Installation sans solaire, mais prévu pour le futur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Bigs
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Installation sans solaire, mais prévu pour le futur

Message par Bigs »

Hello,

Après moult réflexions et pesage de "Pour/Contre", on a décidé de faire notre aménagement sans panneaux solaires.

"Sans panneaux solaires ?! Mais êtes-vous devenus fous ?"

Eh bien... Oui et non !

L'idée serait, afin d'étaler les frais et de vraiment voir à l'usage, de ne pas en installer, de vivre plusieurs virées "en conditions réelles", puis en ajouter plus tard si on se rend compte qu'effectivement notre consommation et notre autonomie nécessite un upgrade.

Donc maintenant, la question :

-> En prévision d'un éventuel ajout de panneau(x) solaire(s), que dois-je prévoir côté schéma électrique pour pouvoir ajouter dans un temps 2 l'arrivée des 2 panneaux ?
(mes éléments de réponses perso nécessitant vos avis :)

1/ J'ai un moteur Euro5 (a priori), donc je pense que je peux prendre un Booster directement.
Est-ce que celui-ci (qui contient un régulateur de charge MPPT dedans) est bien et serait effectivement le type de produit répondant bien à mon usage ?
https://www.solarboutik.com/coupleur-se ... pt360.html
A savoir que je l'installe actuellement en chargeur DC/DC remplaçant les fameux 'coupleur/séparateur', mais son côté polyvalent me permettrait bien de lui coller l'arrivée solaire si nécessaire

2/ hormis ça (et les câbles et fusibles), dois-je penser à autre chose si j'ajoute les PS ?

Dans le devis que j'avais reçu, ils me proposaient un 'Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC 12V/12V 18A (220W)' et donc en plus un 'Régulateur de charge solaire SmartSolar MPPT 100/30 (12/24V) Victron'.

C'est donc peut-être plus malin et moins cher de choisir le Booster Energie Mobile directement non ?
Est-ce bien fiable ?

Merci !
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Achill
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Message par Achill »

Salut Bigs,

Je vais pas pouvoir t'aider mais je vais suivre de près ton topic car dans le même cas que toi.

J'ai acheté un MPPT 360 dans le but de mettre un panneau solaire ensuite, plus tard.

Mais je me demande en lisant ton post si en fait on peut bien brancher directement sur l'entrée solaire du MPPT 360 le panneau ou il faut passer avant par un régulateur de panneau ?
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Message par glutch2000 »

La doc ne dit rien sur l'absence de panneau solaire.
https://www.h2r-equipements.com/index.p ... hment=1599
Je pense que ca doit fonctionner sans PS.
Si tu ajoute le PS plus tard, il y a juste à le raccorder sur le régulateur.
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

Nous en avons déjà parlé sur un autre sujet . On peut s'en servir sans forcément brancher de panneau :yes:
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alain48
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Message par alain48 »

Oui mais pour cela il ne faut pas que le moteur tourne. Tu devras pousser le cam le temps d'acheter des panneaux solaires. Sinon ça prend feu.


Les voitures américaines que tu vois bruler dans les films ça vient de quoi à ton avis? Ils n'ont pas branché les panneaux solaires.
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Bigs
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Message par Bigs »

:oo:
Je vais faire comme si je n'avais pas lu le commentaire d'alain48 ! :hum: :mrgreen:

OK donc a priori ça, ça marche, cool !
:yes:

Effectivement je n'ai rien lu sur ce point précis donc je me posais la question.
De toute façon j'imagine que pour homologuer ce type de matériel, les fabricants doivent justifier d'un paquet de tests avec ou sans, moteur tournant ou pas, etc...
:)
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Message par Zwoofff »

A savoir que je l'installe actuellement en chargeur DC/DC
Ce ne serait pas mieux de prendre un AC/DC? :P
Je ne pouvais pas la rater celle -là...
:jesors:
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
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Bigs
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Message par Bigs »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Aahah !! Vu ma photo de profil j'avoue que c'est plutôt cocasse en effet !!
:mrgreen:

Je devrais penser à la remplacer par "DC/DC" oui !
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alain48
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Message par alain48 »

Bigs a écrit : Effectivement je n'ai rien lu sur ce point précis donc je me posais la question.
Mais tu as tout à fait raison. Quand on doute il vaut mieux se renseigner plutôt que de faire une boulette.
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Message par RegMor »

sinon celui là est bien aussi et moins cher.
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html
Pour ton problème de batterie, tu peux mettre aussi le booster DC/DC le plus pret de la batterie moteur et du dc/dc tu tires le cable jusqu’à la batterie aux qui serait dans le coffre

L'idée c'est de passer le cable du panneau solaire via le coffre où il y a de quoi passer le cable plutot que passer par la cabine
vas ou tu veux, vis ou tu peux!

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Achill
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Message par Achill »

Savez vous par la même occasion du coup si le MPPT 360 prend le panneau direct branché au cul de celui ci :mrgreen: , ou faut passer avant par un régulateur solaire ?

J'ai contacté rainbowshop d'ou venait mon ancien panneau solaire et pas encore de réponse à ce sujet.
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Message par seb-anti-t »

Pas besoin de régulateur entre le ps et le mppt. Le ps se branche direct
Achill
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Message par Achill »

Merci :yes: Ca fera plus de place dans les placards !
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Bigs
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Message par Bigs »

Oui, en direct dessus, c'est un avantage certain !

Franchement ce MPPT360 il a beaucoup d'avantages !
Etonnant qu'il n'ait pas de concurrent sur le marché (à ma connaissance) pour l'instant
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Message par seb-anti-t »

J'ai reçu le mien il y a 15 jours mais pas encore branché :mrgreen:
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