Renault : le bateau coule ?
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Renault : le bateau coule ?
malgré une aide de 5 milliards (!) de l'Etat, Renault va quand même supprimer environ 15000 emplois dans le monde dont 4600 en France, sans parler des soustraitants qui vont trinquer
bon l'Etat est actionnaire à 15% donc forcément il a pas envie que ça coule complètement mais quand même...
en même temps, cette pandémie a montré qu'il y avait sûrement trop de consommation partout, et la voiture pour certaines personnes n'est pas nécessaire, notamment en ville
les ventes de voitures neuves se sont effondrées chez tous les constructeurs pendant le confinement, faut dire aussi que les prix deviennent de moins en moins accessibles
le pari de l'électrique à fond chez Renault, je suis pas sûr que ça ait été une bonne solution
bon l'Etat est actionnaire à 15% donc forcément il a pas envie que ça coule complètement mais quand même...
en même temps, cette pandémie a montré qu'il y avait sûrement trop de consommation partout, et la voiture pour certaines personnes n'est pas nécessaire, notamment en ville
les ventes de voitures neuves se sont effondrées chez tous les constructeurs pendant le confinement, faut dire aussi que les prix deviennent de moins en moins accessibles
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- ravely
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Tout le monde sait que les grandes entreprises profitent du moindre aléas économique pour dégraisser les effectifs et c'est encore un peu tôt pour annoncer des pertes d'exploitation.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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L'important est que les actionnaires ne soient pas oubliés!
Les ouvriers et cadres, eux, peuvent crever la gueule ouverte, c'est bien connu...
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je pense comme Proteus
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
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oui c'est très souvent le cas, on ne parle pas trop aussi d'une baisse éventuelle des hauts salaires qui sont à combien de fois la paye d'un ouvrier ? en cas de coup dur ça pourrait peut être aider un peu...
ravely : apparemment ce plan était prévu avant la pandémie, ils ne le changent pas : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
ravely : apparemment ce plan était prévu avant la pandémie, ils ne le changent pas : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
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- ravely
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Bien sûr que c'était prévu même surement depuis des années, sauf que l'état met la pression pour ne pas qu'ils licencient et là, événement sanitaire oblige l'occasion est trop belle pour la laisser passer.
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- Romarin 06
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Bonsoir,
Bon, ça va changer mardi... Mais pas le système .
Ben oui, quand on voit qu'on peut s'agglutiner par centaines (milliers) dans tout ce qui est commerces de masse et que, en même temps, on ne peut pas aller faire un tour sur un lac, je ne peux pas m’empêcher de penser qu'il faut continuer à engraisser les actionnaires.L'important est que les actionnaires ne soient pas oubliés!
Bon, ça va changer mardi... Mais pas le système .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- seb-anti-t
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Les problèmes de Renault ne datent pas du coronavirus, ils étaient latents depuis plusieurs années: ils ont simplement été masqués par le despotisme et la megalomanie du pdg.
Tout miser sur les volumes et sur l'électrique alors que les marchés se tassaient et que les infrastructures promises par l'état pour le développement du véhicule électrique étaient aux abonnés absents était une politique suicidaire mais malheur à ceux qui osaient le dire au dieu Carlos.
Heureusement, les dirigeants ont changés et la force de résilience du personnel permettra de se sortir de ce mauvais pas. Dans l'automobile, tout va très vite, dans le bon et le mauvais sens.
Il y a quelques années, les médias prédisaient tous la faillite de PSA et encensaient Renault et Carlos, aujourd'hui les mêmes chacals ont changés de cible.
Correctement géré, Renault a aussi de nombreux atouts: l'alliance qui peut dégager beaucoup plus de synergies qu'aujourd'hui pour peu que le "travailler ensemble" ne se fasse plus "au fouet" mais par accord librement accepté, une implantation très internationale qui permet de se prémunir des crises locales et un travail sérieux sur l'hybridation de la gamme.
Tout miser sur les volumes et sur l'électrique alors que les marchés se tassaient et que les infrastructures promises par l'état pour le développement du véhicule électrique étaient aux abonnés absents était une politique suicidaire mais malheur à ceux qui osaient le dire au dieu Carlos.
Heureusement, les dirigeants ont changés et la force de résilience du personnel permettra de se sortir de ce mauvais pas. Dans l'automobile, tout va très vite, dans le bon et le mauvais sens.
Il y a quelques années, les médias prédisaient tous la faillite de PSA et encensaient Renault et Carlos, aujourd'hui les mêmes chacals ont changés de cible.
Correctement géré, Renault a aussi de nombreux atouts: l'alliance qui peut dégager beaucoup plus de synergies qu'aujourd'hui pour peu que le "travailler ensemble" ne se fasse plus "au fouet" mais par accord librement accepté, une implantation très internationale qui permet de se prémunir des crises locales et un travail sérieux sur l'hybridation de la gamme.
Mieux vaut tard que jamais !
- voileuxyann
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Pourtant on en croise des Renault récentes, c'est qu'il doit s'en vendre
Et la gamme est très étoffée, en commençant par la magnifique citadine Twingo III (produite en Slovénie).
Pour ceux qui désireraient un gabarit un peu plus grand, Renault est fier de vous présenter la Clio (produite en Slovénie et en Turquie).
Pour les fans du SUV, petit gabarit, Renault a pour vous le Captur (Espagne).
Toujours en SUV, plus grand gabarit, Renault a pour vous le Kadjar ! (Espagne).
Pour les familles ou les rouleurs, Renault a pour vous la Megane berline ou Estate (Espagne).
Pour les baroudeurs, Renault est toujours présent, avec l'Alaskan (Espagne).
Côté électrique, Renault n'est pas en reste, avec un véhicule compact, la Twizy (Espagne).
Bref, en France, il reste :
- la Zoé (Flins)
- la Clio IV RS (Dieppe)
- l'Alpine A110 (Dieppe)
- le Kangoo et dérivés (Maubeuge)
- le Trafic et dérivés (Sandouville)
- le Master et dérivés (Battilly)
- l'Espace V (Douai)
- la Talisman/Estate (Douai)
- le Scenic/Grand Scenic (Douai)
En début d'année était pressenti une refonte/avenir de la gamme avec évolution ou suppression de modèles historiques/anciens, tels que l'Espace V, le Scenic et la Talisman... En gros, toute l'usine de Douai...
Sources :
https://www.automobile-entreprise.com/C ... s-les,8929
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... os-1356222
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... ic.N964521
La liste des modèles produits en France (et des usines) risque donc d'évoluer
Bref, 5 milliards pour fermer Douai et continuer à produire hors de France ?
Il ne restera bientôt plus que le nom de français...
Et la gamme est très étoffée, en commençant par la magnifique citadine Twingo III (produite en Slovénie).
Pour ceux qui désireraient un gabarit un peu plus grand, Renault est fier de vous présenter la Clio (produite en Slovénie et en Turquie).
Pour les fans du SUV, petit gabarit, Renault a pour vous le Captur (Espagne).
Toujours en SUV, plus grand gabarit, Renault a pour vous le Kadjar ! (Espagne).
Pour les familles ou les rouleurs, Renault a pour vous la Megane berline ou Estate (Espagne).
Pour les baroudeurs, Renault est toujours présent, avec l'Alaskan (Espagne).
Côté électrique, Renault n'est pas en reste, avec un véhicule compact, la Twizy (Espagne).
Bref, en France, il reste :
- la Zoé (Flins)
- la Clio IV RS (Dieppe)
- l'Alpine A110 (Dieppe)
- le Kangoo et dérivés (Maubeuge)
- le Trafic et dérivés (Sandouville)
- le Master et dérivés (Battilly)
- l'Espace V (Douai)
- la Talisman/Estate (Douai)
- le Scenic/Grand Scenic (Douai)
En début d'année était pressenti une refonte/avenir de la gamme avec évolution ou suppression de modèles historiques/anciens, tels que l'Espace V, le Scenic et la Talisman... En gros, toute l'usine de Douai...
Sources :
https://www.automobile-entreprise.com/C ... s-les,8929
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... os-1356222
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... ic.N964521
La liste des modèles produits en France (et des usines) risque donc d'évoluer
Bref, 5 milliards pour fermer Douai et continuer à produire hors de France ?
Il ne restera bientôt plus que le nom de français...
Si on ne regarde que les sites de production, tu as parfaitement raison.....
Mais l'automobile, ce sont des sites de production ET de la R&D. Cette R&D est presque exclusivement basée en France, et cela représente plus de 15 000 CDI Renault plus tous les prestataires. En comparaison, la seule usine devant fermer à court terme, celle de Choisy, ce sont moins de 400 personnes....attention à l'effet scoop donné volontairement par les médias.....
La situation des autres constructeurs est assez proche, PSA pour la France, WW et Merco pour l'Allemagne et Toyota et Honda pour le Japon produisent eux aussi leurs modèles à faible marge dans des pays low-cost par rapport à leur maison-mere.
De plus Choisy ferme, mais l'activité sera reportée sur Flins qui va devenir le grand centre de déconstruction et reconditionnement de Renault. Douai ne fermera certainement pas et produira des véhicules électriques sauf si le gouvernement se montre trop gourmand en taxes et impôts par rapport aux autres pays européens. Vu la situation géographique de Choisy il y a aussi une belle plus value immobilière à faire.
Mais l'automobile, ce sont des sites de production ET de la R&D. Cette R&D est presque exclusivement basée en France, et cela représente plus de 15 000 CDI Renault plus tous les prestataires. En comparaison, la seule usine devant fermer à court terme, celle de Choisy, ce sont moins de 400 personnes....attention à l'effet scoop donné volontairement par les médias.....
La situation des autres constructeurs est assez proche, PSA pour la France, WW et Merco pour l'Allemagne et Toyota et Honda pour le Japon produisent eux aussi leurs modèles à faible marge dans des pays low-cost par rapport à leur maison-mere.
De plus Choisy ferme, mais l'activité sera reportée sur Flins qui va devenir le grand centre de déconstruction et reconditionnement de Renault. Douai ne fermera certainement pas et produira des véhicules électriques sauf si le gouvernement se montre trop gourmand en taxes et impôts par rapport aux autres pays européens. Vu la situation géographique de Choisy il y a aussi une belle plus value immobilière à faire.
Mieux vaut tard que jamais !
La R et D ne restera en France que tant qu'un pays producteur ne voudra pas s'émanciper de la R et D française.
De plus, avec la production loin des bureaux de développement, il y aura de plus en plus de distorsions entre l'ingénierie et la production, d'où à terme une rupture.
La marque Dacia est un exemple d'une émancipation et je ne parle pas de la Chine. Pour le Japon, ce fut un peu différent, mais je me rappelle des années 70, époque ou il fabriquait des '' savonnettes ''. Depuis, il a bien rattrapé et nous a doublé parfois.
De plus, avec la production loin des bureaux de développement, il y aura de plus en plus de distorsions entre l'ingénierie et la production, d'où à terme une rupture.
La marque Dacia est un exemple d'une émancipation et je ne parle pas de la Chine. Pour le Japon, ce fut un peu différent, mais je me rappelle des années 70, époque ou il fabriquait des '' savonnettes ''. Depuis, il a bien rattrapé et nous a doublé parfois.
R&D: arrêter vos cocorico certains laissent à penser que la R&D se délocalise aussi. https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ie-1207061 .
Désolé, mais c'est complètement faux et depuis 20 ans maintenant.....C'est même la raison de la création et de l'organisation du Technocentre.djodjo44 a écrit :La R et D ne restera en France que tant qu'un pays producteur ne voudra pas s'émanciper de la R et D française.
De plus, avec la production loin des bureaux de développement, il y aura de plus en plus de distorsions entre l'ingénierie et la production, d'où à terme une rupture.
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A chaque fois qu'un nouveau véhicule arrive dans une usine, où qu'elle soit dans le monde et quelque soit la marque de commercialisation , Renault, Dacia ou Lada, il y a plusieurs centaines de personnes qui passent plusieurs mois à Guyancourt pour se former.
Donc distorsions entre ingénierie et production, c'est une réalité du passé.
Tu n'as pas compris non plus mon propos sur le Japon. Ce n'est absolument pas un pays low-cost aujourd'hui, ils sont même souvent en avance sur le reste du monde. Mais cela n'empêche pas Toyota notamment de fabriquer ses modèles de gamme basse au plus près des acheteurs et dans les pays aux coûts moindres (exemple République Tchèque pour Toyota).
Mieux vaut tard que jamais !
Les '' hommes '' ne resteront que des '' hommes '' et cela pendant des dizaines d'années.
Entre le prototype qui pour sa fabrication utilise des professionnels '' hi-tech '' et la production qui pour produire à moindre coût utilise des matériaux et du personnel à moindre coût, il y a un '' monde ''.
Il y a une différence entre fabriquer une partie de la production dans un pays étranger et tout fabriquer à l'étranger.
L'histoire nous a montré que lorsqu'un pays veut se donner les moyens de faire sa propre création, il y arrive.
Entre le prototype qui pour sa fabrication utilise des professionnels '' hi-tech '' et la production qui pour produire à moindre coût utilise des matériaux et du personnel à moindre coût, il y a un '' monde ''.
Il y a une différence entre fabriquer une partie de la production dans un pays étranger et tout fabriquer à l'étranger.
L'histoire nous a montré que lorsqu'un pays veut se donner les moyens de faire sa propre création, il y arrive.