Convertisseur qui bip, sous dimensionné ou batterie ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Convertisseur qui bip, sous dimensionné ou batterie ?

Message par timoon43 »

Salut à tous,

J'ai enfin acheté un convertisseur pur sinus pour ma glacière à compression mais j'ai un problème de bip qui retentit lorsque la glacière démarre.

Je précise, j'ai opté pour convertisseur 500 watts (crête 1000), la glacière consomme 61 w, le tout branché sur une batterie de démarrage de 60 ampères heure, non connectée à mon fourgon mais rechargée à fond.

J'ai peut-être fait une bêtise en prenant un 500 w mais comme il était dit un peu partout qu'il faut multiplier la puissance de la glacière 5 à 10 je me suis dit que ça passerait.

Alors d'après vous est-ce le convertisseur qui est trop petit où la batterie un peu faible, d'autant que lorsque le bip retentit si je coupe le convertisseur et que je le rallume la glacière démarre et fonctionne normalement. Si je recommence l'opération en éteignant la glacière avec le thermostat et en alumant à nouveau la glacière j'ai à nouveau ce bip, j'éteins, je relance le convertisseur et ça repart.

Enfin si, lorsque la glacière tourne normalement, j'augmente le thermostat, même jusqu'au maximum, la glacière tourne très bien et refroidit très bien. Le problème est vraiment lors du premier démarrage.

Merci pour vos avis, en espérant que ce soit ma batterie et pas ma connerie d'avoir pris un trop petit convertisseur :cry: .
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

J'ai la même chose avec le mien qui n'est pas un pur sinus

Il y a un contrôle de la tension de batterie pour couper le convertisseur avant de vider celle-ci

A chaque mise en marche ou mise en marche du moteur, la tension baisse, ce qui entraîne le bip :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut regarder comment est piloté le convertisseur. Si tu mets en marche le convertisseur et que le frigo est en appel de courant, le convertisseur est à la peine car tous les condos et le reste de l'électronique n'est pas au top pour un gros appel de courant.
C'est ce qui expliquerait que la première fois, cela bippe et ensuite plus rien.
Il faut mettre le convertisseur en marche et quelques secondes après le frigo.

Comme le convertisseur consomme à vide, michel.geo avait mis un relais temporisé pour démarrer le convertisseur quelques secondes avant le frigo.
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Ok merci à vous, pourtant après un premier essai où j'avais brancher le frigo trop vite après l'allumage du convertisseur, j'ai fait le deuxième en attendant un peu plus et le problème persiste.

En tout cas je suis quand même rassuré par vos réponses car vous avez plus tendance à me dire que ça vient de la tension de la batterie et non pas d'un mauvais choix de la puissance du convertisseur :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

60 Ah pour un frigo, cela me parait un peu juste surtout si le convertisseur reste allumé 24h/24, 800 mA de consommation à vide, cela donne 0,8 Ah par heure, soit 19,2 Ah par jour. C'est la limite de la décharge de la batterie.
Rajoutes à cela des câbles entre la batterie et le convertisseur un peu faible en section par rapport à la longueur et l'ampérage et tu peux te retrouver avec un bip aléatoire. Un coup je bippe, un coup je ne bippe pas.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Quelle est la distance et la section des câbles entre le convertisseur et la batterie?
et +1, le fonctionnement permanent du convertisseur représente une consommation au final importante. Surtout sur une batterie de 60Ah.
C'est souvent autant voire plus parfois que celle effective du frigo.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Ah oui, je n'en ai pas parlé ici, mais là il s'agit plus d'un test, par la suite le frigo et le convertisseur tourneront uniquement lorsque je roulerai, et la 2ème batterie de 60 A sera plus là pour assurer le coup et me donner un petit peu plus d'autonomie (et ne pas taper dans la batterie principale avec un coupe circuit) lorsque je m'arrête quelques heures tout au plus. A ce moment là les deux batteries seront séparées avec le coupe batterie et le convertisseur tapera dans la batterie auxiliaire.

Les câbles utilisés sont ceux livrés avec le convertisseur, très court, 20 CM environ et section de 6mm2 je crois.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ah ok, donc ce n'est pas lié a une chute de tension due aux câbles.
Une cause possible serait que ta batterie "s’écroule" un peu sous l'appel de puissance du départ et qu'a ce moment là la tension est un peu juste pour le convertisseur.
Il faudrait mesurer la tension à ce moment là.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne crois pas beaucoup à la batterie qui s'écroule car si elle s'écroule au démarrage, il est anormal que ensuite tout fonctionne normalement. Après que le compresseur ait fonctionné, la batterie serait encore plus déchargée qu'au démarrage et en cas de re-fonctionnement du compresseur le convertisseur devrait bipper.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est pas faux, mais il peut y avoir un appel de courant quand le convertisseur s'allume. Si le frigo s'enclenche dans la foulée ça peut suffire à faire bipper sur le moment. :bof:
C'est une supposition. Et c'est vrai que je n'y mettrais pas ma main au feu. :wink:
Une mesure de tension nous en dira plus.

AU fait il n'y a qu'un seul BIP? ou plusieurs? Suivant le nombre on peut être renseigné sur la cause.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

C'est un seul et long bip. Je tenterai une mesure ce soir.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si le voltmètre est électronique, tu risques de ne rien voir car ces appareils moyennent dans le temps.
Avec un appareil à aiguille, tu aurais peut-être vu une déviation mais pas la valeur exacte.
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Malheureusement je n'ai pas ça
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

au depart avec mon convertisseur 2000W ça bippait aussi dés que je preparais un café a la nespresso, mais au bout d'une semaine ça ne l'a plus fait, je me dis qu'il etait neuf, et que ca a passé. sur mon précédent van, mon convertisseur deconnait a cause d'une merde qui bloquait les pales du ventilo, ça peu etre une piste
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tu peux toujours regarder avec ton multimètre numérique.
Meme si Djojo à raison, il y a quand même de fortes chances que tu puisses observer la chute de tension.
Ca ne coute rien d'essayer ;)
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Electricité »