Batterie auxiliaire avec batterie de démarrage???
Batterie auxiliaire avec batterie de démarrage???
Salut à vous,
Je sais qu'il est déconseillé d'utiliser une batterie de démarrage comme batterie auxiliaire du fait de leur conception différente et de l'utilisation première de la batterie de démarrage, mais vu que j'ai une batterie encore bonne chez moi qui traîne et qui à la même capacité que celle de mon fourgon et que mes besoins en électricité sont minimes, je me pose cette question peut-être un peu idiote ??
A savoir que c'est juste pour me donner une petite marge de sécurité pour faire fonctionner un convertisseur 500W qui va alimenter principalement en roulant une glacière à compression de 61W (0,27A, 0,29 kWh/24h, et 96Ah/24h), avec quelques arrêts assez courts sur la route pour des courses ou repas par exemple.
Il s'agit de deux batteries de 71 Ah, et qui en plus (monter en parallèle bien sur, avec du 6mm2), seraient installées sans coupleur (possible???).
Merci de me taper sur les doigts si c'est complètement loufoque, ou de me dire si ça peut passer. Ou alors tout simplement que je me prends la tête pour rien et que ça passe largement avec ma seule batterie actuelle et avec montage d'un Kémo???
Je sais qu'il est déconseillé d'utiliser une batterie de démarrage comme batterie auxiliaire du fait de leur conception différente et de l'utilisation première de la batterie de démarrage, mais vu que j'ai une batterie encore bonne chez moi qui traîne et qui à la même capacité que celle de mon fourgon et que mes besoins en électricité sont minimes, je me pose cette question peut-être un peu idiote ??
A savoir que c'est juste pour me donner une petite marge de sécurité pour faire fonctionner un convertisseur 500W qui va alimenter principalement en roulant une glacière à compression de 61W (0,27A, 0,29 kWh/24h, et 96Ah/24h), avec quelques arrêts assez courts sur la route pour des courses ou repas par exemple.
Il s'agit de deux batteries de 71 Ah, et qui en plus (monter en parallèle bien sur, avec du 6mm2), seraient installées sans coupleur (possible???).
Merci de me taper sur les doigts si c'est complètement loufoque, ou de me dire si ça peut passer. Ou alors tout simplement que je me prends la tête pour rien et que ça passe largement avec ma seule batterie actuelle et avec montage d'un Kémo???
- ravely
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On pourrait le croire, mais en fait on s'en bat les steak, si t'as une batterie à finir d'user te gènes pas, ça durera peut-être pas longtemps (et encore !!!) mais la planète te remerciera, c'est ce que j'ai fait et mon panneau solaire se régale à la maintenir en charge au taquet.timoon43 a écrit :Je sais qu'il est déconseillé d'utiliser une batterie de démarrage comme batterie auxiliaire
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Ça dépend.
Si pas de consommation alors elles vont se décharger l’une l’autre petit à petit.
Si consommation les deux vont se vider quasiment en même temps.
Dans les deux cas tu démarres plus...
J’ai fonctionné avec un coupe circuit pas mal de temps avant l’installation du panneau solaire.
Il faut se faire un truc visuel pour pas l’oublier.
Si pas de consommation alors elles vont se décharger l’une l’autre petit à petit.
Si consommation les deux vont se vider quasiment en même temps.
Dans les deux cas tu démarres plus...
J’ai fonctionné avec un coupe circuit pas mal de temps avant l’installation du panneau solaire.
Il faut se faire un truc visuel pour pas l’oublier.
- Romarin 06
- Traficaménageur
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Bonjour,
Tu peux aussi mettre un simple (gros) relais... Plus besoin de mémoire ni de témoin lumineux.
Le couplage du relais peut se faire via la borne D+ de l'alternateur ou sur avec un + après contact récupéré au tableau de bord.
Dans ce cas il faut câbler gros, car le démarreur va tirer sur les deux batteries en même temps.
Tu peux aussi mettre un simple (gros) relais... Plus besoin de mémoire ni de témoin lumineux.
Le couplage du relais peut se faire via la borne D+ de l'alternateur ou sur avec un + après contact récupéré au tableau de bord.
Dans ce cas il faut câbler gros, car le démarreur va tirer sur les deux batteries en même temps.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
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Le courant se comporte comme l'eau, et ira toujours au plus facile.
Plus y'a de la place, mieux ça passe...
Plus c'est court plus on y arrive vite...
Dans l'absolu, ta batterie moteur est plus proche du démarreur que la batterie accessoire.
Le fil qui la relie au démarreur est plus court que que celui qui la relie à la batterie auxiliaire.
Donc tout va bien, tu tournes la clé, le moteur démarre et la batterie auxiliaire n'a quasiment pas été sollicitée.
MAIS ?
Petit(s) souci(s) :
- ton démarreur est un peu faiblard, ou ;
- ta batterie moteur pas au mieux de sa forme, ou;
- ton moteur a quelques faiblesses.
Dans ce(s) cas la batterie auxiliaire va être sollicitée par la demande d'énergie du démarreur et, clairement, le 6 mm² sera totalement insuffisant, d'autant plus que la sollicitation du démarreur durera longtemps.
Il faut donc câbler le relais avec quasiment la même section de fil que celui qui va de la batterie au démarreur.
La solution simple qui permet de ne pas oublier en cas mode manuel, de ne pas câbler gros avec un relais, c'est le coupleur/séparateur, ou un Kémo/relais .
Plus y'a de la place, mieux ça passe...
Plus c'est court plus on y arrive vite...
Dans l'absolu, ta batterie moteur est plus proche du démarreur que la batterie accessoire.
Le fil qui la relie au démarreur est plus court que que celui qui la relie à la batterie auxiliaire.
Donc tout va bien, tu tournes la clé, le moteur démarre et la batterie auxiliaire n'a quasiment pas été sollicitée.
MAIS ?
Petit(s) souci(s) :
- ton démarreur est un peu faiblard, ou ;
- ta batterie moteur pas au mieux de sa forme, ou;
- ton moteur a quelques faiblesses.
Dans ce(s) cas la batterie auxiliaire va être sollicitée par la demande d'énergie du démarreur et, clairement, le 6 mm² sera totalement insuffisant, d'autant plus que la sollicitation du démarreur durera longtemps.
Il faut donc câbler le relais avec quasiment la même section de fil que celui qui va de la batterie au démarreur.
La solution simple qui permet de ne pas oublier en cas mode manuel, de ne pas câbler gros avec un relais, c'est le coupleur/séparateur, ou un Kémo/relais .
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Ok merci pour ces précisions très intéressantes. Pour le coup ma batterie de moteur est sous le siège conducteur, et ma batterie auxiliaire sera sous le siège passager, le grossir soigné l'une de l'autre du démarreur, mais cela ne change en rien ce que tu m'as dit !
Ou alors, la batterie auxiliaire doit être engagé uniquement après chaque démarrage de façon manuel avec le coupe batterie, mais autant dire qu'il me faudra être très vigilant pour ne pas oublier !
Ou alors, la batterie auxiliaire doit être engagé uniquement après chaque démarrage de façon manuel avec le coupe batterie, mais autant dire qu'il me faudra être très vigilant pour ne pas oublier !