Renault : le bateau coule ?
- glutch2000
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Ha la 1100 TI ... souvenirs.
Quand j'étais môme, on avait une 1500 break pour 7 personnes...
Mince, pas de Renault dans la famille ... ha si la frangine à une twingo 1,
et elle s'est fait volé le capot....
Comme quoi, renault, c'est recherché ....
Les marques existent, mais maintenant sont regroupées dans des sociétés machintradeling international...
Fini le "petit" constructeur... Vive la Kaptur et Zoé ... (des noms bien choisis, aventure et zen...)
Quand j'étais môme, on avait une 1500 break pour 7 personnes...
Mince, pas de Renault dans la famille ... ha si la frangine à une twingo 1,
et elle s'est fait volé le capot....
Comme quoi, renault, c'est recherché ....
Les marques existent, mais maintenant sont regroupées dans des sociétés machintradeling international...
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Je ne connais pas l'histoire entre Citroen et Panhard, mais je pense que dans le cas de Renault c’était très différent.Proteus a écrit : De même que Citroën a acheté Panhard pour mieux les enterrer, ça fait de la concurrence en moins.
Panhard qui, après la guerre de 40-45, un peu comme Simca, a sorti des bagnoles hors du commun.
Renault à repris Matra à la fin des années 70. Matra faisait "partie" (en réalité c'est plus compliqué que ça mais on va simplifier) de Simca, mais Peugeot n'en a pas voulu lors du rachat.
Ce fut d'ailleurs une grosse erreur de leur part, car c’était un des élément les plus rentable de Simca lors de la reprise avec des projets intéressants dont le fameux Renault Espace (avec le succès qu'on lui connait).
En tous cas, on ne peut pas dire que Renault à racheté Matra pour le couler, ils ont fonctionné 30 ans ensembles.
C'etait justement le cas de Simca qui était un groupement de sociétés et réparti sur plusieurs pays. C’était une force. Les voitures étaient désignées en Angleterre, conçue en France et Italie et bénéficiaient de l'apport de certains équipements des États Unis.glutch2000 a écrit : Les marques existent, mais maintenant sont regroupées dans des sociétés machintradeling international...
Fini le "petit" constructeur... Vive la Kaptur et Zoé ... (des noms bien choisis, aventure et zen...)
C'est pour cela que les intérieurs étaient bien plus modernes et design que les autres marque françaises, et possédaient des équipements introuvable par exemple les premiers ordinateurs de bords ou régulateurs de vitesses dés 1977. Ou des voitures sortant de l'ordinaire et qui se vendaient relativement bien en plus.
Quand la marque à été vendu elle ne coulait pas! Du moins en apparence elle était en pleine santé.
Officiellement Chrysler vendait la marque car ils avaient un besoin de Cash. La 1100 était encore un succès commercial (voiture la plus vendue en France 3 ans avant), les nouveaux modèles cartonnaient et raflaient les titres de voitures de l'année en 76 et 78. Les produits étoffés le réseau se portait bien.
En apparence, car comme je l'avais signalé, pour pressurer au max la marque, Chrysler avait coupé les budgets. Les renouvellement de motorisation, les recherches sur les nouveaux modèles étaient annulés ou repoussés.
Ils avaient même poussés les usines de production au max fin 77 pour gonfler le chiffre d'affaire...au détriment de certains aspect qualité, notamment en bâclant certains traitement anti corrosion. Ce qui explique que les modèle de cette année là avaient plus de défauts que ceux des autres millésimes.
Quand ils ont cédé Simca, ils l'avaient saigné à blanc. C'est la méthode américaine, et particulièrement de Chrysler qui dépeçait les autres marques pour survivre. Mais à priori ça n'a pas servi de leçon à Peugeot de s’être fait entubé une fois et qui a manqué de peu de disparaitre à son tour à l'époque.
C'est instructif car on voit que la recherche est fondamentale pour un constructeur automobile. Avec des modèles à la mode, au point techniquement, si cela s’arrête, en a peine 5 ans, c'est la débâcle assurée.
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Panhard avec ses 24ct et bt. de mémoire, moteur refroidit à air comme les 2 cv, avec des vitesses 160 ou 180 km/h.
Voitures de techniciens car à priori les boites de vitesses étaient fragiles et les moteurs demandaient un entretien rigoureux car les filtres à huile n'existaient pas à l'époque et les moteurs ne dépassaient guère 120 000 km.
Et le bruit des moteurs étaient typique.
Voitures de techniciens car à priori les boites de vitesses étaient fragiles et les moteurs demandaient un entretien rigoureux car les filtres à huile n'existaient pas à l'époque et les moteurs ne dépassaient guère 120 000 km.
Et le bruit des moteurs étaient typique.
- serendipity
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A l'usine de Poissy il y avait un proto de tagora break qui ne servait qu'a transporter des pieces d'un batiment a un autre, la nevada avec quelques années d'avance...
Matra n'a jamais appartenu a reno leur savoir faire en composite a bien aidé pour l'espace, il etait assez puissant pour créé avec dasa, casa et aérospatiale une petite boite d'avion nommée aujourd'hui eads
Matra n'a jamais appartenu a reno leur savoir faire en composite a bien aidé pour l'espace, il etait assez puissant pour créé avec dasa, casa et aérospatiale une petite boite d'avion nommée aujourd'hui eads
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L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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Et oui, Matra n'appartenait absolument pas à Renault, même pas actionnaire minoritaire....Le principal actionnaire était le Groupe Lagardère et ce sont eux qui ont décidé de se désengager de l'automobile.
Renault a été mis devant le fait accompli et a donc dû arrêter la commercialisation de l'Avantime puisqu'elle n'était plus produite et PAS L'INVERSE !!!!
Concernant l'espace Renault a prévenu Matra qu'ils souhaitaient abandonner la carrosserie plastique et reprendre l'etude et la fabrication chez eux 5 ans avant l'arrêt de l'espace 3. Matra avait donc parfaitement le temps de se retourner si ils avaient voulu.
Pour le côté humain de l'histoire, Renault n'a pas abandonné les anciens salariés Matra, j'en ai d'ailleurs eu plusieurs comme collègues et en ai même embauché un dans mon équipe à l'époque. Parmi les postes ouverts à l'embauche externe, priorité était donnée aux anciens Matra qui acceptaient une mobilité sur un site Renault.
Ça fait vraiment mal que certains racontent ou colportent n'importe quoi
Renault a été mis devant le fait accompli et a donc dû arrêter la commercialisation de l'Avantime puisqu'elle n'était plus produite et PAS L'INVERSE !!!!
Concernant l'espace Renault a prévenu Matra qu'ils souhaitaient abandonner la carrosserie plastique et reprendre l'etude et la fabrication chez eux 5 ans avant l'arrêt de l'espace 3. Matra avait donc parfaitement le temps de se retourner si ils avaient voulu.
Pour le côté humain de l'histoire, Renault n'a pas abandonné les anciens salariés Matra, j'en ai d'ailleurs eu plusieurs comme collègues et en ai même embauché un dans mon équipe à l'époque. Parmi les postes ouverts à l'embauche externe, priorité était donnée aux anciens Matra qui acceptaient une mobilité sur un site Renault.
Ça fait vraiment mal que certains racontent ou colportent n'importe quoi
Mieux vaut tard que jamais !
C'est pour cela qu'il est bien d’éclaircir les choses, et tu as eu raison de le faire. Serendipity à expliqué au niveau des infos qu'il avait sur le sujet et a donné d'autres infos complémentaires.mjp a écrit : Ça fait vraiment mal que certains racontent ou colportent n'importe quoi
Pour ma part j'ai précisément écrit ceci:
Vu la taille du pavé écrit on ne peut pas rentrer dans tous les détails, ça prendrait 2 pages.alain48 a écrit : Renault à repris Matra à la fin des années 70. Matra faisait "partie" (en réalité c'est plus compliqué que ça mais on va simplifier) de Simca
Cependant Matra-automobile qui est une division de Matra ne pouvait exister seule, elle devait s'adosser à un constructeur automobile pour fabriquer ses voitures mais aussi remplir une partie de ses carnets de commande pour rentabiliser son outil de production. Elle a fonctionné en synergie avec Simca puis ensuite avec Renault. Elle était bien plus dépendante des constructeur que l'inverse.
La fin de Matra je ne connais pas les details c'est bien que tu l'ai expliqué. c'est justement l'interet d'un forum, on ajoute les informations.
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La force de Matra venait surtout d'un ingénieur génial et hors norme: Philippe Guédon.
Lorsque avec l'âge, il a commencé à être moins actif auprès du BE, des purs financiers ont pris les rênes de la boîte et ce qui devait arriver arriva....
Un peu d'ailleurs à l'image de ce qui vient d'arriver chez Renault, pour revenir au sujet initial...Le roi Carlos a mis sur la touche ou fait partir les meilleurs ingénieurs, l'un d'entre eux dirigeant maintenant PSA.
Aujourd'hui, Senard semble aller plutôt dans le bon sens et Luca De Meo a prouvé chez Seat qu'il savait arbitrer entre technique et finances. Espérons qu'ils vont réussir.
Lorsque avec l'âge, il a commencé à être moins actif auprès du BE, des purs financiers ont pris les rênes de la boîte et ce qui devait arriver arriva....
Un peu d'ailleurs à l'image de ce qui vient d'arriver chez Renault, pour revenir au sujet initial...Le roi Carlos a mis sur la touche ou fait partir les meilleurs ingénieurs, l'un d'entre eux dirigeant maintenant PSA.
Aujourd'hui, Senard semble aller plutôt dans le bon sens et Luca De Meo a prouvé chez Seat qu'il savait arbitrer entre technique et finances. Espérons qu'ils vont réussir.
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- voileuxyann
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Perso, pour matra, je n'ai jamais compris pourquoi il n'y a jamais eu de Rancho avec 4 portes passagers.
Pour avoir eu une voiture 3 portes, opel cadet caravan, je me suis dit : '' jamais plus de 3 portes '', c'est la galère pour aller cherché ce qui est sur la banquette arrière et naturellement ce que tu as posé côté gauche se retrouve coté droit avec les virages.
Pour avoir eu une voiture 3 portes, opel cadet caravan, je me suis dit : '' jamais plus de 3 portes '', c'est la galère pour aller cherché ce qui est sur la banquette arrière et naturellement ce que tu as posé côté gauche se retrouve coté droit avec les virages.
Parce que je crois me souvenir que la plateforme utilisée était celle du Pick up 1100, et non directement celle de la berline.
Et je pense qu'il ne s'attendaient pas que ça ait autant de succès. Au passage on peut voir la désignation Chrysler Simca en bas du document.
(source André Leroux)
Et je viens de découvrir qu'il y a même eu un Rancho pick up.
qui pouvait etre convertible avec des sièges ça devait être cool.
...et une image du montage de la cellule chez Matra confirmant bien que la base etait le pick up .
Et je pense qu'il ne s'attendaient pas que ça ait autant de succès. Au passage on peut voir la désignation Chrysler Simca en bas du document.
(source André Leroux)
Et je viens de découvrir qu'il y a même eu un Rancho pick up.
qui pouvait etre convertible avec des sièges ça devait être cool.
...et une image du montage de la cellule chez Matra confirmant bien que la base etait le pick up .
Modifié en dernier par alain48 le jeu. 04 juin 20 20:17, modifié 1 fois.
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