www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Roadtrip en Afrique : Quel véhicule ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Vivre son fourgon -> Le coin des voyageurs Le coin des voyageurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Sam 13 Juin 20 17:48 Répondre en citant

Bonsoir,
Le problème est que les fourgons propulsion avec blocage c'est encore plus rare que les fourgons 4x4.
L'idéal serait un fourgon propulsion avec blocage mais sans jumelage à l'arrière.
les roues jumelées sont plutôt gênantes en tout terrain, ça patine plus facilement et des cailloux se coincent souvent entre les pneus qu'ils détériorent très vite. Les camions 4x4 n'ont quasiment jamais de roues jumelées (TRM 2000 et 4000, etc...)

Daniel
spartiate
Traficoteur

Véhicule: provisoirement sans

MessagePosté le: Sam 13 Juin 20 22:21 Répondre en citant

ben il y a l' Iveco Daily , le Master propulsion et le Mercedes Sprinter certains et à vérifier le VW Crafter et peut être le Ford Transit .
après toutes les longueurs et hauteurs ne sont pas disponibles .

en TT les roues jumelées me semblaient plutôt un atout qu' un boulet ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 14 Juin 20 7:43 Répondre en citant

Bonjour,
Oui, certains constructeurs proposent le blocage mais dans les faits peu de gens prennent cette option, donc sur le marché de l'occasion on n'en trouve pas.
Si j'en crois ton avatar, tu as dû passer quelques temps sous les drapeaux, aussi tu as pu voir que très peu de camions militaires tout terrain sont en roues jumelées, c'est parce que c'est moins efficace que les roues simples dans le sable ou la boue.

Daniel
Sudo
Traficoteur

Véhicule: Trafic 3 JCG

MessagePosté le: Dim 14 Juin 20 13:47 Répondre en citant

bonjour
sur youtube, il y a des vidéos sur des traversées de l'Afrique. J'aime beaucoup les marioles trotters https://www.youtube.com/channel/UCW-dQeNiTp8vSwHQpwdSHPg et leur véhicule est bien adapté. Ils rencontrent d'autres vadrouilleurs et pas mal avec des 4x4 et des tentes de toits (mais pas que !). Le poids est un handicap (voir leur vidéo en compagnie d'un couple en gros Renault 4x4)
A la vue de ces récits, les problèmes sont aussi les guets et la boue …
Alban42800
Traficaménageur

Véhicule: GMC vandura 1989

MessagePosté le: Dim 14 Juin 20 16:01 Répondre en citant

Sudo a écrit:
bonjour
J'aime beaucoup les marioles trotters https://www.youtube.com/channel/UCW-dQeNiTp8vSwHQpwdSHPg et leur véhicule est bien adapté.

Oups je viens de regarder leur vidéo de présentation : Je me suis pris 3 ans d'aventures et d'émotions en 5 minutes :!: Je ne peux pas rester indifférent : C'est émouvant et bouleversant. :yes:
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X files
Traficaménageur

Véhicule: Trafic Futilitaire

MessagePosté le: Dim 14 Juin 20 23:03 Répondre en citant

Faut pas tergiverser à mon avis c'est le Hilux ou le HDJ qui permet de dormir à l'intérieur
Regarde ce qu'utilisent les agences internationales sur place
Et même, je peux t'envoyer des vidéos sur les routes centrafricaines ou les Toyota ne sont pas à la fête

J'ai un peu roulé en Afrique et bien sûr tu rencontre des Trafic, des SG2 usés à la corde etc
Mais si tu veux rouler tranquille sans passer ton temps au bord de la route ou en garage de brousse le choix est vite fait
Et comme c'est fait pour, après 15 jours de casse voiture rien ne grince ou coince.

Recherche la belle histoire d Otto le classe G qui a fini au musée

Robustesse, garde au sol, treuil, blocage de différentiel et pneus crampons seront ta meilleure assurance

Mes histoires courtes
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oliv64-40
Traficaménageur

Véhicule: VW T5 4motion

MessagePosté le: Lun 15 Juin 20 18:44 Répondre en citant

Sinon je veux bien te revendre mon T5 L2H3 en 4motion avec une suspension rehaussée et renforcée, mais je ne serais pas tendre sur le prix! 😆 Bah oe, faut que j'en retrouve un ensuite... :mrgreen:
Mon T5 L2H3 4motion, en cours d'aménagement!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X files
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 15 Juin 20 19:04 Répondre en citant

Un exemple en Ethiopie, où les conducteurs sont calmes et courtois et les routes / pistes roulantes, on y croise pas mal de minibus Toyota à propulsion, des bus surchargés montés en slicks, etc...

bref avec un minimum d'attention c'est plutôt cool.

Et puis voilà, embranchement pour aller à Lalibela, un peu de pluie sur les deux dernières heures et la route très vallonnée se transforme en planche savonneuse avec en prime des petites cassures en V pour passer les rivières en fond de vallons.

Vu la motricité lamentable de mon Trafic en côte avec faible adhérence, j'étais franchement mieux dans un Toyota Prado de loc.

Mes histoires courtes
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 15 Juin 20 21:09 Répondre en citant

C'est désolant d'ajouter des traces de pneus dans ces coins la ...; :cry:
Haut de page
X files
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 15 Juin 20 21:39 Répondre en citant

Rencontre sympa en Mauritanie avec ces jeunes retraités du Nord qui après 30 ans de balades en Afrique ont arrêté leur choix sur le véhicule ultime.

Un Toyota BJ je ne sais plus combien, l'un des derniers 6 cylindres immatriculés en France, avec l'arrière entièrement aménagé pour deux et toit levant, rien à envier à un fourgon,

choix que j'approuve définitivement à condition d'avoir l'expérience qui va avec.

Mes histoires courtes
Haut de page
Caliméreau
Traficaménageur

Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Mar 16 Juin 20 5:37 Répondre en citant

ou plutôt un KZJ :bof:
eric74
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 2

MessagePosté le: Mar 16 Juin 20 9:01 Répondre en citant

C' est pas un HZJ 78 ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X files
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 16 Juin 20 9:10 Répondre en citant

je vous laisse soin de l'identification précise...

Rencontré aussi ce bel équipage en Albanie. Un superlatif technique et d'aménagement, le couronnement automobile dune vie de voyageurs.
L'engin a foulé l'Afrique, traversé la Russie, etc... mais on sentait chez ses habitants les limitations liées à la hauteur, au centre de gravité haut, etc...
je ne le place donc pas sur le podium.

Mes histoires courtes
Haut de page
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 16 Juin 20 10:08 Répondre en citant

C'est un Iveco daily 4x4, c'est sympa mais ça coute un bras dans cette configuration. :oo:

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Khan Boui
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 16 Juin 20 11:05 Répondre en citant

Bonjour,
Oui aménagements 3C Cartier Brisebras, faut compter entre 150000 et 200000 € tout compris suivant la version, de plus la plupart sont PL.

Daniel
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Vivre son fourgon -> Le coin des voyageurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: