coucou les TRAFICants ..

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre

rapido randonneur 410 ( le premier )...quelle seconde vie lui donner??

Le sondage s’est terminé le mar. 28 juil. 20 9:54

refection en mode collection ??
1
33%
refection en mode nouvelle vie modernisé?
2
67%
 
Nombre total de votes : 3

Le XV
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 mai 20 23:59
Localisation : chereng

coucou les TRAFICants ..

Message par Le XV »

Moi c'est rémi ,
Depuis ma naissance ,il y a maintenant bientôt 40 ans et pendant quasiment toute ma vie , je n'ai connu que les vacances en "camion" comme on l'appelait. Le tout premier était une estafette équipée avec de la récup et on tenait à 5 dedans !!!
Au bout de 2/3 ans dans cette "précarité" qu'on aimait tant , mes parents ont décidé d'acheter un vrai "camion" (en 1983) .... Le RAPIDO randonneur 410 , nous avons été le chercher directement en sortie d'usine en famille , voiture pleine pour le charger et partir directement avec en vacances et d'après celui qui nous l'a livré , il était dans les 20 premiers construit mais le premier livré , les autres étant en attente sur le parking de l'usine .
Et voilà comment tout à commencé..... une longue histoire d'amour avec notre camion tout neuf .....
Grâce à lui et mes parents , j'ai découvert mon pays comme très peu l'ont connus . Des moments juste exceptionnels !!!!
après au moins 25 ans de bons et loyaux services mes parents ont décidé DE LE REMPLACER !!! grrrrrrr.... mais il était hors de question de lâcher notre RAPIDO , il est donc resté au sec pendant plusieurs années en ne sortant que très peu , mais il était là !!
Entre mes 25 et 30 ans je n'ai pas pris de vacances, je bossais tt le temps ,donc pas de CC .
Lorsque mes parents m'ont proposés de prendre leur beau Westberg impérial (je crois) je me suis pris une grosse claque quand je me suis rendu compte de ce qu'été devenu les vacances en CC !! plus de super spot en montagne le soir en mangeant avec une vu exceptionnelle sur une vallée , plus de nuit isolée en lisière de foret mais juste des parkings obligatoires , goudronné et un "racisme" avéré contre les CC !!!!
Cette année là , j'ai dû me prendre 15 PVs (que j'ai tous fais sauter )et j'ai dù remballer au moins autant de personnes que je ne dérangeait pas avant mais qui n'en pouvaient plus de voir "l'EUROPE" et certains "porcs" français envahir et pourrir leurs environnements . et franchement je les comprend!!
Bref , grosse deception et des vacances garé sur du bitume ... d'ailleur j'ai du mal à comprendre comment les nouveaux camping-caristes peuvent aimer ça ?!?!
Mais me voilà aujourd'hui , rempli de nostalgie et "le camion" de mon enfance me manque !!!!!
J'ai donc décidé de redémarrer le RAPIDO et d'offrir à mes filles le vrai plaisir des vacances en CC ...
Je sais , ce n'est pas gagné mais avec un randonneur 410 je sais que je passerai partout et qu'étant au volant d un véhicule de type1 conduit par un permis B , j'ai autant de droit qu'une voiture !
Voilà en gros mon histoire et je suis ravis d’être parmi vous afin d'échanger nos expériences.
Pour info le randonneur 410 de mes parents a 75000 kms , 1ère mains et demande une bonne remise en ordre mécanique et esthetique .
pas de souci pour la mécanique (c'est comme un grosse mobilette .hahaha)
Maintenant j'aimerais votre avis sur le reste .
Soit j'en fais un véhicule de collection avec une remise à l'origine strict , soit je reprend cette base relativement saine pour une restauration comprenant des améliorations modernes (ceintures arrière , panneau solaire etc ...) .Qu'en pensez-vous ?? j'attend vos idées avec impatience ....
bonne journée les TRAFICants.
J'attend de vos nouvelles....
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bienvenue !

C'est le modèle avec toit relevable, c'est ça ?

J'adore, quand j'ai acheté mon premier CC d'occase en ... 94 je crois, j'ai failli acheter un Rapido sur Trafic et finalement c'est un Pilote sur Transit qui est arrivé.
Et on a fait du CC jusqu'en 2006 avec ensuite un Challenger 151 acheté neuf en 2000 sur Ducato.

ON s'en est séparé pour les raisons que tu invoques, écœurés d'une part par le rejet général mais justifié selon moi par le comportement de nos congénères.

Et puis la retraite étant venue, on s'est dit que partir hors saison à 2 dans un fourgon étroit mais discret ça pourrait être sympa.
Et voila, on arrive hors vacances scolaires à aller où on veut comme on veut.

Concernant ta question sur la rénovation, je pense vraiment que c'est un choix personnel en fonction de ce que tu veux vraiment faire.

Si le choix est de partir juste en famille avec un confort sans souci, alors mets le techniquement à jour.

Si le choix est nostalgique, mais aussi didactique pour apprendre aux enfants à économiser l'eau, l'électricité et prendre la mesure du confort qu'il y a à la maison, alors rénove le à l'identique.

Ce choix 2 t'ouvrira aussi les portes de relations avec des caravaniers de collections qui font des rassemblements super sympas.
Pour tout dire, quand nous avons acheté le fourgon, nous avons hésité avec cette option, mais ce n'est pas le truc de ma femme et nous avons préféré un truc qui roule et peut nous emmener loin même le temps d'un WE.
Roule ma poule
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir et bienvenue par ici :wink:
Normalement, on n'a pas le droit de modifier les aménagement d'un véhicule homologué :bof:
Mettre des ceintures, d'accord mais fixées où ? Quand je suis allé en Norvège en 1992 les ceintures étaient obligatoires. J'en ai donc installé sur le SG2 en sachant bien que c'était du factice et qu'il ne fallait pas compter dessus en cas d'accident, il n'y avait pas de points d'ancrage dignes de ce nom.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Moi j'ai pas d'idée pour les autres mais t'es quand même le........

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce Forum est une base de données et comme toutes les bases de données, il contient un moteur de recherche Image Merci d'en user et d'en abuser avant de poster un nouveau sujet. Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bienvenue par ici et chouette projet.
En effet normalement il a été homologué dans la configuration actuelle. Et tu as le droit de rouler sans ceintures de sécurité vu sa norme à l'époque.
Si tu veux mettre des ceintures il faudra qu'elles soient homologuées, donc c'est pas gagné, ou alors les enlever pour les CT. Et si tu as des enfants, met des 3 points, mais ça va pas être simple.
Le garder à l'identique mais en mettant les tissus au goût du jour pourrait être une bonne idée. Tu peux aussi changer le lino au sol ou virer la moquette s'il y en a une.

Dis, si tu as des photos à nous montrer (intérieur /extérieur) dans la rubrique ici on se les montre, on serait ravis de voir et peut-être te donner des idées ;-)
Le XV
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 mai 20 23:59
Localisation : chereng

Message par Le XV »

Merci pour votre accueil

Quelle restauration ?? je ne sais tjrs pas , je vais encore réfléchir mais ça reste un choix difficile .

En effet si je veux avoir mes enfants en sécurité la ceinture est de mise et je suis à peine étonné qu'il faille les enlever pour le CT nous ne sommes pas en France pour rien . :wink:

pour ce qui est de changer les tissus et les lino etc , si je fais ça , le véhicule ne sera plus en mode collection , d'où la question : collector ou modern/secure ???

Je vous tiendrais vite au courant de mes choix ?le principal étant dans un premier temps de le refaire rouler en toute sécurité.

Sinon je vous ferrais quelques photos , mais le pauvre camion a encore besoin de bcp d'attention pour retrouver sa jeunesse d’antan.

bonne journée à tous
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les ceintures ne servent à rien si la structure du véhicule n'est pas expressément prévue pour les recevoir. Il suffit pour s'en convaincre de regarder l'état des ancrages après le crash test d'un véhicule moderne.
Des ceintures mal posées peuvent même, paraît il, se révéler dangereuses.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Bonjour
pour les ceintures un extrait d'une directive de la drire pays de la loire concernant les cabines approfondies:

- Les ceintures de sécurité doivent être homologuées (présence d'une étiquette sur la ceinture, indiquant le
numéro d'homologation européenne)
- Si les ceintures sont à enrouleur, ce dernier doit être monté selon les prescriptions du constructeur, de
manière à ce qu'il fonctionne correctement (blocage en cas de traction brusque, et rembobinage de la sangle
sans difficultés)
- Les ceintures peuvent être des ceintures abdominales (les ceintures "3 points" ne sont pas obligatoires)
- Les ceintures doivent être solidement fixées à la structure du véhicule : prévoir des contre plaques de taille
suffisante derrière la vis de fixation, afin de répartir correctement les efforts. Si les ceintures sont fixées sur
la banquette, celle ci devra elle même être solidement fixée à la structure du véhicule (vis de bonne section
+ contre plaque de répartition des efforts)

Pour respecter ça il faut refaire un cadre solide pour les points de fixation surtout pour le point haut.

Tu n as pas de problème d'homologation, tu dois avoir une carte grise 4 ou 5 places.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bienvenu et bon courage :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

@Michel72, j'ai l'impression que tes infos datent un peu, on ne dit plus DRIRE depuis longtemps mais DREAL et les ceintures ventrales sont interdites sur les véhicules neufs depuis pas mal d'années ( je dirais une dizaine au pif)

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui mais là le véhicule est loin d'être neuf et il me semble bien que ceci s'applique ;)
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

C'était applicable à partir de 01/10/2000, donc le Rapido de 1984 (ou à peu pres) n'a pas besoin de ceinture mais c'est quand plus sécurisant d'avoir un montage comme celui ci. (trouvé sur un autre forum:cc bricoloisirs)
Avatar du membre
PandiPanda
Traficaménageur
Messages : 533
Enregistré le : mar. 12 mai 20 12:20
Localisation : LA YAUTE

Message par PandiPanda »

Salut et bienvenue!
TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »