www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Roadtrip en Afrique : Quel véhicule ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Vivre son fourgon -> Le coin des voyageurs Le coin des voyageurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Palantir
Traficoteur


Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 62
Localisation: Bruxelles
Véhicule: Renault Trafic

MessagePosté le: Sam 30 Mai 20 14:54 Répondre en citant

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si certains parmi vous ont déjà effectué un roadtrip en Afrique de l'Ouest en sortant un peu des sentiers battus (off road et pistes) et quel véhicule vous conseilleriez dans ce cas ?

Je cherche pour le moment un fourgon d'occasion et j'hésite entre :
- Un fourgon 4x4 (plus cher à l'achat, même en occase, donc j'aimerais éviter)
- Un fourgon à propulsion (ce que pour le moment je pense prendre)
- Un fourgon à traction (là j'ai peur de rester bloquer sur certaines routes)


Je suis donc intéressé par vos retours d'expérience ou vos connaissances en la matière.

Merci d'avance pour vos éclaircissement.
_____________________
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1397
Localisation: 07 / 06
Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Sam 30 Mai 20 18:02 Répondre en citant

avec n'importe quoi,
cela dépend des sentiers battu et de ta conduite
eux ils le font avec des voitures de tourisme, poids lourd ou semi

l'important c'est la garde au sol, si tu va dans l'Atlas :arrow: ornière
des pneus camionnette

le seul moment où j'avais vraiment besoin de mon def, c'est pour déplanter les autres :mrgreen:
_____________________
Tout arrive à point à qui sait attendre
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 4437
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Dim 31 Mai 20 13:49 Répondre en citant

Bonjour,
Si tu veux faire de l'off road en Afrique (ou ailleurs), le 4x4 est indispensable. Si tu restes sur les pistes, un véhicule propulsion avec blocage de différentiel peut suffire (en faisant attention). Tout dépendra du pays, du trajet, de la saison...et du chauffeur.

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Palantir
Traficoteur


Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 62
Localisation: Bruxelles
Véhicule: Renault Trafic

MessagePosté le: Lun 01 Juin 20 15:50 Répondre en citant

C'est plutôt de la piste que du véritable Off Road.

L'Atlas est effectivement prévu au programme.
Donc un propulsion devrait me convenir. Et dans le pire des cas je demanderais alors à Caliméreau de venir de tirer d'affaire avec sa Defender :lol: :lol: :lol:


Sinon, est-ce que l'arbre de transmission d'une propulsion ne diminue pas trop la garde au sol justement :???:

Je n'ai pas trop de connaissance au niveau des pneus mais je suppose que certains pneus tout terrain permettraient de rehausser un peu cette garde au sol ?
_____________________
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 6130
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 01 Juin 20 16:42 Répondre en citant

Regardes avec quoi ils roulent la bas ... :idea:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 19847
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 01 Juin 20 16:55 Répondre en citant

404 break peugeot. :mrgreen:
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 6130
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 01 Juin 20 17:20 Répondre en citant

Il doit y avoir aussi pas mal de Toyota dans ces contrées.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Palantir
Traficoteur


Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 62
Localisation: Bruxelles
Véhicule: Renault Trafic

MessagePosté le: Lun 01 Juin 20 17:55 Répondre en citant

ravely a écrit:
404 break peugeot. :mrgreen:



lol, ..... Pourquoi pas, .... le soucis c'est que je n'aurais pas le numéro de tél du frérot pour venir me dépanner .... :lol: :lol:
_____________________
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 6130
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 01 Juin 20 18:16 Répondre en citant

Plus moderne, la 504 break... :wink:
J'ai fais la Norvège avec, ils n'ont pas de pièces.
En afrique, il y a de la pièce.... :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 19847
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 01 Juin 20 18:35 Répondre en citant

glutch2000 a écrit:
Plus moderne, la 504 break...


Et le graal 504 Dangel :lol:

_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 4437
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Lun 01 Juin 20 19:16 Répondre en citant

Bonsoir,
Palantir a écrit:
Sinon, est-ce que l'arbre de transmission d'une propulsion ne diminue pas trop la garde au sol justement :???:

Je n'ai pas trop de connaissance au niveau des pneus mais je suppose que certains pneus tout terrain permettraient de rehausser un peu cette garde au sol ?

L'organe le plus bas c'est le pont arrière pas l'arbre de transmission, dans certains cas il peut frotter sur le sol.
Mettre des pneus plus grands,oui mais... Pas évident de trouver des pneus tous terrains pouvant se monter légalement sur nos fourgons (je cherche pour le mien depuis plusieurs mois). Si tu veux augmenter la garde au sol de 3 cm ça fera 6 cm au diamètre donc une augmentation de la circonférence de presque 19 cm. Ton cam va tirer beaucoup plus long et si c'est appréciable sur autoroute c'est plutôt gênant en tout terrain en plus d'être illégal. Bien sûr, tu peux te dire qu'en Afrique on ne va pas t'emmerder avec la légalité d'une monte de pneus, mais il faut y arriver, alors partir avec les pneus kivonbien en réserve sur le toit du cam pourquoi pas, mais c'est lourd et encombrant.
Ravely et Clutch cherchez pas, le meilleur c'est le B110 4x4 :mrgreen:

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alban42800
Traficaménageur


Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 2694
Localisation: Loire
Véhicule: GMC vandura 1989

MessagePosté le: Lun 01 Juin 20 21:22 Répondre en citant

Mmmh, as-tu lu les récits de Triptrafic ? http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=29241

Certe il ne fait pas de off road mais bien conduit le trafic a tout de même quelques capacités.
Il y a d'autres paramètre à prendre en compte : le poids, la souplesse des suspensions et la déformation des pneus (flancs hauts) et bien sur les pneus. Aussi avec un blocage de diff tu gagnes une roue motrice.

Si tu te pose la question 4x4 ou pas c'est que tu n'en as pas besoin :D
_____________________
GMC Vandura V8
ex-Trafic 2007
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 11134
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Lun 01 Juin 20 21:33 Répondre en citant

en fourgon y a pas mal de vieux mercos là bas, tous en propulsion, ils sont déjà un peu hauts d'origine et souvent bien chargés, donc meilleure adhérence sur le train arrière, ça joue aussi
sinon y a aussi les Iveco 4x4 qui sont pas mal, tout dépend du volume que tu cherches, forcément ce sera + cher
bon quand c'est sec, en général tu passes assez bien, c'est dès que ça devient humide/gras que ça pose + de pbs en 2RM et quand il y a du dénivelé

et tout ça bien sûr avec des pneus adéquats, c'est quand même le 1er contact avec le sol quel qu'il soit
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Palantir
Traficoteur


Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 62
Localisation: Bruxelles
Véhicule: Renault Trafic

MessagePosté le: Mar 02 Juin 20 9:14 Répondre en citant

Alban42800 a écrit:
Mmmh, as-tu lu les récits de Triptrafic ? http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=29241


Non, mais je vais aller voir ça. :yes:
_____________________
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
spartiate
Traficoteur


Inscrit le: 29 Aoû 2008
Messages: 92
Localisation: seine maritime
Véhicule: provisoirement sans

MessagePosté le: Sam 13 Juin 20 11:38 Répondre en citant

si tu ne fais pas de hors piste un fourgon propulsion avec blocage de différentiel est le meilleur compromis : garde au sol supérieure à un traction , le blocage quand ça commence à craindre , et prends des plaques de désensablage si tu oses !
_____________________
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Vivre son fourgon -> Le coin des voyageurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com