OSB: peinture, lasure ou vernis, ou ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

OSB: peinture, lasure ou vernis, ou ?

Message par matthieu_31 »

Bonjour,

Ayant du rab en OSB 12mm, ça m'a servi à faire un petit meuble haut et (pas intelligemment je sais) mon plan de travail.
Pensez-vous qu'il soit possible de poncer puis mettre directement un vernis ou lasurer lmde l'OSB pour garder l'effet bois ?

A défaut pour le plan de travail, peinture + vernis ou un revêtement autre ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

12 mm pour un plan de travail, c'est un franchement léger...
Tu peux éventuellement coller deux plaques d'OSB l'une sur l'autre pour avoir un plan de travail solide (colle à bois "extérieure", des martyrs tous les 20 cm dans la largeur du panneau et des presses ou serre-joint en nombre suffisant).
L'OSB se ponce, se peint, se verni, mais c'est compliqué d'avoir un état de surface parfait.
Si tu veux vernir, il va falloir prendre ton temps et multiplier les couches (minimum 3) avec ponçage entre chaque couche.
Le problème reste le chant qui ne sera jamais parfaitement lisse et qui restera fragile.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

+1
Mais comme c'est fait, ..... c'est fait

Pour la finition du chant, tu pourrais le faire avec une cornière pvc ou alu dont une aile serait glissée et collée en dessous.
Ca éviterait aussi qu'il se défasse parce que l'OSB résiste bien à la compression de sa surface, mais dans les autres dimensions .... bof :hum:
Pour les angles, tu ne coupes pas tout mais juste l'aile du dessous à 45° et tu plies.
Roule ma poule
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Désolé j'étais plus occupé à mon trafic qu'au forum ^^

Effectivement, c'est léger pour un plan de travail, mais il s'avère que le mien ne fait que 28cm de large au plus, j'ai mis un lit banquette type BZ qui prend le reste de la place. Je me suis donc dit que ça allait suffire.

Je vernirai donc tout ça, avec une réglette ou un bord de chant pour recouvrir le chant.

Puis-je utiliser le même vernis que celui que je mettrai sur les parties peinte ? (portes, montants...)
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »