donc de la part de SCA je me sens juste un peu berné... Reimo te propose des barres de toit ou du moins tu en trouves sur le net...Sca que dale

J vais commencer à leur faire de la publicité autour de moi

Olivier quant à lui rien à redire..tres professionnel

Nb : reimo a un rail alu asymétrique qui semble bien plus costaud

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
je veux y mettre mes planches de surf et mon paddle
C'est pas bien lourd, et en plus c'est globalement profilé. Même si la sécurité de l'ensemble est primordiale, c'est pas non plus le poids et l'aérodynamisme d'une armoire normande...

Je crois que tu psychotes un peu trop pour ton histoire de barres et d'écrous.
En ce qui concerne les lèvres des rails effectivement ne mettre qu un écrou me semble faible en terme de résistance.
C'est le principe de fonctionnement de toutes les barres de ce type, et les barres SCA ne font pas exception au principe en question.
SCA est une boite sérieuse, mais il est évident que les barres de toit (même pour toit SCA) c'est pas leur fond de commerce, ils fournissent les barres longitudinales qui vont bien pour leur toit, pas les barres transversales :bof:. Et, entre toi et moi je pense qu'ils ont d'autres priorités que les/tes barres, même si on peut regretter/déplorer l'attitude fort peu commerciale qui consiste à laisser un client sans réponse...

Tu le dis toi-même, les barres ont été très bien posées par Olivier, dont act.
Perso, mais je ne suis pas à ta place, je ne me ferais pas de souci sur le serrage et le tenue des écrous dans les barres, il faut juste que les dimensions des rails et écrous soient en adéquation. Les écrous doivent coulisser pratiquement sans jeu latéral.

A ce stade, il faut donc trouver/acheter ou fabriquer les bons écrous. Tu dis ne pas vouloir "bricoler" un système de barres transversales mais je crains justement qu'il faille bricoler.
Il est peu probable que les fabricants (de barres transversales) se soient penchés sur le cas particulier des barres longitudinales de type SCA, Alcar, autres (?) qu'on ne trouve, à ma connaissance, nulle part dans la production automobile.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

ben j'en suis venu à me dire la meme chose cet aprem après avoir lu le mail de la responsable SCA Allemagne...

SCA boite sérieuse... je veux bien... mais je ne suis pas satisfait car je me retrouve avec un toit dont la toile est marquée ( la toile est comme si qq chose avait frottée dessus donc usée..et elle est neuve) tout autour sur le bas je ne sais pas pourquoi, j'ai une agrafe dans la fenêtre en plastique et en plus je galère à trouver les barres qui selon le commercial sont si simples à trouver...dans n'importe quelle boutique...et quand tu lui demandes quelles boutiques, tu passes pour un bourricot...sauf que quand tu appelles, les boutiques, ben ils n'en ont pas... bref.... c'est le serpent qui se mort la queue...

D'ailleurs je voulais te demander...ce que tu as mis sur tes rails, où les as tu achetés s'il te plait?

Pourrais tu me faire une photo, quand tu as le temps, des rails sur ton toit Alcar.

merci à toi
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

quand tu parle de bidouillage, bricolage c'est un écrou limé, meulé ou soudé pour faire tenir la barre transversale

là, on te propose un montage mécanique dans les règles de l'art avec les écrous coulissants prévu pour, j'ai fait plein de montage en industrie avec ce genre de produit et aucun souci

ne connaissant pas la prise au vent de tes "planches", la vitesse à laquelle tu roule, on ne peut pas calculer la resistance

en cas de souci avec ton chargement même avec des barres OEM jamais le constructeur sera mis en cause

si tu veut faire un montage optimisé, résistant
-un écrou coulissant de 100 mm avec 3 trous =>dans le rail
-un "fer plat/entretoise" de la même longueur =>posé sur le dessus (lèvres) du rail(en pincement avec l'écrou)
-au milieu, fixation de la barre transversale avec une entretoise dans la partie creuse
-deux vis aux extrémités
voilà tu aura des barres plus solides que la plus part des OEM
Tout arrive à point à qui sait attendre
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

Merci Calimereau je vais faire comme ça... mais j avais deja le plancher à faire, mon meuble cuisine, mon isolation, mon système electrique provisoire et un caisson extérieur pour mettre mes combi mouillees avant mi juillet alors je voulais m'éviter de passer du temps à faire ça en plus....
Mais on n est jamais mieux servi que par soi même....
Je vous mettrai des photos
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Totalement en phase avec Caliméreau, c'est globalement ce auquel je pensais pour finaliser ton affaire.

Les pontets inox ont été acheté chez Leroy Merlin (de mémoire).
Toute la boulonnerie inox (A4) a été achetée via Internet ici.

Image
De retour de chez Alcar. Les deux rails sont collés sans vis...

Image
En cours de montage du panneau solaire.

Image
Les pontets inox vissés sur le rail.

Image
Le kayak, 20 à 25 kg selon l’accastillage a fait des milliers de km sur le toit. Vitesse de croisière 110 km/h sur autoroute, avec des des dépassement jusqu'à 130/135 km/h.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

si il a peur des vis bichromatées c'est plus solide que de l'inox :wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

merciiiiiii

Calimereau quand tu dis écrou coulissant c est ce modèle d écrou ?? Bon sur la photo c est pas du 100 mm hein

J avais aussi penser à la seconde photo

tu mets des frites dessous et le tout direct sur le toit.... purée je fais ça avec la voiture de ma chérie et ma 14 pieds mais je roule pas à 110 looL....

Je vais m'y mettre semaine prochaine en tout cas merci....

Bien vu le panneau solaire...sur mon ancien camion, vivaro j'avais installé mon panneau solaire avec du scratch hyper résistant... je vais refaire pareil..c'est 3M qui vend ça : Dual Lock SJ 3870... mais cette fois çi je vais le poser sur des barres en aluminium pour le passage de l'air dessous.
une fois en place c'est juste quasi impossible de défaire le truc sauf en forçant

Image

Image
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

goods news.... apparemment barres de toit trouvées chez Tecma Alpina... une fois qu'elles seront en place j'en dirais plus... on ne va pas s'emballer et attendre de les recevoir....si c'est bon je donnerais les référence et photos si ça peut servir....
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

excuse du retard :oops:
voilà le montage que je te proposait

Image
Tout arrive à point à qui sait attendre
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

Pas de problème Calimereau..
J avais fait dans ce style mais j ai besoin d au moins 10 cm de hauteur de pied car ma planche de paddle en 14 pieds à un nose volumineux et sans ces 10 cm ca touche sur le toit. J aurais été contraint de la mettre ds l'autre sens et c'est carrement pas pratique. Si je n avais pas trouvé ces barres j aurais laissé mon installe en attendant mais du coup j ai tout viré et j'attends les barres
Ko-B
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 févr. 21 8:31

Message par Ko-B »

Bonjour gillusma06,

Avez-vous trouvé une solution concernant vos barres de toit ?
Les Tecma Alpina sont-elles adaptées finalement ?

J'ai exactement la même configuration et la même difficulté à équiper mon vehicule en barre de toit sur toit SCA.

Merci par avance de votre retour :)
goods news.... apparemment barres de toit trouvées chez Tecma Alpina... une fois qu'elles seront en place j'en dirais plus... on ne va pas s'emballer et attendre de les recevoir....si c'est bon je donnerais les référence et photos si ça peut servir....
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Pour aller dans le sens des réponses ci-dessus voici l’exemple de ce que j’ai fait qui y ressemble. Surtout la seconde fabrication en fin de post.

viewtopic.php?t=50812&postdays=0&postor ... y&start=15
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

sinon une grosse vis hexagonale en INOX à l'envers ?

vu la taille, au delà de M10 c'est quasiment indestructible !
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »