Aménagement mobile et modulable Prototypage - Conseil

Répondre
Avatar du membre
D'Jé
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 mai 20 11:49
Localisation : 83

Aménagement mobile et modulable Prototypage - Conseil

Message par D'Jé »

Salut,
Je n'ai pas encore le camion (Trafic L2H1 en cours de recherche pour acquisition).
Mais en attendant je bosse dessus pour budgéter et essayer d'optimiser le temps de travail pour ne pas devoir faire et défaire.

Voulant un truc modulable et démontable facilement voici ce que j'ai en tête pour mon projet.

Apres pas mal de lecture très instructive ici et ou j'ai trouver quelques inspiration et bon conseil voici mon idée de caisse modulable.

Faire 4 caissons en CTP ajouré pour une question de poids un peu dans le principe de qu'a réalisé Vébé34 ici avec des tiroirs dans les caissons pour faire du rangement

2 Simples 600x600

Image

2 avec rallonges des 600x1200 dépliées.

Image

Cela pour faire un couchage de 1200x 1800 ou une couchette simple 600x1800.
Pour faire ce type de configuration par exemple dans la cabine AR :

Image


Avec de la modularité d'assemblage en vissant au planché avec des vis et des inserts filetés pour qu'ils soient démontable facilement ou en les vissant l'un sur l'autre

Image

Plan de perçage pour mise en place des inserts dans le planché


Image

Donc si vous avez des conseils ou des astuces ou simplement des remarques je suis preneur. :mrgreen:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

On peut tout faire avec ce système de modules . Des idées à prendre sur ce site:https://combeing.fr/amenagement-fourgon/6-concept
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans un trafic h1l2, personnellement j'opterai pour la mise en place de bacs en plastique en partie basse. Les caissons même ajourés, c'est beau mais ce n'est pas pratique. Pour charger ou décharger le camion, tu prends le bac et tu l'emmènes chez toi. Le caisson te demande un transfert qui ne sert à rien.
Les bacs ne seraient pas très haut car si l'on admet 1,40 m de hauteur sous plafond, 90 cm entre le matelas et le ciel de toit et 10 cm d'épaisseur du dit matelas, cela donne des bacs d'environ 40 cm de haut. Ce n'est pas excessif.

Dans ton cas, avec la moto, j'essaierai de faire 2 lits qui se relèvent verticalement sur les cotés avec maintien du couchage en place naturellement.

De plus, avant de placer les meubles, j'essaierai de caser le frigo, le WC, le bloc réchaud, l'évier, la batterie auxiliaire, .......

Il faut tenir compte des passages de roues qui conditionnent une partie de l'aménagement, car ils laissent parfois à l'arrière des emplacements rikiki difficilement exploitables.
Avatar du membre
D'Jé
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 mai 20 11:49
Localisation : 83

Message par D'Jé »

@DANVAL, Oui j'avais vu mais c'est pas dans mon budget ces modules là.

@djodjo4, Je t'avoue que je ne suis pas fan des bacs en plastique, je souhaite faire des aménagements bois qui peuvent être modulable simplement mais je ne vais pas passer mon temps à les bouger. Je voudrais faire quand même un truc propre sans faire fixe comme un VASP.

Le frigo sera une glacière, le WC c'est pas d’actualité, L’évier non plus.
Le réchaud dans les tiroirs ou d'autre rangement que je compte faire. Batterie j'ai pas encore déterminer l'emplacement exact mais elle sera dans un agencement fixe celle ci.

Les passages de roue sont pris en compte dans mes plans, les lits en mode latéraux c'est pas très modulable et ça condamne les deux cotés tout comme un lit peigne, c'est pas comme cela que je vois le concept.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai cité les bacs plastique car c'est tout fait, tu peux aussi les faire en contreplaqué cousu/collé de 5 ou 8 mm, c'est plus joli mais plus long à faire quoique, pour les bacs plastique, il faut trouver le bon modèle qui va bien en hauteur et profondeur/largeur.

Pour le réchaud, il ne faut pas oublier la pose de casserole chaude en dehors du réchaud. Un fourgon, c'est petit et souvent tout peux fondre à la chaleur. C'est la raison pour laquelle j'ai fait le choix de 2 '' bleuets '' en plus d'avoir une sécurité bouteille de gaz car en avoir deux de vides en même temps, c'est vraiment pas de chance.

Pour la glacière à compression, cela à un certain volume et l'emplacement est difficilement modifiable du fait du fil '' à la patte ''.

Dans un fourgon, ce n'est pas les caissons les plus emmerdants, ce sont les morceaux de matelas qu'il faut mettre quelque part pour la modularité. Les lits relevables, c'est le plus pratique et en général ils ne seront relevés que lorsque la moto sera dans le camion et la moto dans le camion, difficile à toi d'entrer également dans le camion avec une partie des caissons.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
ou simplement des remarques je suis preneur. :mrgreen:

Amovibilité oui.
Modularité, bof, bof...

Un Trafic, même L2, ça reste un petit véhicule dans lequel il faut optimiser l'utilisation de l'espace au maximum, et réduire les manipulations au maximum, là aussi.

Alors ?
Des meubles dédiés facilement amovibles, oui.
Des caissons qu'il faudra souvent bouger, non.

Ça va rapidement te gaver de bouger tes cubes de 60 cm de coté, pour faire le lit le soir et le défaire le matin, pour chercher un truc qui n'est pas directement accessible, etc.
Je suis convaincu que quand tu auras trouvé la disposition présentant le meilleurs compromis disposition/utilisation, tu ne bougeras plus tes caissons qu’exceptionnellement.

la réalité de l'espace est venu mettre un bel uppercut dans la tronche de la théorie des plans...et ça change quelque petit truc! :roll: :bof:
Tiens, c'est Tibs qui avait écrit ça lors de son aménagement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

DANVAL a écrit :On peut tout faire avec ce système de modules . Des idées à prendre sur ce site:https://combeing.fr/amenagement-fourgon/6-concept
Pour déplacer ces trucs la lorsqu'ils sont plein de trucs, ça ne doit pas être si pratique ... :hum:
Avatar du membre
D'Jé
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 mai 20 11:49
Localisation : 83

Message par D'Jé »

Merci pour vos conseils,

Djodjo, trouver les bacs qui vont bien c'est pas simple non plus.
Apres le le fourgon c'est un truc pour pouvoir aller se faire un petit WE de temps en temps en bivouac avec les copains qui eux sont bien équipé avec leur VW California, donc le réchaud pour faire cuire un truc en dehors du camion ou faire une café, ou des pattes.
Apres je compte faire aussi quelques trucs pour ranger mais tant que j'ai pas le camion sous les yeux c'est pas facile de visualiser les choses.
La moto, c'est de temps en temps et si je pars loin pour le transport d'un point A jusqu'au point B.
Les matelas je vais voir pour faire avoir 3 x 1200x600 pour qu'il fasse aussi coussin de banquette.

Romarin, tout a fait, je le sais déjà que je ne vais pas m'amuser à bouger les caissons tout les 5 min (enfin si un peu au début) puis après ça restera en partie en place ou stoker dans le garage, là aussi faut que je puisse le ranger sans en mettre partout, donc 4 boite de 600 x 600 empiler dans un coin ça ne prend pas trop de place.

Je suis d'accord avec ta citation sur le papier (enfin sous autocad) c'est pas la même chose c'est pour avoir une idée et calculer aussi les surfaces/poids et vérifier que le concept est bon.

Glutch, le concept est bien mais trop cher je trouve.

Bon vivement que le camion soit la mais va y avoir du boulot
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

donc 4 boite de 600 x 600 empiler dans un coin ça ne prend pas trop de place.
120 de large sur 120 de haut sur 60 de profondeur, mais sur tes plans il y a jusqu'à huit caissons...

Fais. Tu nous feras un retour d'utilisation, objectif :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Phiphi63
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 02 déc. 19 19:31
Localisation : Thiers 63

Message par Phiphi63 »

Salut D'Jé,
Je viens de terminer (pour l'instant) mon aménagement sur
Trafic 3 L2H1. Je ferai dans les jours qui viennent un post dans "on se les montre"
La conf est : Rentrer la bécane et avoir un peu de confort une fois sur place.
Donc sont installés en permanence la Glacière (fabrication perso) installée
derriére le conducteur latéralement dans le renfonçement de la carrosserie.
Entre la glacière et le siege conducteur un table pliante en Pin (fab perso)
montée sur tringle a rideaux :mrgreen: donc coulissante.
Derriére la "tête du conducteur" fixée sur la cloison, une étagère pliante en Pin (F perso) pour poser le Micro -ondes !
J'ai fais quelques "équipets" pour ranger assiettes verres etc....
Le lit est "Façon boite" en deux parties entre lesquelles se rangent les pieds et
traverses de renforts.
Cette "Boite" est maintenue par une sangle et est posée sur le caisson du passage de roue et un support …(FP)….
Ceci pour dire que si la Bécane n'est pas dans le Cam, j'ai toujours
mon Utilitaire …dispo pour transporter ou dispo pour partir en vadrouille !
Avatar du membre
D'Jé
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 mai 20 11:49
Localisation : 83

Message par D'Jé »

@ Romarin Oui j'ai un dessin avec 8 boites mais c'est pour les perçages.
La je part sur 4 boites + 2 rallonges.

Oui je ferai un post d’aménagement avec retour d'info, car il y a des chances que je traîne souvent ici :mrgreen:

d'ailleurs je viens de me farcir les 72 pages de ton aménagement ! beau boulot :yes:

@Phiphi63,

Cool, bon j'ai pas tout compris sur ta disposition sur les passages de roues mais j'attendrais de voir ton post pour comprendre :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec des caissons de 60 cm de haut, un matelas de 10 cm, cela va faire le dessus du lit à environ 72 cm du sol. C'est environ ce que j'ai dans mon camion. Il faut bien lever la jambe pour grimper se coucher.
Avec 1,40 m de hauteur sous plafond, cela va être un peu juste pour s'asseoir confortablement sur les morceaux de lit. Il faudra certainement prendre la position avachie pour ne pas toucher le plafond.
Avatar du membre
D'Jé
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 mai 20 11:49
Localisation : 83

Message par D'Jé »

Oui, la hauteur reste a déterminer et ajuster, pour l'instant je prévois 48cm de haut + matelas ~8cm, ça fait 56 de hauteur sous les fesses et ca laisse un peu de marge pour être assis sans être plié
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

90 cm, ce doit être juste. Par curiosité, je me suis approximativement mesuré assis sur une chaise, 90 cm cela correspondait à la hauteur du haut de ma tête.
Je m'attendais plus à 80 cm, car avec 1,73 m de hauteur totale, je suis loin d'être grand et petites pattes.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »