Aérations Citroen Berlingo

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Noz
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 mai 20 15:23

Aérations Citroen Berlingo

Message par Noz »

Bien le bonjour à tous !

Nous nous présentons nous sommes Corentin & Mélissa.


Nous avons comme projet d'aménager une camionette afin de pouvoir partir faire des trips un peu partout.

Notre budget étant assez restreint nous avons opté pour un Citroen Berlingo de 2013 avec chassis long.

Nous avons 2m de longueur d'espace donc c'est tout juste bon pour pouvoir dormir dedans.

Le but étant de l'aménager au minimum, à priori un lit qui peut se transformer en "canapé" et des étagères en fonction de la place. Pas d'électricité ni de gaz.


Après avoir pris plein de renseignements je suis tombé sur votre super forum avec plein d'idées et d'informations.

Notre but est de l'isoler correctement ainsi que de placer des aérations.

Ma question ici se porte principalement sur les aérations.


A priori pour les dimensions du 10cm sur 20cm en basse et haute devraient largement faire l'affaire.

Pour l'aération haute je pensais la faire dans la porte arrière côté opposé du pot d'échappement. Qu'en pensez-vous ?

Par contre pour l'aération basse j'ai plus de soucis concernant l'emplacement.
J'aimerais bien la faire dans une des parois et pas au sol.

Sur les photos j'ai entouré en rouge un endroit qui me semble pas mal.

Ma question est, vu que je compte mettre une structure pour faire un lit qui serait environ de 50cm de haut. Puis-je quand même mettre l'aération à cet endroit en sachant que la structure du lit serait plus haute et couvrerait du coup l'aération? Cela rendrait l'aération inutile ?
J'ai pensé à ne pas mettre la structure contre tout à fait et laisser un espace de genre 5cm je ne sais pas si ça suffirait ?


Sinon, j'ai pensé à l'autre côté au niveau de la porte coulissante si le lit ne vient pas contre une fois déplié, toujours avec un espace genre 5-10cm. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ?
(Mais actuellement je n'ai pas les outils pour enlever tout le cache)


Petite question subsidiaire, au niveau des caches à l'arrière il y a des câbles et une espèce de batterie, ainsi que des clapets. Pensez-vous que je peux laisser la partie du cache qui couvre tout cela sans l'isoler ? Ou est-ce que je peux placer de l'isolant en laissant un emplacement pour ne pas couvrir tout ça ? Ou placer de l'isolant par dessus le cache ?


Merci d'avance pour tous les avis et renseignements que vous pourez nous fournir :)

PS: Désolé pour les images de travers, chez moi elles sont bien droites :???:


Corentin & Mélissa


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

As-tu l'intention de faire une demande d'homologation VASP Caravane ?
C'est juste pour orienter les avis, parce que ça peut changer pas mal de choses...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Noz
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 mai 20 15:23

Message par Noz »

Bonsoir,

Euh non je ne pense pas.
Je ne sais pas trop ce que ça change en fait ?

On est obligés si on aménage juste un lit dedans de l'homologuer ?



Petite précision nous habitons en Belgique.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne sais pas comment se fait l'homologation en Belgique, mais si vous ne comptez pas la faire, on n'en parle plus...

La ventilation haute idéale se fait au niveau du toit plutôt que sur une paroi. Dans ce cas, pourquoi pas un lanterneau qui permettra une ventilation permanente, et apportera un peu de luminosité.

Pour la ventilation basse, tu peux la placer n'importe où, le plus bas possible. C'est souvent la porte latérale qui est retenue pour placer la grille basse. Elle peut aussi être posée plus bas que le plancher, dès lors que l'air peut circuler vers l'habitacle.
La ventilation peut aussi être fractionnée en plusieurs (petites) grilles placées à différents endroits.

Dans tous les cas, il ne faut pas qu'un élément du mobilier obture l'arrivée d'air sinon c'est pas la peine de prévoir une (des) ouverture(s) ou alors il faut un(des) conduit(s) pour que l'air puisse déboucher dans l'habitacle...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »